Restes à réaliser en section de fonctionnement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
xaramelaz

Restes à réaliser en section de fonctionnement

Message par xaramelaz »

Bonjour

Je ne pratique pas encore mais je suis des cours pour.

Contrairement à la section d'investissement, j'ai lu que les restes à réaliser pour la section de fonctionnement étaient beaucoup plus faibles.
Je ne comprends pas pourquoi.

Voici mes questions :
- Pourriez-vous m'éclairer de part votre expérience ?
- Cela a-t-il un lien avec l'existence de la journée complémentaire ?
- Auriez un exemple de dépense et de recette à intégrer dans les restes à réaliser ?

Merci d'avance
chrifleur

Re: Restes à réaliser en section de fonctionnement

Message par chrifleur »

bonjour,
je ne sais pas pour les grosses communes, mais dans les petites, en M14 il n'est pas obligatoire d'utiliser les RAR en fonctionnement, seulement en investissement. et franchement c'est bien plus simple! et puis tu peux payer dès le 1er janvier tes factures de fonctionnement...
en M49, il y a les charges et les produits constatés d'avance pour intégrer les factures concernant l'année N-1.
pour les plus grosses commune, je pense que c'est plus compliqué...
bon courage!
xaramelaz

Re: Restes à réaliser en section de fonctionnement

Message par xaramelaz »

Merci pour cette réponse.
Elle m'a permis de mieux comprendre.
Répondre