Signature des adjoints entre les deux tours des municipales

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
juriste87

Signature des adjoints entre les deux tours des municipales

Message par juriste87 »

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que les délégations de signature aux adjoints n'étaient plus effectives entre les deux tours... Cela voudrait donc dire que seul le maire est habilité à signer les courriers afférents à ces délégations?

Si quelqu'un connait le fondement juridique permettant de justifier cette disposition, je serais plus que preneur afin de le diffuser au sein de ma collectivité :)

Cordialement,

Juriste87
juriste87

Re: Signature des adjoints entre les deux tours des municipa

Message par juriste87 »

Bonjour à nouveau,

Pour simplifier ma question, jusqu’à quand court la délégation de signature faite à un adjoint?

Merci d'avance!
Isa44

Message par Isa44 »

Même question en ce qui concerne les délégations de signature accordées aux agents des services Etat Civil...

Qu'en est-il ?
juriste87

Message par juriste87 »

A la manière d'un schizophrène, je vais tenter de répondre à ma propre question.

A priori, à défaut de durée fixée dans l'arrêté de délégation de fonction, la délégation prendra fin au plus tard à l'expiration du mandat du maire qui l'a donnée. Par principe, cette dernière expirera donc lors du renouvellement intégral du conseil municipal, à savoir à l’ouverture de la première séance du conseil municipal.

En espérant ne pas me tromper!

Je pense que dans le cadre des délégations de signature aux agents et notamment à ceux de l'état civil, cette dernière expirera également à la fin de mandat du maire, sauf retrait ou délai précis fixé préalablement.

Cordialement,

Juriste87
Lecat

Message par Lecat »

J'ai cherché sur le même terrain, assez longuement, et je n'ai pas trouvé d'autre réponse moi-même.

Pour ce qui est de la délégation d'état civil, là je me risquerais à avoir une certitude : le maire est de toute façon officier d'état civil (et d'ailleurs exerce tous ses pouvoirs exercés au nom de l'État) jusqu'au bout, donc aucune raison que la délégation ne tienne pas jusqu'au bout.
jack2511

Message par jack2511 »

Bonjour à toutes et tous,

C'est une sacrée bonne question....

Ce qui m'interpelle personnellement c'est que les conseillers nouvellement nommés, le sont dès la proclamation des résultats (comme le suivant de liste après une démission.. il est non installé mais conseiller). Ainsi, les adjoints n'auraient plus la qualité de conseillers municipaux, le soir du 2ème tour. Le maire gardant sa qualité de maire... pour la transition et la gestion des affaires courantes.

qu'en pensez vous?

Cordialement,

Jack2511
Lecat

Message par Lecat »

C'est le cœur de la question : comme juriste, je n'ai trouvé aucun texte qui établisse clairement ça.
GFontaine

Message par GFontaine »

Bonjour,

En vertu de l'article L.2122-15 du CGCT (L.5211-8 pour les EPCI), le Maire & adjoints restent en fonction jusqu'à l'installation du nouveau Conseil municipal.

Mais entre les résultats des élections et l'installation du nouveau Conseil, les actes mis à la signature par les services devront relever exclusivement de la gestion des affaires courantes communales (ce qui exclut par exemple le vote du budget ou l'attribution d'un marché important)
juriste87

Message par juriste87 »

Bonjour Gfontaine et merci pour votre réponse, cela veut dire qu'entre les 2 tours, seul le maire doit signer ou les adjoints peuvent également?

Pour moi, les adjoints étant "en fonction" jusqu'à leur renouvellement, la signature de courrier entre les deux tours était envisageable...

Au plaisir de vous lire.

Juriste87
storm

Message par storm »

Répondre