Harcèlement : du nouveau !

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Harcèlement : du nouveau !

Message par Ester77 »

Bonjour,

Pour toutes celles et ceux qui subissent des choses absolument indignes :evil:
Lu ce jour dans la gazette internet : Une nouvelle circulaire sur le harcèlement sexuel et moral
Si cela pouvait permettre ENFIN... d'aller encore plus loin dans l'éradication du système "d'impunité de la fonction" qui génère chez certains des comportements inadmissibles :evil:

http://www.lagazettedescommunes.com/225 ... -quotidien
Fleuropale
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:22

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par Fleuropale »

Bonjour,

Comme toi j'ai pris connaissance dans la Gazette de la jurisprudence en matière de harcèlement.
Mais sur le terrain, comment une personne que l'on a placardisé, donc isolée et totalement seule peut faire face à une logique de destruction progressive et insidieuse, comme décharges de responsabilités, refus aux accès de formations, entretiens informels, debout devant une hiérarchie qui ne cesse de regarder sa montre.
Débriefing de service porte fermée où vous n'êtes jamais conviée, ni consultée et succinctement informée.
Pourquoi, me demanderez-vous, juste parce que vous avez demandé à travailler dans un calme relatif, en rapport à votre poste en finance qui nécessite concentration et application.
Bureau boulevard (Cafetière, courrier, imprimante...)
Rien d'autre, certes vous ne bavassez pas des heures dans les autres bureaux et refusez de médire sur telle ou telle personne, par respect et souci de neutralité, question d'éducation.
Sauf qu'un jour vous vous levez en sentant une Chappe de plomb dans les jambes et une envie de suicide, vous ne pleurez pas, pour ne pas leur donner ce plaisir.
Partir ? votre conjoint vient de signer une rupture conventionnelle ( Décision, car patron prêt à tout pour un licenciement pour faute grave) après 20 ans de bons et loyaux services, vous êtes suffisamment intelligente pour laisser le domaine privé au privé.
Le syndicat, aux abonnés absents.
Si vous pouvez répondre, chapeau !!!!
Merci
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par Ester77 »

Bonjour Fleuropale

Je connais bien ce genre de situation et je n'ai pas la réponse.... :(
Je pense juste qu'enfin les choses commencent à s'écrire de plus en plus... c'est un début !
Les tribunaux administratifs sont de plus en plus ouverts et attentifs... c'est un début !

Cela n'apporte ni réconfort ni solution immédiate, j'en suis bien consciente :(
Puiser en ses propres ressources pour lutter est bien souvent la seule issue, avec la famille et les amis... dans la situation critique que tu décris.

Je te souhaite de trouver le changement dans les élections à venir... c'est aussi le bon moment pour les mutations.
Bon courage. ouvre un post dans la rubrique emploi on ne sait jamais....
Fleuropale
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:22

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par Fleuropale »

Merci pour ta réponse;

En parler c'est difficile, le reconnaitre c'est accepter de se voir comme quelqu'un ayant le genou à terre.
Je ne savais pas que cela pouvait arriver, c'est bien réel et ces personnes qui ne peuvent l'exprimer et qui passent à l'acte dans l'indifférence générale, c'est là où se situe la violence.

Merci encore :|
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par foux27 »

Bonjour
cette circulaire est un pas important pour la reconnaissance du harcelement en effet dans la fp et fph l'employeur peut désavouer un cadre dans la FPT cela est plus dure en effet c 'est souvent l'employeur (le maire ou élus ) qui encourage certains chefs et responsables à avoir des pratiques de gestions humaines provoquant les situations de harcellement .Le maire ayant des pouvoirs il est trés dure de le mettre en cause et les démarches sont longues . Le fait que le maire soit souvent intouchable renforce les comportements indignes de certains cadres de la fpt
Melody83
Messages : 16
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 11:24

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par Melody83 »

