bonjour,
je cherche a me former pour le concours de rédacteur
quels thèmes dois je étudier en culture générale pour les épreuves de dissertation ?
avez vous des références à me communiquer ?
merci
CAT
Rapproche toi du CNFPT.
Ils assurent également des préparations pour le concours.
Pour info, l'épreuve de dissert est assez générale. Je te conseille de prendre un thème générale et d'y associer des mots clefs (Télévision, parité, équité, justice, économie, population...) et suit l'actualité.
Le site de la "documentation française" est pas mal. Enrichis toi un max. Lis de tout, tout sujet, le Monde (lis le Monde week-end aussi) est une bonne lecture très complet sur les sujets d'actualité - car c'est ce que tu risques d'avoir lors de l'épreuve. Moi-même j'ai été interrogée sur le "double nom de famille" article qui avait pris dans le Monde d'ailleurs sur lequel je devais faire mon commentaire. N'hésite pas à t'entraîner (thèse et antithèse sur chaque sujet). Fais toi une chronologie sur chaque thème. Par exemple : pour le travail, quand les premiers congés payés ont été mis en place ... C'est très important ! Et complète aussi par l'actualité européenne et internationale ! J'ai potassé la constitution européenne car j'étais persuadée d'être interrogée là-dessus mais bon cela ne s'est pas fait - il faut quand même être méfiant car j'avais été interrogée à l'écrit sur une actualité qui est sortie deux ans en arrière ! Enrichis toi un max et de tout !