titularisation ou pas

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Helenedu60

titularisation ou pas

Message par Helenedu60 »

Bonjour à toutes et à tous,
En 2011 j'ai réussi l'examen professionnel de rédacteur. A l'époque j'étais dans une collectivité de 3500 habitants. Nous étions 2 à passer cet examen. J'ai été la seule à l'obtenir.
Mais à l'issue aucun poste n'a été créé contrairement à ce qui avait été annoncé par le maire (en fait il pensait que l'autre collègue aurait l'examen).
Voyant cela j'ai décidé de chercher un poste de rédacteur au sein d'une autre collectivité par voie de mutation.
J'ai intégré en octobre 2012 une communauté de communes au grade de rédacteur stagiaire. J'occupe le poste de coordinatrice administratif et j'encadre 7 agents.
Lors de l'entretien d'embauche le Président à l'époque, le DG et le RH étaient informés que je n'avais aucune compétence en management.
Ils m'ont précisé que j'obtiendrai des formations rapidement.
Au bout de 8 mois, le DG et le RH m'ont informé qu'il allait prolonger ma période de stage car pour eux je n'avais pas la capacité pour manager une équipe.
Je précise que pendant 8 mois je n'ai eu aucune formation. La formation d'intégration a été annulée à une semaine de la date prévue.
J'ai rencontré le 26 février le DG et le RH pour savoir ce qu'ils comptaient faire de moi.
Le DG m'a clairement fait savoir qu'il ne me titulariserait pas car pour lui je ne remplissait pas les conditions pour occuper ce poste.
J'ai clairement fait savoir que toutes les demandes de stages m'avaient été refusées et que de toute façon je cherchais à partir car je ne me sentais pas à ma place dans cette collectivité.
Le DG m'a fait comprendre que dans ce cas là il allait revoir sa position.
Donc depuis cette date, j'ai fait ma formation d'intégration début avril, et je pars en formation de gestion d'équipe au mois de mai.
Qu'en est-il de ma période de stage.
Normalement au 30 avril elle se termine (période d'un an du 1er octobre 2012 au 1er octobre 2013 et prolongation de 6 mois accepté par la CAP).
Légalement au 30 avril j'ai quel statut??
Bref avec le changement de Président et sachant que c'est lui mon employeur, puis-je demander un rendez-vous et lui poser la question??
Merci pour votre aide car je suis perdue :?: :?: :?:
GHM

Re: titularisation ou pas

Message par GHM »

Assez compliquée comme situation, mais au 30 avril la collectivité n'a plus que deux choix possibles : soit te titulariser, soit ne pas te titulariser, ils ne peuvent plus te prolonger ta période de stage.Je pense qu'il serait en effet plus sage de demander à voir le Président et savoir ce qu'il compte faire. Mais pour justifier une non-titularisation il faut qu'ils aient des "billes" comme par exemple une ou plusieurs sanctions du 1er groupe versées à ton dossier personnel. Dans le cas contraire je vois mal comment ils ne pourraient pas te titulariser.
Helenedu60

Message par Helenedu60 »

A ce jour, je n'ai de nouvelles de personnes, je ne sais toujours pas à quelle sauce je suis mangée.
Je n'ai pas pu prendre de rendez-vous avec Le président, on m'a clairement fait comprendre que ce n'était pas le moment.
Que dois-je faire?
Envoyer un mail, en parler à mon vice-président?? Court-circuité le DG et le RH???
Je ne sais plus quoi faire ni pensée.
Et le pire c'est que depuis 15 jours je sens la pression montée, autour de moi, on me tombe sur le dos pour n'importe quelle situation et je commence sérieusement à craquer.
Merci de m'aider
GHM

Message par GHM »

Si tu travailles toujours actuellement là bas c'est que tu es titularisée, mais parfois les arrêtés de titularisation traînent en longueur. Demande vraiment à voir le Président ou au pire le DRH pour avoir des explications sur ta situation !
kanac

Message par kanac »

bjr, un peu de lecture ici

Toutefois, l'autorité territoriale ne peut pas licencier un stagiaire pour insuffisance professionnelle sans lui avoir donné l'occasion de montrer son aptitude à exercer ses fonctions.

L'administration ne peut pas refuser de titulariser un stagiaire
qui n'a pas bénéficié de la formation d'adaptation à l'emploi
, obligatoire, même si un rapport critique a été émis en fin de stage sur les aptitudes professionnelles de l'intéressé. Dans ces circonstances, le refus de titularisation est illégal. Enfin, l'agent stagiaire peut également être licencié pour motif disciplinaire.

et le reste du document là

-http://cgtsdis33.fr/livret-accueil/la-c ... larisation

kanac
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Au 15 mai, tu travailles toujours pour ta collectivité. Or, ta période de stage s'achevait au 30 avril... Pour moi, c'est clair, ils ne peuvent faire autre chose que te titulariser.

Tu peux demander (par écrit) à consulter ton dossier. On ne peut pas te le refuser. Tu verras dedans si une démarche a été entreprise. Logiquement, tu devrais y trouver un dossier qui s'appelle "Dossier de déroulement de stage". Tu pourras même voir ce qu'ils pensent de toi parce que c'est ce qu'on nous demande (je suis DGS) dans ce dossier.
Helenedu60

Message par Helenedu60 »

Je donne de mes nouvelles depuis le 16 mai, suite à des pressions du DG, je n'ai pas été titularisé en mai comme cela été prévu. J'ai eu un arrêt de travail pour dépression car j'ai appris que le DG voulait me licencier alors qu'il m'avait recruté.
Il voulait s'appuyer sur l'entretien individuel fait en février avec ma chef de service pour arriver à ses fins.
Ma chef est montée au créneau et lui a dit sa façon de penser et en a informé le Président.
J'ai obtenu un autre arrêté de prolongation de stage (24 mois en tout), et normalement à la fin de la période je serais titulaire.
a mon retour de vacances, je n'avais plus de bureau, je partage un bureau avec 2 de mes agents, des missions m'ont été retirées, je ne reçoit plus les mails des responsables de services (ce que je suis dans les textes), et mon téléphone ne sonne plus.
Bref le placard.
J'ai entrepris des démarches pour changer de collectivité, mais tout le temps que je ne suis pas titulaire, je ne peux prétendre à partir ailleurs.
Ce qui me fait rire dans l'histoire, c'est que le DG lorsqu'il m'a recruté, m'avait à l'époque encensé et maintenant je suis plus rien à ces yeux.
La médecine du travail est au courant de la façon de "manager" le personnel de cette boîte, mais à son niveau elle ne peut rien faire.
perpette

Message par perpette »

vu le cas où la médecine du travail est intervenue pour conseiller la salariée dans la marche à suivre vers une "bonne" sortie : je suppose qu'il faut tomber sur la bonne personne ! il faut donc la chercher...
mais ce genre de situation ne devrait plus exister : ta direction veut une autre personne à ta place, alors à elle de chercher où te caser ??? avec la plus grande courtoisie !!!
Répondre