Bonjour,
J'occupe actuellement un poste avec le grade d'ingénieur principal au 5ème échelon depuis avril 2011.
Ma collectivité a accepté un avancement de grade (passage à ingénieur territorial) au 1er janvier 2014 (heureuse surprise !!). Pour l'instant, je n'ai rien vu venir mais avec les délais nécessaires de CAP, délibération, rédaction d'arrêté, etc., je ne m'inquiète pas sur le principe de l'avancement et de sa rétroactivité (ma collectivité est assez "grosse" pour avoir des ingénieurs principaux).
J'imagine donc que je vais basculer au 1er échelon d'ingénieur principal (échelon avec indice égal ou immdiatement supérieur à mon indice actuel).
Je viens par contre de découvrir une phrase qui reste "sybilline" pour moi : "si l'avantage tiré de la promotion est inférieur à celui qui aurait été retiré d'un avancement d'échelon dans l'ancien grade, le reclassement se fait avec conservation de l'ancienneté acquise dans l'échelon. Et ce, dans la limite de l'ancienneté maximale de service exigée pour l'accès à l'échelon supérieur (dans le nouveau grade)".
Je m'attendais à démarrer à ancienneté zéro échelon 1 d'ingénieur principal. Cette phrase sous-entendrait qu'une certaine ancienneté (mais laquelle ?) pourrait m'être attribuée (au 1er janvier 2014) ?
Merci pour toutes vos remarques, j'imagine qu'il suffirait que j'attende mon arrêté mais je préfère prendre les devants (les RH étant, comment dire, capables de tout et n'importe quoi dans les calculs d'ancienneté dans ma collectivité, j'en ai fait l'expérience lors de ma titularisation !!)
Quelle reprise d'ancienneté pour avancement de grade ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Quelle reprise d'ancienneté pour avancement de grade ?
J'ai pas tout compris.
Tu dis que tu es ingénieur principal au 5eme échelon depuis 2011 puis que tu vas avancer à ingénieur principal, mais aussi que ta collectivité a accepté un avancement à ingénieur territorial et enfin que tu vas démarrer au 1er échelon d'ingénieur principal alors que tu es déjà au 5eme de ce grade.
Ça serait bien que tu précises un peu parce que, en tant que RH, quand on n'a pas les bons éléments, on est capable de tout et n'importe quoi dans les calculs.

Tu dis que tu es ingénieur principal au 5eme échelon depuis 2011 puis que tu vas avancer à ingénieur principal, mais aussi que ta collectivité a accepté un avancement à ingénieur territorial et enfin que tu vas démarrer au 1er échelon d'ingénieur principal alors que tu es déjà au 5eme de ce grade.
Ça serait bien que tu précises un peu parce que, en tant que RH, quand on n'a pas les bons éléments, on est capable de tout et n'importe quoi dans les calculs.

Dans l'ordre, je suis actuellement au grade d'ingénieur (5ème échelon) et l'avancement vise à me faire passer ingénieur principal au 1er janvier 2014.
Voilà.
La question portait donc sur les 3 ans et quelques d'ancienneté dans mon 5ème échelon et la possible reprise d'une certaine anciennenté dans le passage à l'échelon 1 du grade d'ingé principal...
Merci !!
Alors tu es ingé 5eme échelon IB 540 IM 459
Reclassement : ingé principal 1er échelon IB 541 IM 460
Ancienneté : comme ton avancement de grade te fais gagner moins qu'un avancement au 6e échelon d'ingénieur (IB 588 IM 496) alors ton ancienneté est conservée dans la limite de 2 ans (ancienneté maxi dans le 1er échelon d'ingé principal).
Donc, si tu es au 5e échelon depuis 2011, on conserve 2 ans d'ancienneté.
En conclusion, si on te fait avancer au 1er janvier, tu es reclassé au 1er échelon et immédiatement tu avances au 2ème échelon (IB 593 IM 500)
Si qqun pouvait vérifier que je ne dis pas n'importe quoi ....
Reclassement : ingé principal 1er échelon IB 541 IM 460
Ancienneté : comme ton avancement de grade te fais gagner moins qu'un avancement au 6e échelon d'ingénieur (IB 588 IM 496) alors ton ancienneté est conservée dans la limite de 2 ans (ancienneté maxi dans le 1er échelon d'ingé principal).
Donc, si tu es au 5e échelon depuis 2011, on conserve 2 ans d'ancienneté.
En conclusion, si on te fait avancer au 1er janvier, tu es reclassé au 1er échelon et immédiatement tu avances au 2ème échelon (IB 593 IM 500)
Si qqun pouvait vérifier que je ne dis pas n'importe quoi ....
=D> Youpi, cela conforte ce que je n'osais pas espérer... Ce serait vraiment une bonne nouvelle !!
Bonjour,
Juste un mot pour confirmer ce qui a été dit précédemment : il y a bien reprise d'ancienneté, et je bascule directement en échelon 2 du grade d'ingénieur principal =D> .
Merci !
Juste un mot pour confirmer ce qui a été dit précédemment : il y a bien reprise d'ancienneté, et je bascule directement en échelon 2 du grade d'ingénieur principal =D> .
Merci !
C'est bien, les RH ne font pas toujours n'importe quoi.