conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs
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On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
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Avant de poster, merci de vérifier :
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Re: conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs
Vos remarques sont vraiment intéressantes et importantes malheureusement il y a "une culture" dans la fonction publique qui pousse personne et encore plus les responsables de services à valoriser leurs collaborateurs.
Comme exemple de cette "culture" dans chaque épreuve oral d'un concours ou examens que j'ai pu passer on me
demande systématiquement en situation d'encadrant l'échelle des sanctions ou que faites vous si un agent ne veut pas faire la tâche que vous lui avait confiée. Par contre on m'a jamais demandé que faites vous pour valoriser vos collaborateurs comment faites vous pour les motiver pour les amener à se former..........
Comme exemple de cette "culture" dans chaque épreuve oral d'un concours ou examens que j'ai pu passer on me
demande systématiquement en situation d'encadrant l'échelle des sanctions ou que faites vous si un agent ne veut pas faire la tâche que vous lui avait confiée. Par contre on m'a jamais demandé que faites vous pour valoriser vos collaborateurs comment faites vous pour les motiver pour les amener à se former..........
Re: conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs
D'une manière générale, la fonction publique (en territoriale comme en fonction d'État) semble partir du principe implicite que si l'on est un bon technicien, on devrait pouvoir se débrouiller pour être un bon encadrant. Ce qui n'est évidemment pas vrai, d'autant plus que sur certains postes, même en catégorie B, on est souvent beaucoup plus encadrant que technicien.
@Foux : Je pense au final avec cet éclaircissement que nous avons des visions assez similaires.
@Foux : Je pense au final avec cet éclaircissement que nous avons des visions assez similaires.

Re: conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs
Et oui il y a la culture de la fp t ou fp ou fph comme il y a la fameuse culture de l'entreprise , mais la culture peut et doit évoluer . Nos responsables devraient penser à la faire évoluer cela augmenterait surement l'image que dégage la fp.
Ce changement doit être effectuer par toute la chaine hiérargique ainsi que par la base. C'est ensemble que l'on pourrat changer cette culture.
En parler c'est déjà le premiers pas car jusqu'à présent cette culture était ancrée comme la seule vérité ;
Je suis content que certains d'entre vous partagent mes visions j'espére que ces visions seront prises en compte afin de changer une culture qui démontre ses limites.
Ce changement doit être effectuer par toute la chaine hiérargique ainsi que par la base. C'est ensemble que l'on pourrat changer cette culture.
En parler c'est déjà le premiers pas car jusqu'à présent cette culture était ancrée comme la seule vérité ;
Je suis content que certains d'entre vous partagent mes visions j'espére que ces visions seront prises en compte afin de changer une culture qui démontre ses limites.
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- Messages : 25
- Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 12:26
Re: conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs
Pour rebondir, je tenais à vous faire part de mes différentes discussions que j'ai eu avec mes collaborateurs concernant ce sujet.
Lors d'une réunion de service, j'ai rappelé le règlement intérieur du service et l'attitude à avoir lors de la présence du public (je travaille dans un service à guichet unique), j'ai aussi expliqué que l'on pouvait prendre le temps lors des pauses accordées (matin, midi et après-midi) pour discuter des sujets aussi divers que variés, mais qu'une fois sur son poste de travail on respecte d'une part, le lieu, le public et les tâches à accomplir pendant la journée.
J'ai aussi précisé qu'il était important d'être concentré sur son travail pour éviter les erreurs.
Dans l'ensemble mes collaborateurs ont reconnus qu'ils parlaient beaucoup.
Depuis cette réunion, il a effectivement moins de bavardages, mais l'autre difficulté maintenant c'est les temps de pauses qui ne sont pas respectés.
Mais cela aussi sera réglé prochainement.
Je précise que je n'ai jamais eu de formation de manager et j'avoue que parfois c'est pas simple surtout lorsque l'on est face à des agents en place depuis longtemps et qui n'ont jamais été encadrés.
Merci pour vos interventions.Cela m'a aidé à y voir plus clair.
Lors d'une réunion de service, j'ai rappelé le règlement intérieur du service et l'attitude à avoir lors de la présence du public (je travaille dans un service à guichet unique), j'ai aussi expliqué que l'on pouvait prendre le temps lors des pauses accordées (matin, midi et après-midi) pour discuter des sujets aussi divers que variés, mais qu'une fois sur son poste de travail on respecte d'une part, le lieu, le public et les tâches à accomplir pendant la journée.
J'ai aussi précisé qu'il était important d'être concentré sur son travail pour éviter les erreurs.
Dans l'ensemble mes collaborateurs ont reconnus qu'ils parlaient beaucoup.
Depuis cette réunion, il a effectivement moins de bavardages, mais l'autre difficulté maintenant c'est les temps de pauses qui ne sont pas respectés.
Mais cela aussi sera réglé prochainement.
Je précise que je n'ai jamais eu de formation de manager et j'avoue que parfois c'est pas simple surtout lorsque l'on est face à des agents en place depuis longtemps et qui n'ont jamais été encadrés.
Merci pour vos interventions.Cela m'a aidé à y voir plus clair.

