harcèlement ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
honolulu

harcèlement ?

Message par honolulu »

Bonjour,

Je suis secrétaire de mairie d'une petite commune de l'aveyron et j'encadre 19 agents.
Je suis assistée de 3 agents au service admnistratif. J'ai de tès bonnes relations avec mes agents sauf avec une de mes agent administratif (la plus ancienne car depuis 32 ans en poste) qui a commencé à me causer des problèmes plus ou moins importants environ 6 mois après mon arrivée.
Le Maire n'apprécie pas le travail de cet agent qui, pour la petite histoire, c'est la fille de son 1er adjoint avec lequel il ne s'entend pas...

Après divers problèmes avec cette personne (et même un audit fait par le centre de gestion), aujourd'hui, elle se dit harcelée car le Maire lui répond (à la demande de l'agent) par courrier à tous les points qu'elle soulève lors des rdv qu'il peut lui donner pour résoudre tous les problèmes dont elle se dit victime.Elle se sent harcelée car je lui demande de refaire un travail qui n'est pas fait correctement...

Elle ne veut communiquer avec moi que par mail, ne prend pas de pauses café en même temps que nous, elle tente de me discréditer auprès du Maire par mail (heureusement qu'il a confiance en moi)...bref elle ne se sent pas bien dans l'organisation que j'ai mise en place (malgré de nombreux avantages octroyés) et se victimise.

Si jai cherché pendant près de 2 ans à toujours raccroché les wagons malgré ses sauts d'humeur, aujourd'hui j'en suis lassée et je préfère la laisser de côté.
Mais bien évidemment son côté caliméro resurgit...
Je pense qu'elle va déposer plainte pour harcèlement mais cela ne m'inquiète pas car absolument non fondé.

Avez-vous des petites astuces pour agir avec ce type de personne qui ne cherche pas autre chose que votre propre place ?
ACASIO

Re: harcèlement ?

Message par ACASIO »

Bonjour,

J'ai été secrétaire général de mairie dans une structure similaire à la vôtre et je n'aurai jamais accepté une telle situation. Prenez le taureau par les cornes et agissez par paliers en commençant par adresser un courrier à cet agent sur lequel vous énumérez tous ses manquements relatifs aux tâches que vous lui confiez. Des choses précises et vérifiables par autrui. Double à M. le Maire. Agissez aussi sur sa notation et votre appréciation.
girouette

Message par girouette »

Bonjour,

Combien d habitant à votre commune svp
Merci
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Le CDG de l'Aveyron (département que je connais particulièrement bien :roll:) a mis en place un suivi psychologique. je sais qu'un psy peut intervenir pour désenvenimer des situations. Peut-être serait-ce une solution ? :wink: Parler avec vous, mais surtout qu'elle, elle puisse parler avec lui. Elle se sentirait écoutée et considérée. J'avais une collègue, despote avec les autres collègues avant que je n'arrive, que j'ai reléguée un peu aux oubliettes. Je le regrette aujourd'hui. J'ai vraiment manqué de finesse et j'avoue avoir abusé de mon pouvoir hiérarchique pour lui faire faire des choses que je savais qu'elle n'aimait pas. Son attitude avec ses collègues, en cheftaine, m'exaspérait tellement que j'ai manqué de discernement.

Aujourd'hui, je me mets à sa place et je me dis qu'elle était en souffrance ou du moins elle se sentait pousser vers la sortie, avec l'arrivée d'une petite jeune qui maîtrisait ce qu'elle ne maîtrisait pas et ne maîtriserait jamais : l'informatique. J'avais un pouvoir sur elle. et ce qu'elle, elle savait au niveau de la réglementation, je l'ai vite appris. Ce qui fait que j'ai vite eu un temps d'avance sur elle... Et ça doit être extrêmement stressant, quand on a fait toute sa carrière dans la même mairie.

Bref, appelle le CDG pour voir les modalités. Je sais que le psy qui bosse avec eux a de très bons retours :)
Répondre