Bonjour,
Une riveraine m'appelle aujourd'hui car son voisin construit un abri de jardin en limite de propriété, le long du pignon de son habitation lui-même situé en LS. Elle me fait part de son inquiétude quant au ravalement et à l'entretien de son pignon une fois que l'abri de jardin sera construit. Elle me demande s'il existe un texte de loi pour réglementer ce genre de situation... Auriez-vous connaissance de textes ou de jurisprudence à ce sujet ? Concernant la servitude de tour d'échelle, on est d'accord que cette servitude n’empêche en rien le voisin de construire en LS, si le PLU le permet ?
Merci d'avance pour vos retours,
Mélissa
Construction en limite de propriété
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
-
Re: Construction en limite de propriété
la réponse est très très simple : en l'absence de règles du PLU, la prudence impose à l'administration de ne pas se mêler de problèmes purement civils de voisinage

Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
-
Bonjour,
Je ne souhaitais pas particulièrement m'en mêler mais seulement orienter cette personne sur un texte de loi s'il en existe !
On peut informer sans forcément prendre partie ! (D'autant que sa question n'est pas idiote et que je serais bien curieuse d'y connaitre la réponse pour ma gouverne personnelle)
Mélissa
Je ne souhaitais pas particulièrement m'en mêler mais seulement orienter cette personne sur un texte de loi s'il en existe !
On peut informer sans forcément prendre partie ! (D'autant que sa question n'est pas idiote et que je serais bien curieuse d'y connaitre la réponse pour ma gouverne personnelle)
Mélissa
-
un peu de bon sens suffira alors : comment a t on construit les villes et les fronts de rue ? 

Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
- blackmamba40
La notion de servitude de tour d'échelle n'est effectivement pas indiquée dans le code civil mais vous pouvez indiquer à la personne que celle-ci est d'origine jurisprudentielle. Qui pourrait s'en plaindre face à l'overdose de lois...
"Concernant la servitude de tour d'échelle, on est d'accord que cette servitude n’empêche en rien le voisin de construire en LS" pourquoi elle l'empêcherait ? la notion a justement été créée dans l'éventualité où la construction se situerait en LS
"Concernant la servitude de tour d'échelle, on est d'accord que cette servitude n’empêche en rien le voisin de construire en LS" pourquoi elle l'empêcherait ? la notion a justement été créée dans l'éventualité où la construction se situerait en LS