Re: conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs
Je vous souhaite un bon courage mais vous êtes sur la bonne route avec vos agents . Je suis persuadé que c'est en équipe que vous allez réussir à atteindre vos objectifs
faire dimunier voir suprimer le bavardage pour l'amélioration de la qualité de l'accueil ainsi que réguler les temps de pauses permettant une meilleur coordination du service
Souvent une bonne réflexion vaut mieux qu'une formation
faire dimunier voir suprimer le bavardage pour l'amélioration de la qualité de l'accueil ainsi que réguler les temps de pauses permettant une meilleur coordination du service
Souvent une bonne réflexion vaut mieux qu'une formation
Re: conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs
Bonjour à tous,
Mettre un fond musical et si cela ne suffit pas...couper la langue ou embaucher que des personnes muettes

Mettre un fond musical et si cela ne suffit pas...couper la langue ou embaucher que des personnes muettes

Re: conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs
Dites, je ne peux pas résister au plaisir de cancaner... sur mon temps de travail, là !!!
quand je suis arrivée dans cette collectivité, le matin, à l'heure d'ouverture, tous les services (5 personnes) lisaient l'horosocope du jour en prenant le café... rassemblées sur le bureau de l'accueil du public
et personne ne voulait aller poster le courrier (qui pouvait rester dans la corbeille "départ" pendant 2/3 jours...) parce qu'il fait froid/chaud dehors...
je peux en rajouter des tonnes comme ça et en plus, non inventées, juste constatées...
mais l'une de mes collègues m"a reproché de ne pas savoir ce qu'était le service public (véridique encore !) : elle n'a pas tort, je viens du privé
bien cordialement,
quand je suis arrivée dans cette collectivité, le matin, à l'heure d'ouverture, tous les services (5 personnes) lisaient l'horosocope du jour en prenant le café... rassemblées sur le bureau de l'accueil du public

et personne ne voulait aller poster le courrier (qui pouvait rester dans la corbeille "départ" pendant 2/3 jours...) parce qu'il fait froid/chaud dehors...
je peux en rajouter des tonnes comme ça et en plus, non inventées, juste constatées...
mais l'une de mes collègues m"a reproché de ne pas savoir ce qu'était le service public (véridique encore !) : elle n'a pas tort, je viens du privé
bien cordialement,
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Re: conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs
Bonjour,
Avez vous des plaintes des riverains concernant la qualité de l'accueil? ont elles le sourirent? le travail est il fait? si l'administrés est satisfait je ne vois pas ou est le problème?
A vous de mettre des règles et des objectifs, et pour mieux comprendre le problème mettez vous a la place de vos agents, remettez vous aussi en questions? je vous donne juste des idées sans vous juger; demandez des formations en management???
Bien à vous.
Avez vous des plaintes des riverains concernant la qualité de l'accueil? ont elles le sourirent? le travail est il fait? si l'administrés est satisfait je ne vois pas ou est le problème?
A vous de mettre des règles et des objectifs, et pour mieux comprendre le problème mettez vous a la place de vos agents, remettez vous aussi en questions? je vous donne juste des idées sans vous juger; demandez des formations en management???
Bien à vous.
Re: conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs
Ben si, perso je vois le problème. Le travail peut être fait, l'accueil peut être bon, ça ok. Les gens bavards ne sont pas forcément incompétents. Ceci dit, si le temps de travail n'est pas mis à profit pour le travail, alors on peut se poser la question de la pertinence d'avoir 5 personnes dans la collectivité. Si chacun prend 1 heure par jour pour blablater, ça fait, en exagérant, 1 agent à 25h hebdo en trop. Quant en plus, cela se fait sur le bureau d'accueil, c'est un peu too much.
Toutefois, je tiens à ajouter que je me marre toujours en entendant ceux qui ont travaillé dans le privé avant de démarrer une carrière dans le public se justifier que eux, ils ont travaillé dans le privé. Sous entendu bien sûr, qu'ils savent ce qu'est le travail contrairement aux autres. Perso, quand je regarde mes collègues du service, la moitié a travaillé dans le privé (je ne compte pas les boulots d'étudiants et autres petits contrats, je parle de ceux qui ont l'expérience de plusieurs années) et l'autre moitié non. Donc, à un moment donné, ceux du privé aussi discutent pendant les heures de boulot. Et je vous assure, c'est ni plus, ni moins que les autres. Faut pas se leurrer. Et puis, quand je vais faire les boutiques, j'entends bien les conversations des vendeuses, au rayon fromage de mon supermarché, id.
Voilà juste pour mes petites pensées. Ce post perd peu à peu de son sens mais mea culpa, j'y contribue ! La question initiale était pourtant très intéressante car il invitait au partage d'expérience.
Toutefois, je tiens à ajouter que je me marre toujours en entendant ceux qui ont travaillé dans le privé avant de démarrer une carrière dans le public se justifier que eux, ils ont travaillé dans le privé. Sous entendu bien sûr, qu'ils savent ce qu'est le travail contrairement aux autres. Perso, quand je regarde mes collègues du service, la moitié a travaillé dans le privé (je ne compte pas les boulots d'étudiants et autres petits contrats, je parle de ceux qui ont l'expérience de plusieurs années) et l'autre moitié non. Donc, à un moment donné, ceux du privé aussi discutent pendant les heures de boulot. Et je vous assure, c'est ni plus, ni moins que les autres. Faut pas se leurrer. Et puis, quand je vais faire les boutiques, j'entends bien les conversations des vendeuses, au rayon fromage de mon supermarché, id.
Voilà juste pour mes petites pensées. Ce post perd peu à peu de son sens mais mea culpa, j'y contribue ! La question initiale était pourtant très intéressante car il invitait au partage d'expérience.