Affectation des resultats

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
scalea

Affectation des resultats

Message par scalea »

Bonjour,
J'ai un peu de mal avec l'affectation de résultat surtout quand j'ai des RAR.

Voilà la situation de mes compte au 31/12:

Section fonction: + 10 000
Section investiss: - 6000

Solde: 4000. RAR: 500
Soit un solde général de 4500

J'ai prévu au BP: dépense d'investissement 001: 6000
Recette d.investissement 1068 : ??
Recette de fonctionnement 002: 4500

Je suis un peu perdue, pas sur du 002, et je ne sais pas quoi affecter au 1068...

C'est le 1ère fois que j'utilise les RAR pouvez vous m'aider...

Bonne journee
Lecat

Re: Affectation des resultats

Message par Lecat »

La méthode, dans l'ordre :

-- Vous trouvez votre résultat de clôture de fonctionnement : recettes de l'année - dépenses de l'année + report de l'année précédente. Ça vous donne l'excédent (si tout va bien) qui sera à répartir en fonctionnement sur l'année prochaine (002) et en investissement (1068). A priori, si je vous lis bien, vous avez 10.000 euros à répartir. Notez que la différence entre le résultat d'investissement et celui de fonctionnement ne vous servira à aucun moment.

-- Une fois que vous savez ce que vous avez à répartir, il vous faut connaître le besoin de la section d'investissement. On prend le même principe de départ qu'en fonctionnement : recettes de l'année - dépenses de l'année + report de l'année précédente. A priori chez vous ça donne - 6.000 euros. À ça on ajoute les recettes des RAR et on retranche les dépenses des RAR, ou bien on ajoute directement la différence des deux (ce qui revient au même). Si je vous suis toujours, ça donne pour vous au final - 6.000 + 500 = - 5.500 euros. Donc votre section d'investissement a un besoin minimal de financement de 5.500 euros, pour couvrir son déficit.

Il vous faut donc au minimum affecter 5.500 euros en investissement pour couvrir seulement le déficit de la section d'investissement (article 1068). Vous pouvez ensuite reporter les 4.500 euros d'excédent en fonctionnement (article 002).

Enfin, pour le financement des investissements de la nouvelle année, vous inscrivez au budget le montant qu'il vous faut en section de fonctionnement au 023, en dépense, et la même chose en 021 en recette en investissement (notez que ces chapitres ne donnent pas lieu à réalisation dans l'année : ils n'existent que pour équilibrer les sections).
Vous pourriez aussi vous "contenter" de gonfler le 1068, mais on évite de faire ça parce que si les investissements de l'année ne sont pas réalisés, on se retrouve avec de l'argent inutilisé bloqué en investissement.

EDIT : Une fiche toute simple : http://www.allier.gouv.fr/IMG/pdf/02-af ... f225d.pdf‎
Modifié en dernier par Lecat le jeu. 13 mars 2014 13:10, modifié 1 fois.
scalea

Message par scalea »

MERCI BEAUCOUP pour cette réponse claire et complète...
ça me semble un peu plus facile. Il ne me reste plus qu'a potasser tout ça.
Anne-Anne

Message par Anne-Anne »

Bonjour,

Déjà posté les autres années, et je crois bien pratique ...
http://www.forumterritorial.org/documentation/
Bon courage.
Anne.
scalea

Message par scalea »

Génial ce petit tableau, merci Anne-Anne.... Cela m'a permis de voir que je n'avais pas fait d'erreur dans mon affectation.
Répondre