Transfert d'urne d'un columbarium à un cavurne

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Isa44

Transfert d'urne d'un columbarium à un cavurne

Message par Isa44 »

Bonjour,

Une famille m'a contactée ce matin car elle souhaite faire transférer une urne reposant actuellement provisoirement dans l'un de nos columbariums (pas de concession accordée) vers un cavurne de notre cimetière.

Questions :
- ceci est bien considéré comme une exhumation ? (si oui, demande d'exhum à faire par les plus proches parents du défunt et vacation due au policier municipal ?)
- le transfert du columbarium vers le cavurne doit-il obligatoirement être fait par une entreprise de pompes funèbres ? (la Commune n'a pas de services pompes funèbres) ou la famille peut procéder elle-même à l'opération ? (avec ouverture et fermeture du columbarium et du cavurne par les services techniques de la Commune).

Merci d'avance pour vos réponses...
aghui

Re: Transfert d'urne d'un columbarium à un cavurne

Message par aghui »

Légalement, une urne c'est comme un cercueil, les cendres ayant le même statut que le corps. Donc, exhumations, inhum' même combat, par du personnel habilité.
A toi de voir après...

"Perso", les familles passent par un simple marbrier quand ça les arrange. Mais si tes services techniques assurent ce genre de situations pourquoi pas. Par contre, niveau cérémonial ce sera limite, genre "pratico-pratique, les gars on déplace une boîte", à la famille de se demander ce qu'elle souhaite vraiment (puisqu'elle sera sûrement sur place j'imagine ? ) De même concernant la vacation, est-elle bien nécessaire ?
Par contre oui, je ferais signer une demande d'autorisation d'exhumation par le/les plus proches parents du défunt, ça je ne dérgerais pas pour ma part.

Aghui', légalement, humainement ?
Isa44

Message par Isa44 »

Mon intention était de procéder comme pour une exhum de cercueil mais les PF du coin me faisant souvent sentir que je suis un peu exigeante [-( , je me remets souvent en question et préférais donc avoir un ou 2 autres avis... :mrgreen:

Suite à ta réponse Aghui je suis donc confortée dans mon idée :D Merci !

Donc demande d'exhum à faire par épouse et enfants et transfert de l'urne à faire par PF habilitées ! :wink:
David44

Message par David44 »

OK, avec vous c'est une demande d'exhumation normale. Par contre l'opération peut être faite par la famille. Circulaire du 15-05-95 relative à l'habilitation funéraire. De manière exceptionnelle (il est reconnu 1 fois par an) la famille peut effectuer une opération funéraire.
Isa44

Message par Isa44 »

Merci David pour cette précision !
Répondre