C'est bien gentil tout ça mais comment prouver le harcèlement quand ma chef le fait systématiquement porte fermée et en l'absence de collègue. Quant à prévenir les élus, très bien mais quand ils se cachent voir ont peur de ma chef je ne vois pas à quoi ça peut servir car ils me soutiendrons pas.
Est ce que le fait d'être dénigré par ma chef devant le personnel en mon absence fait parti de ce harcèlement constant?
Je vais au travail la boule au ventre moi qui aime tant ce que je fais. Je me renferme sur moi même pour ne pas ennuyer mes amis et ma famille. Je pleure seule dans mon coin et ma santé se dégrade mais quoi faire en attendant une mutation qui n'arrive pas?
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par foux27 »

En effet tu as raison les textes sont claires mais prouver le harcélement estrés compliqué surtout que le harceleur pense qu'il est intouchable car il est soutenu par les élus et le maire.
Souvent les témoins ont peur de subir le même sort ce qui augmente le pouvoir du harceleur .
faire un recours devant le TA est une démarche longue qui n'est pas gratuite puisqu'il faut un avocat et je sais de quoi je parle .
Obtenir un,e mutation n'est pas évident
Les syndicats ne sont pas réellement formés pour luter contre le harcelement
Le harcélement est souvent reconu comme un mode de gestion eficace pour garder le pouvoir , les postes de responsable et se débarasser des contestataires.
En bref être harcelé donne le sentiment que l'on ne peut pas faire grand chose mais ne rien faire est encore plus néfaste alors il faut lutter et se faire aider par des spécialistes afin de mieux pouvoir supporter la situation.
Dans cette situation il ne faut pas hésiter à se protéger en demander un arrêt .
demander à son employeur une protection fonctionnelle dénoncer les agissements du harceleur contacter le syndicat prévenir la médecine préventive faire reconaitre son arrêt de maladie en maladie pro lié au travail (commission de réforme ).
Bref entreprendre des démarches pour sortir de l'isolement . Cela demande de prendre sur soi et de faire preuve de courage .
Parle de ton problème à un tier pour voir si une solution est envisageable courage tu n'est pas seul à subir du harcélement .
lecameleon77
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 déc. 2012 23:01

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par lecameleon77 »

Collectez des preuves de brimades et autres propos vexatoires. par exemple avec un enregistreur audio.
Ce n'est pas recevable par le TA mais au pénal un enregistrement est légal s'il concoure à établir la vérité.

que dire d'autres à part courage.
Fleuropale
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:22

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par Fleuropale »

Bonjour,

Je suis très touchée par le témoignage de Mélody83, il rejoint les constantes du harcélement comme l'isolement, dénigrement à la fois de la hiérarchie et des collègues qui soufflent le chaud et le froid dans l'unique but de vous voir vous effondrer. [-X .

Il faut vous draper de votre dignité humaine, c'est tout ce qu'il vous reste face à des situations inextricables et totalement injustes.

L'omerta régnera de toute manière, ils le savent et leur impunité est TOTALE. :twisted:

Je souhaiterais que d'autres personnes osent parler de leur cas, je suis persuadée que nous pourrions simplement échanger et retrouver un peu d'humanité et pourquoi pas un soutien moral.

Il y a un an un employé municipal s'est pendu, le traumatisme a été très difficile à surmonter, il était en arrêt maladie....

Merci
Melody83
Messages : 16
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 11:24

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par Melody83 »

Ca me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule mais cela ne me rassure pas pour autant. Comment les responsables peuvent-ils être protégés et les victimes posées en tant que coupable. Cela me sidère.

Je suis de moins en moins bien, je me renferme, ne parle plus du tout même à ma famille. Je pleure seule dans mon coin et fait comme si tout allait bien mais je n'ai qu'une envie tout quitter. Marre... 8-[
kanac
Messages : 3623
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par kanac »

bjr , ne pas baisser les bras , ne pas subir , je sais facile à dire mais .

kanac
Mathilda
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 17:24

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par Mathilda »

Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur le forum.
Parmi les conséquences néfastes du harcèlement moral, je voudrais évoquer le savoir-être dont on parle tant en entretien individuel !
A force d'être "reproché" dans son travail, d'être corrigé au quotidien, on arrive la boule au ventre à son poste comme l'évoque l'un d'entre vous.
A force, on ne sourit plus, on ne partage plus la pause café ou les repas entre collègues, on devient agressif, tellement peur d'être agressé ... et la spirale s'installe :
Perte de confiance en soi, de savoir-être, de discernement, de lucidité et la hiérarchie de conclure à notre manque d'empathie et à notre relationnel désastreux !
Autre fait marquant, on se laisse malmener par les élus, la hiérarchie mais aussi par ses collaborateurs, ses assistants tellement on ne veut pas faire de vagues, ni générer l'adversité et les situations conflictuelles. La posture de proie attire les charognards !
Avant une réunion ou un entretien que j'appréhende, je mets en pratique une technique très simple et qui fait son effet : je me représente mentalement une situation que je maîtrise en reproduisant les gestes qui conduisent à la réussite. Exemple : descendre en ski une piste de bosses. Je me place convenablement dans la pente, je fléchis les jambes, mes skis sont correctement positionnés,je projette mon buste vers l'aval à l'aide du fameux planté de bâtons ! et je visualise jusqu'à terminer ma descente, debout sur mes deux spatules. Je place ainsi mon esprit sur la commande GAGNANTE.
Entrer dans le bureau du chef dans cette configuration permet d'éviter les relations DOMINANT / DOMINE et le rapport GAGNANT / GAGNANT s'installe.
Il y a des jours, où c'est impossible, les pleurs et l'angoisse nous envahissent.
Autre solution : miser sur les valeurs refuge : les rares collègues qui vous rappellent que vous êtes une belle personne dotée de vraies compétences ; les copains ou amis avec qui partager des moments de rire et de plaisir. Et bien sûr, les enfants la famille qui ont besoin de vous savoir debout et vigoureuse.
Grace à tous ces ingrédients réunis, je tiens depuis 6 ans tout en restant consciente qu'un jour, je peux m'effondrer.
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par foux27 »

C'est sur le harcellementt cause de nombreux dégats et on a l'impression qu'à la lecture de cette circulaire cette méthode de management devrait être sanctionner .
Ors je remarque et constate la chose suivante lors que vous informez les administrations de situiation où vous avez la nette impression d'être dans une situiation totalement injuste . Ces dernieres vous répondent qu'elles ne peuvent intervenir car les collectivités ont -la libre administration ,- l'autonomie de gestion et les raisons de service .
Ces trois raisons donnent un sentiment d' impunité pour les auteurs de faits d'harcellement alors oui il faut en parler et surtout ne pas se mettre dans la position de la victime soumise car là peut arriver le drame.
Pour ceux qui subissent le harcellement n'oubliez pas vous n'êtes pas seul .
Pour ceux qui sont témoins ou qui participent de manière passive au harcellemnt n'oubliez pas peut être qu'un jour vous serait une victime
Pour ceux qui sont favorisés par des situations d'harcellement de leur collégues n'oubliez pas un changement peut vite arriver et d'une position de favori on peut devenir victime
et pour finir pour vous les harcelleurs n'oubliez pas ces méthodes sont improductives ne vont pas dans le sens du service public et des valeurs de la la république française .
L'image des fonctionnaire n'est déjà pas bonne ce genre de méthodes ne vont pas amméloirer l'image du fonctionnaire .
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par Véro au boulot »

Et puis se dire que le travail, ce n'est qu'une partie de notre vie et que l'essentiel est ailleurs ;)

Depuis que j'ai intégré cette façon de penser, je suis vraiment bien au boulot (moi qui pleurais tous les jours en partant au boulot...), je dors des nuits entières (inimaginable !) et je me suis recentrée sur ma famille. Se dire aussi qu'on est quelqu'un de bien, avec des valeurs. et puis aussi se dire que les autres sont des cons mais que c'est pas grave, ça les regarde :wink:

Ne vous laissez pas envahir pour les choses qui n'en valent pas la peine !
Avatar du membre
Lydie57
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 13:52

Re: Harcèlement : du nouveau !

Message par Lydie57 »

mon fils porte un tee-shirt sur lequel il est écrit :
il ne faut pas prendre les cons pour des gens"
ce qui résume assez bien la chose :-)))
Répondre