Acte non transmis aux hypothèques

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
JeanSeyrien
Messages : 223
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 13:55

Acte non transmis aux hypothèques

Message par JeanSeyrien »

Bonjour
Quelles sont les conséquences de la non transmission aux hypothèques d'un acte de vente d'un terrain nu constructible ?
notamment sur les servitudes privées ...
Merci
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: Acte non transmis aux hypothèques

Message par jmltopo »

À mon sens
-sur le 1/ pas opposable aux tiers
--sur le 2/ la servitude conventionnelle devant être rattachée au fond pour être opposable serait requalifiée autrement que comme servitude ou à titre precaire......convention entre deux personnes, par exemple non transmissible.
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Acte non transmis aux hypothèques

Message par storm »

La publicité foncière est importante puisqu'elle permet de rendre l’acte de vente immobilière opposable aux tiers. Ces derniers ne peuvent pas feindre d’ignorer la transaction car elle est publique. Ils doivent en tenir compte même s’ils n’ont pas pris la précaution de consulter de registre de publicité. Il s’agit là d’une présomption irréfragable (il n’est pas possible de démontrer la preuve contraire) de connaissance.

La vente est publiée à la conservation des hypothèques. Cette formalité est fondamentale pour assurer la sécurité des transactions immobilières. Elle permet, par exemple, de résoudre le litige naissant lorsqu'un vendeur décide de céder son bien deux fois à des personnes différentes, le premier qui publie doit être considéré comme le seul propriétaire.

Impôts ? Cadastre ?
Répondre