harcèlement moral?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
olivier73
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 22:25

harcèlement moral?

Message par olivier73 »

Bonjour,

Je vous écris complètement désemparé face l'attitude de ma hiérarchie.

Je suis technicien territorial titulaire ayant plus de 8 ans d'ancienneté. Je suis resté des années dans ma première collectivité d'accueil où ma carrière s'est déroulée tranquillement, on m'a toujours fait confiance et laissé évoluer normalement. Pour des raisons personnelles j'ai souhaité changer de région, j'ai donc demandé et obtenu une mutation professionnelle suite à un entretien.

J'ai démarré mon nouveau poste début février, ayant les mêmes fonctions que mon poste précédent. Pendant les 15 premiers jours tout s'est bien déroulé, puis ma responsable de service m'a refusé 2 jours de congés que j'ai demandé pour le mois d'avril au motif que je ne lui aurais pas demandé correctement (j'aurais dit je veux au lieu de je voudrais ce qui est faux...). J'en ai informé le directeur des services techniques qui me les a accordé en me disant que ce n'était pas justifié et que je n'étais pas en cause, que ma responsable a un fort caractère et qu'il allait la recadrer.
Depuis cet épisode ça n'a été que succession de reproches de la part de ma responsable, une surcharge de travail avec le reproche que je n'avance pas assez vite, que je fais trop d'erreurs dans mes rapports, des moqueries et attaques quotidiennes ("t'es plus dans ta petite (nom de la zone géographique où je travaillais avant), ici on bosse", "on se demande ce qu'a t'appris avant", "y'a pas de temps d'adaptation ici, on bosse ou on dégage", des post-it en rouge sur mon bureau "relis tes mails"; pour un mail envoyé à16h que je n'avais pas lui à 17h, SMS le soir à19h sur mon portable perso pour me demander de venir travailler lors de ma demi-journée hebdomadaire de RTT...), . Résultat le stress s'est installé et j'ai des troubles du sommeil et digestifs, je vais au travail la boule au ventre et la direction qui me soutenait au début est en train de se retourner contre moi.

Ma responsable m'a aussi reproché de ne pas faire assez d'heures, et la direction me dit que c'est normal de faire des heures supplémentaires non payées ou récupérées quand on est technicien. Je ne regarde pas ma montre et je me retrouve à environ 40 à 45 heures de travail par semaine payées 35.

Dernier épisode en date hier, j'avais un rendez-vous chez des particuliers à 14h45, j'ai cru que c'était à14h15 et je suis parti à 13h52. J'avais un deuxième rendez-vous derrière où je suis allé un peu plus tôt aussi du coup et rentré plus tôt au bureau. Une fois rentré on m'a demandé pourquoi j'étais parti si tôt, on m'a reproché de passer trop de temps sur le terrain et de ne pas avancer assez vite. Aujourd'hui j'ai été convoqué par la direction pour revenir sur tout ça, me reprocher à nouveau tout ça en me disant que n'étais pas assez rapide et productif, qu'on allait me faire un courrier et me supprimer ma prime d'IAT.

J'ai répondu que je n'avais pas pu avancer rapidement dans mes dossiers dernièrement parce que je suis resté privé de poste informatique pendant un mois et demi (il est resté en panne tout ce temps malgré mes demandes de le réparer), obligé d'emprunter l'ordinateur de mes collègues pour faire mes dossiers (seuls 2 postes d'ailleurs possédant les logiciels nécessaires). La direction n'a rien voulu entendre et je me sens clairement désigné comme une cible à abattre et à faire partir par tous les moyens. Or je dois affronter de très mauvaises conditions de travail qu'elles soient morales par l'attitude de ma responsable notamment ou matérielles (informatique défaillant) et j'estime faire un travail correct et en grande quantité malgré cela en prenant sur moi.

Je voudrais savoir quels recours j'ai pour affronter cette situation. Si je reçois ce fameux courrier de sanction je compte bien y répondre en lettre recommandée avec AR pour me défendre et contester les reproches qui me seront faits, je me pose aussi la question de dénoncer des faits de harcèlement moral de la part de ma supérieure (je note tout ce qui me semble anormal et conserve les SMS). D'autres collègues me soutiennent en off et dénoncent une ambiance pesante mais ils n'oseront pas me défendre devant la direction je pense.
On m'a conseillé de me mettre en arrêt pour le stress que tout cela me cause mais ça ne me semble pas une bonne idée.
Je pense aussi à partir rapidement de cet enfer en demandant une nouvelle mutation, mais ça sera difficile de justifier une nouvelle demande à une collectivité après seulement 3 mois de présence dans celle-ci...

