Bonjour.
Par habitude dans ma commune de moins de 1000 habitants , l'election du maire et des adjoints se fait par remplissage de bulletins blancs, sur la table du conseil, au yeux et vues de tous (notamment si l'on désire mettre un bulletin blanc ....) . L'isoloir est il vraiment facultatif ? Si l'un des conseillers le demande,ou du moins demande a s'isoler pour voter, peut-il "exiger" que tout le monde se plie a cette règle élémentaire de la démocratie ?
Merci .
Scrutin secret pour l'election des adjoints.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Scrutin secret pour l'election des adjoints.
Il n'y a réellement aucune obligation d'isoloir. En revanche, le scrutin doit être réellement secret. Donc oui, un conseiller peut l'exiger, puisque c'est ce que la loi énonce. Le secret du vote n'est pas optionnel dans la loi.
Maintenant, soyons honnêtes, si vous n'avez pas de public et pas d'opposition, les formes sont souvent peu respectées...
Maintenant, soyons honnêtes, si vous n'avez pas de public et pas d'opposition, les formes sont souvent peu respectées...
Pour éluder toute réclamation sur le caractère secret du bulletin, j'ai emprunté la méthode d'une collègue et nous allons innover cette année (soyons fou), en proposant aux conseillers sur un seul bulletin l'ensemble des noms des conseillers face auxquels nous insérons une case.
Pour voter il suffit donc de cocher la case: ainsi il sera plus facile de "se cacher" pour ceux qui le souhaitent.
J'espère que ça ne les perturbera pas trop, en tout cas le maire semble trouver ça plus pratique (et on ne risque pas de reconnaitre les écritures ni la couleur du stylo puisque nous le leur fournissons).
Si quelqu'un souhaite quand même s'isoler, je ne pense pas qu'il y aura d'opposition, nos élus sont tout de même assez responsables (en tout cas je veux y croire) pour ne pas entacher l'élection du maire en refusant de respecter la notion de scrutin secret.
Pour voter il suffit donc de cocher la case: ainsi il sera plus facile de "se cacher" pour ceux qui le souhaitent.
J'espère que ça ne les perturbera pas trop, en tout cas le maire semble trouver ça plus pratique (et on ne risque pas de reconnaitre les écritures ni la couleur du stylo puisque nous le leur fournissons).
Si quelqu'un souhaite quand même s'isoler, je ne pense pas qu'il y aura d'opposition, nos élus sont tout de même assez responsables (en tout cas je veux y croire) pour ne pas entacher l'élection du maire en refusant de respecter la notion de scrutin secret.
-
Merci pour vos réponse. Je regrette de m'y être prise si tard, la methode de Nephtys me paraissant assez consensuelle ... Pour moi, pas de de problème , j'irais m'isoler dans la salle du cadastre, mais c'est pour les nouveaux élus que je crains que la pression ne les empêche de s'exprimer totalement . Je demanderais l'isolement pour tous mais je suis sure de la reponse ...
vivement 2020 !!