secrétaire de seance

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1

secrétaire de seance

Message par jkz1 »

bonjour
jaimerai savoir comment est designé le secretaire de la seance avant un conseil municipal dans votre cas
merci!
Le Chroniqueur

Re: secrétaire de seance

Message par Le Chroniqueur »

Le Maire interroge son assemblée en début de séance de Conseil pour connaître l'élu(e) souhaitant remplir cette mission. Il y a un turn-over à chaque séance et chacun joue parfaitement son rôle.
jkz1

Message par jkz1 »

au fait a quoi ca sert un secretaire de seance?
Nephtys

Message par Nephtys »

Bonjour,

Ici aussi il y a un roulement, on suit l'ordre du tableau du conseil, ça permet de faire participer tout le monde.

Par contre pour ce qui est de l'utilité du secrétaire de séance: en théorie il me semble que c'est lui qui prend des notes et dresse le procès verbal de la séance, mais vu que les services administratifs sont au top, c'est souvent notre boulot (et ce n'est pas plus mal, histoire de garder une homogénéité de ton).
Certains prennent leur rôle de secrétaire très au sérieux et sont très assidus, disons que ça permet d'en avoir au moins un qui vérifiera le PV un peu plus scrupuleusement que les autres.

En gros ça ne sert à rien mais ça fait plaisir aux conseillers...
Emmanuelle1977

Message par Emmanuelle1977 »

Chez nous, c'est toujours le même secrétaire !!
et puis quand le service administratif a fini de rédiger le PV, on l'envoie pour relecture au Maire, au DGS et au secrétaire de séance.
jkz1

Message par jkz1 »

merci emmanuelle
tu bosses dans une grande commune?
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Toujours le même chez nous aussi. Mais honnêtement, il ne m'a jamais proposé de me donner ses écrits pour que je fasse le CR...
J'ai pas encore compris à quoi il servait effectivement.

Moi aussi, j'envoie au Maire pour validation avant publication. J'avais même pas pensé à le faire valider au secrétaire :roll:
Répondre