"interdit de passeport marocain:mon fils s 'appelle Victor!!

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
e.c

"interdit de passeport marocain:mon fils s 'appelle Victor!!

Message par e.c »

Chèr(e)s collègues,

Nouvelle arrivante au service de l'Etat Civil on me pose une colle, et je ne sais pas par où commencer pour aider ce monsieur.
Je m'explique, un administré se présente, lui et sa femme ne sont pas de nationalité française, ils souhaitent se rendre au Maroc avec leur enfant rapidement car un membre de leur famille est très malade, Monsieur souhaite anticiper et faire un passeport à son enfant auprès du consulat marocain hors il se retrouver clairement "bloqué" parce qu'ils ont prénommé leur enfant "Victor", et sous pretexte que ce prénom n'est pas un prénom usuel marocain ils lui interdisent de faire le passeport, :shock: une attestation lui a même été délivré (je l'ai sous les yeux), comment peut il procéder? ou vers qui dois je me renseigner pour savoir comment il pourrait procéder, le tribunal?

MERCI INFINIMENT POUR VOS REPONSES!! :roll:
aghui

Re: "interdit de passeport marocain:mon fils s 'appelle Vict

Message par aghui »

:shock:
c't'un poisson d'avril ?!
c'est des malades au consulat j'hallucine.
J'ai pas de réponses malheureusement, seules les autorités marocaines auraient une réponse je pense. Et leur représentant ici...Bah...c'est le consulat nan ? (le serpent qui se mord la queue :/ ) Maintenant qu'ils leur ont fait une attestation ils sont bien mignons, mais faudrait qu'ils leur disent comment procéder, tsss.

Aghui', en pleine hallu'
elizabeth

Message par elizabeth »

ben oui c'est la loi marocaine !!

si un enfant binational veut être reconnu par le maroc il doit porter un prénom reconnu par le maroc, il devait bien le savoir ! c'est super connu surtout si ils sont marocains !

j'ai des amis elle française lui marocain et ils ont choisi un prénom reconnu par le maroc !

le tribunal ne t'aidera pas , ce n'est pas le pb des autorités françaises, ils doivent changer le prénom du bébé pour les autorités marocaines...

voir avec le consulat
e.c

Message par e.c »

Merci malgré tout pour votre attention.. :)

je vais me renseigner auprès du consulat alors pour voir... apriori le soucis ne serait pas l'entrée dans le territoire mais la sortie.. étant donné qu'ils lui ont fourni une attestation est- ce que celle ci pourrait suffir avec l'acte de naissance ainsi que le livret de famille et les papiers d'identité de parents?.. ca me parait improbable de devoir faire changer le prénom sous pretxte que leur loi interdit un prénom non musulman c'est assez discriminatoire dans la mesure ou ce n'est pas pour s'installer là bas...

merci infiniment et bon courage à toutes!! :D au plaisir

=D> ouff elections finies!
nath571

Re: "interdit de passeport marocain:mon fils s 'appelle Victor!!

Message par nath571 »

Bonjour

Cette discutions date mais quel est le résultat final ?

Bonne journée
Nathalie
elizabeth

Re: "interdit de passeport marocain:mon fils s 'appelle Victor!!

Message par elizabeth »

aucune chance qu'une action aboutisse c'est LA LOI MAROCAINE chaque pays est souverain !

donc il va au maroc avec un passeport français mais il ne sera jamais reconnu comme marocain !

sauf que dans pas longtemps les parents pourront lui changer de prénom auprès de l'officier de l'état civil de la mairie de naissance ou de la mairie de domicile...
Répondre