De plus, il ne s'agit pas là d'un jugement de votre situation, mais d'un motif que peut juridiquement évoquer votre employeur pour recruter un contractuel "à votre place" : pas de titulaire disponible et satisfaisant.Arnaud a écrit :Oui, c'est légal : il suffit que l'employeur considère que vous ne correspondez pas au poste.
priorités d'embauche : contractuel ou agent lauréat
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Sans parti pris, Arnaud a raison.
Voilà, grosso modo, le cheminement administratif.
Lorsque vous postulez sur un poste que vous soyez déjà dans la collectivité ou hors collectivité, la selection s'opére sous l'appréciation des recruteurs. Il n'y a donc aucune obligation à recruter un agent/contractuel déjà en poste dans la collectivité. Maintenant, bcp d'employeurs (Ent ou Collecti) favorisent la mobilité interne pour des raisons de coûts, connaissance du "système" mais il n'y a aucun caractère obligatoire.
Vous concernant, l'employeur bien que connaissant votre situation peut ne pas vous selectionner sur un poste. La selection se fait sous son/ses appréciation(s) ou de critères propres au poste.
Bcp ont connu et connaissent la même situation que vous au niveau de la nomination, la meilleure solution est de rechercher un poste, vous nominant dans votre grade pour tirer le bénéfice de votre concours, dans d'autres collectivités. Les centres de gestion et cnfpt peuvent vous apporter un soutien, puisque c'est une de leurs missions.
D'après mon expérience, tout poste fait l'objet d'une publication, parution/publicité puis vient l'appel à candidatures. Suite à l'appel à candidatures, il y a une préselection sur dossier. Puis vient le temps de l'oral pour choisir le candidat le plus "opportun". Si suite à l'appel à candidatures, il n'y a pas de candidats titulaires/lauréats, la collectivité peut sous contrôle de la préfecture recruter un contractuel.Arnaud a écrit:
Oui, c'est légal : il suffit que l'employeur considère que vous ne correspondez pas au poste.
Voilà, grosso modo, le cheminement administratif.
Lorsque vous postulez sur un poste que vous soyez déjà dans la collectivité ou hors collectivité, la selection s'opére sous l'appréciation des recruteurs. Il n'y a donc aucune obligation à recruter un agent/contractuel déjà en poste dans la collectivité. Maintenant, bcp d'employeurs (Ent ou Collecti) favorisent la mobilité interne pour des raisons de coûts, connaissance du "système" mais il n'y a aucun caractère obligatoire.
Vous concernant, l'employeur bien que connaissant votre situation peut ne pas vous selectionner sur un poste. La selection se fait sous son/ses appréciation(s) ou de critères propres au poste.
Bcp ont connu et connaissent la même situation que vous au niveau de la nomination, la meilleure solution est de rechercher un poste, vous nominant dans votre grade pour tirer le bénéfice de votre concours, dans d'autres collectivités. Les centres de gestion et cnfpt peuvent vous apporter un soutien, puisque c'est une de leurs missions.
-
le problème c'est que le recrutement s'est fait d'office! l'annonce est parue, mais je n'ai même pas été prévenue par ma collectivité mais passon, et surtout il n'y a pas eu d'entretiens!! annonce parue le 22/12 date limite de candidature le 28/12 pour prise de poste le 01/01!! je ne pense pas que ce soit normal!! 

-
Effectivment, le délai entre la parution de l'annonce et le recrutement est trop court, aux yeux de la jurisprudence en tout cas, laquelle demande en général un délai raisonnable, soit 2 mois.
La "solution" : porter la décision de recrutement devant le TA.
Je mets des guillemets à "solution" : vous aller vous griller auprès de votre collectivité, et aussi auprès de tous les recruteurs qui font partie du réseau de relations de votre colelctivité, il n'est jamais bon de passer pour un empêcheur de tourner en rond.
La "solution" : porter la décision de recrutement devant le TA.
Je mets des guillemets à "solution" : vous aller vous griller auprès de votre collectivité, et aussi auprès de tous les recruteurs qui font partie du réseau de relations de votre colelctivité, il n'est jamais bon de passer pour un empêcheur de tourner en rond.
-
oui c'est sûr il est important de prendre en compte tous les tenants et aboutissants d'une telle procédure!
mais je me demande aussi si c'est bien légal qu'un agent rédige lui-même l'annonce de recrutement sur un poste sur lequel il re-postule!
je trouve ça un peu facile ensuite de répondre parfaitement aux critèrees exigés par la collectivité!!
mais je me demande aussi si c'est bien légal qu'un agent rédige lui-même l'annonce de recrutement sur un poste sur lequel il re-postule!

je trouve ça un peu facile ensuite de répondre parfaitement aux critèrees exigés par la collectivité!!