Si vous avez des conseils ou des exemples de structures ou de personnes à contacter pour m'aider dans cette épreuve je vous en remercie vivement, je suis vraiment en souffrance et complètement perdu alors que dans toute ma carrière et mes stages précédents je n'ai jamais eu de problèmes.
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Re: harcèlement moral?

Message par girouette »

Bonjour,


J ai peur que vous soyez obligé de vous lettre en arrêt maladie pour vous protéger en attendant de trouver une mutation, faite une copie des fourriers de votre hiérarchie et des vôtres au medecin du travail du Cdg envoyé par mail avec un accusé de lecture et un accusé de réception coché comme sur laposte.net
Il y a les syndicats mais ils ne sont pas tous fiables malheureusement
Le harcèlement moral devient courant malheureusement dans la Fpt
Bon courage
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: harcèlement moral?

Message par capucine2011 »

Bonjour,

oui, cela ressemble fort à du harcèlement moral. Je vous conseille de leur envoyer un courrier avec AR en récapitulant tous les faits, les jours, les heures, juste l'écrire, pour qu'il y ait une trace. C'est difficile à faire je sais, mais c'est nécessaire, ça vous couvrira. Mais surtout, n'utilisez pas dans votre courrier le terme "harcèlement", le terme de "sanction déguisée" passe mieux, surtout au TA.

Essayez de voir quand cela a commencé, les circonstances. Tenez bon, ces attitudes sont courantes, mais il faut se battre.
Soit vous arrêtez en maladie, le temps de souffler, soit vous continuez en cherchant un autre poste. Le fait de chercher au bout de trois mois n'est pas un soucis, ça peut s'expliquer à un futur employeur (le poste ne vous convient pas, etc).

Bon courage, tenez-nous au courant
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Re: harcèlement moral?

Message par girouette »

Cela vous permettra même pourquoi pas de négocier votre rémunération
Moi je suis en arrêt pour deux semaines pour ce genre d attitude et de pression à mon égard ( je préfère me protéger j ai déjà donné ) et maintenant ma collègue m appelle pour savoir comment on fait ci comment on fait ça, ou se trouve ci ou se trouve ça!
[-X
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: harcèlement moral?

Message par capucine2011 »

Oui, un petit arrêt permet de souffler, car dans ce genre de situation, il faut PRENDRE DU RECUL, c'est plus que nécessaire.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: harcèlement moral?

Message par bazekefro »

L'arrêt n'est pas une mauvaise chose, il fait partie intégrante de ce qui qualifie, entre autres, le harcèlement moral c'est à dire une atteinte à la santé.
Demande un rdv avec le médecin de prévention (tu peux le faire directement même s'il doit le signaler à ta collectivité). Vas y avec le volet n°1 de ton arrêt de travail qui explicite la pathologie justifiant l'arrêt et explique lui la situation.
Tu as le bon réflexe de tout garder.
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: harcèlement moral?

Message par foux27 »

Bonsoir
la première des choses à faire protéger ta santé en déposant un arrêt je rappel que la cause de ton arrêt reste secrete car elle n'est inscrite que sur la première feuille
la deuxiéme est de demander un RDV à la médecine préventive
par la suite tu peux par courrier avec AR demander une protection fonctionnelle à ton maire
contacter les représentants de ton ctp
n'hésite pas aussi à consulter un spécialiste et pourquoi pas consulter le service lié aux souffrances au travail ce dernier réalisera une expertises
Rappel à ton maire qu'il a le devoir de protéger ta santé
Note et garde les preuves des brimades de ta responsable
Continue à rechercher une nouvelle collectivité
et ton dernier recours sera de déposer un recours au TA mais c'est une démarche longue et il te faudra un avocat

Sinon bon courage et surtout parles de ta situation afin de ne pas de renfermer sur toi même
Le harcellement est une castatrophe et il faut appeler un chat un chat. il faut aussi que les cadres de la FPT soient formés à un management qui favorise l'épanouissement des salariés car ces pratiques sont néfastes pour la santé et trés peu productives
Répondre