Dotation aux amortissements et Recettes en fonction

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
SMDN

Dotation aux amortissements et Recettes en fonction

Message par SMDN »

Bonjour,

Je viens juste d'arriver sur mon nouveau poste en finances publiques mais venant des marchés j'ai un petit doute.

Voilà en M14 si j'ai 500 000 € de dépense de fonctionnement en amortissement, je dois les couvrir de 500 000 € en face en recettes de fonctionnement.

Mais cela va générer 500 000 € en recettes d'investissement ?

Si les élus ne décident pas d'opérations en investissement ou pour un montant moindre de 500 000 € quelles écritures dois-je passer en face pour équilibrer les investissements ?

Je suis novice en ce domaine, merci par avance pour vos aides.

Cordialement,

Frédéric
Avil06

Re: Dotation aux amortissements et Recettes en fonction

Message par Avil06 »

Bonjour,

Effectivement c'est un problème. Il est possible de le régler en inscrivant une dépense hypothétique en investissement pour équilibrer la section d'investissement.
Ce qui aboutira au CA à constater finalement un excédant d'investissement repporter sur l'exercice n+1.

En soit cela n'est pas grave, mais il est important de signaler que le budget dégage un excédant d'investissement ce qui ouvre des possibilités d'investissements. Les élus doivent bien avoir des idées pour les dépenser. Ou conserver pendant un temps un gros excédant d'investissement pour finalement faire une grosse opération sans avoir besoin de faire d'emprunt.

Cordialement
SMDN

Message par SMDN »

Merci pour votre réponse qui confirme bien ce que je pensais. Le problèmes est que les opérations sont reportées d'où un excedent.
Je vais contacter mon trésorier.
Cordialement,
Landelle

Message par Landelle »

si votre CA est en tel excédent d investissement , cela veut sans doute dire qu il y a eu a un moment une sûr affectation au 1068 en investissement, auquel cas vous êtes probablement dans les clous pour pouvoir effectuer une reprise totale ou partielle du 1068
SMDN

Message par SMDN »

Pour finir, en fait rien n'empêche de voter en déséquilibre dans le bon sens en investissement et/ou en fonctionnement du moment que les recettes couvrent bien les dépenses.
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Bonjour,

Tout à fait, le principe même de l'amortissement doit conduire à un moment donné vers un sur-équilibre de la section d'investissement, ce qui est parfaitement réglementaire au budget dès lors que c'est la reprise des résultats qui en est le fait générateur.

Il revient de loin ce topic :D
Répondre