Un conseiller municipal peut il se substituer au personnel ?

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
robin1999

Un conseiller municipal peut il se substituer au personnel ?

Message par robin1999 »

Bonjour à tous,
J'ai été élu comme conseiller dans mon village (1500 h), très content de l'être. Il est projeté de lancer un site internet officiel, ainsi que de revoir le travail fait sur le bulletin communal.

On compte beaucoup sur moi sur le site internet, puisque j'ai fait un site consacré à ma commune pendant 15 ans (jusqu'à ce jour), de plein gré, à titre personnel, d'une certaine qualité -esthétique-. En l'état actuel, il faudrait le revoir, le moderniser, le sécuriser, en fait repartir sur une nouvelle base. Il n'a pas encore été abordé cette question, mais ça sera le cas dans un prochain conseil. Je crois qu'ils s'imaginent que je peux revoir simplement le site actuel, le réviser, et le tour est joué. Hors, il faudra de nombreuses heures pour mettre en place un nouveau site, l'organiser, gérer les droits d'utilisateur, l'agencer graphiquement.
Je proposerai à mes collègues de faire un devis à une boite informatique, avec une solution de site clé en main. Je pense que vous partagez mon avis ? Je suis conscient d'oeuvrer pour l'intérêt général, mais le conseiller municipal a ses limites dans le bénévolat, non ?

Concernant le contenu, que ce soit pour le site internet ou le journal d'information, je serai amené avec d'autres à faire des articles et des reportages photos. C'est très intéressant, et on y risque d'y passer pas mal de temps. Peut on imaginer de mettre son nom à chaque article ou photo, histoire d'en créditer l'auteur, comme un journaliste. Ce travail mérite bien cette reconnaissance puisque nous ne touchons rien (adjoints mis à part).
Témoignages de ce genre bienvenue...
Véro au boulot

Re: Un conseiller municipal peut il se substituer au personn

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Vous pouvez peut-être demander au Maire une délégation (vous deviendriez ainsi conseiller délégué) et à ce titre percevoir une indemnité pour les missions qui sont les vôtres.

Si j'ai bien compris, c'est votre site perso qui deviendrait le site de la Mairie ? Quid lorsque vous ne serez plus élu, que peut-être vos adversaires seront à la Mairie ?

Oui, le conseiller à ses limites dans le bénévolat... mais évitez de le présenter comme ça en conseil :mrgreen: Dites simplement que techniquement, vous avez vos limites et que pour avoir et administrer un site institutionnel, mieux vaut se tourner par ceux dont c'est le métier :wink:

Mon CDG propose ce service mais je ne sais pas si le vôtre assure cette prestation...

Pour le journal, de toutes façons, vous serez dans l'ours (il me semble que c'est comme ça qu'on dit...). Mais rien ne vous empêche en effet de mettre votre nom en crédit photo et en signataire des articles. Attention toutefois à ce que ça ne soit pas sur tous. Un élu communautaire vers chez moi faisait ça (plus pour dire : "Regardez, je fais tout" que parce qu'effectivement il faisait tout :roll: ) et il s'est pris un tôle aux élections qui ont suivi... A trop vouloir paraître, on disparait :roll:

Voyez peut-être avec le Maire ce qu'il en pense. parce qu'à travers le site, le journal, c'est avant tout lui qu'on voit...

Véro (DGS, DRH, gestionnaire de site communal, etc, etc, etc... :roll: )
capucine2011

Re: Un conseiller municipal peut il se substituer au personn

Message par capucine2011 »

Bonjour,

Je vous félicite pour votre élection de conseiller et votre motivation à vous investir dans votre village.

En posant la question "un conseiller municipal peut-il se substituer au personnel", vous avez bien conscience que le travail d'un site internet, concerne les services de la mairie. Beaucoup d'informations y figurant sont des informations administratives, juridiques, en rapport direct avec les activités de l'administration. A priori, je vous dirais NON, un élu ne peut pas remplacer le personnel communal. Je pense qu'il serait plus logique d'associer le DGS à votre projet, ne serait-ce que par correction. L'élu passe et le DGS reste afin d'assurer la continuité du service public.

Même si vous oeuvrez pour l'intérêt général, en général, les élus proposent, décident, et le personnel exécute les décisions des élus. Cela mis à part, si le conseil municipal ou le maire vous y autorisent, vous pouvez faire tourner ce site bénévolement, mais comme le dit ma collègue plus haut, il faut garantir la continuité, en cas de changement d'élus. Bon courage.
Répondre