Bonjour,
Lors de la réunion d'installation du Conseil municipal, le maire est élu.
Puis sauf, corrigez moi si je me trompe, il faut prendre un délibération sur le nombre d'adjoints...
Par contre question...comment sont "désignés" les candidats au poste d'adjoint.
Est ce que le maire les désigne, demande t il à l'assemblée s'il y a des candidats, et enfin quand le maire désigne une personne pour être adjoint est ce qu'une autre peut se porter candidate?
Oula suis je claire???
Petite précision, je suis dans une commune de (beaucoup )moins de 1000 habitants!
Merci à vous!
Karoll
Elections des Adjoints
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Elections des Adjoints
Vous êtes parfaitement claire. 
(EDIT : Il faut en effet prendre une délibération pour décider du nombre d'adjoints.)
Seulement, le maire ne désigne pas les adjoints : c'est le conseil municipal qui les élit, exactement de la même manière que pour le maire. Voir le Code général des collectivités territoriales, article L2122-7-1 .

(EDIT : Il faut en effet prendre une délibération pour décider du nombre d'adjoints.)
Seulement, le maire ne désigne pas les adjoints : c'est le conseil municipal qui les élit, exactement de la même manière que pour le maire. Voir le Code général des collectivités territoriales, article L2122-7-1 .
Bonjour,
Une fois le nombre d'adjoint voté, le Maire demande s'il y a des candidats au poste de 1er adjoint; s'ensuit l'élection (selon modalités indiqué dans le lien de Lecat). Puis idem avec 2ème, 3ème etc selon le nombre décidé avant.
Une fois le nombre d'adjoint voté, le Maire demande s'il y a des candidats au poste de 1er adjoint; s'ensuit l'élection (selon modalités indiqué dans le lien de Lecat). Puis idem avec 2ème, 3ème etc selon le nombre décidé avant.
c'est bien ce qui me semblait, j'ai "essayé" d'expliquer au maire qu'il devait demander aux conseillers qui voulait prendre la fonction de 1er adj, puis 2 eme...
Il m'a dis que non que c'était lui qui les désignait, en me disant que c'est ce qui avait été fait au 1 er mandat (ok...certes, mais pas forcement ds les clous!! comme bcq d'autres choses depuis mais bon...c 'est un autre sujet!!)
J'ai consulté le code électoral mais dans l'article l 2122-7-1 on ne parle pas du "choix " des adjoints, c'est pourça que je voulais vos lumieres!!
Sur le bulletin de vote il veut utiliser cet ordre : le maire sortant; les 3 adjs sortants puis les conseillers (anciens et nouveaux) par ordre alphabétique...
C'est super ces périodes où l'on essaie, nous, d'être dans les clous, et on nous répond..."oui mais nous on fait pas comme ça, alors ( en gros)la f----"
Quant au vote à bulletin secret..oula je vais baisser la tête...les balles vont fuser!!! ça m'éneeeerve!!!
Il m'a dis que non que c'était lui qui les désignait, en me disant que c'est ce qui avait été fait au 1 er mandat (ok...certes, mais pas forcement ds les clous!! comme bcq d'autres choses depuis mais bon...c 'est un autre sujet!!)
J'ai consulté le code électoral mais dans l'article l 2122-7-1 on ne parle pas du "choix " des adjoints, c'est pourça que je voulais vos lumieres!!
Sur le bulletin de vote il veut utiliser cet ordre : le maire sortant; les 3 adjs sortants puis les conseillers (anciens et nouveaux) par ordre alphabétique...
C'est super ces périodes où l'on essaie, nous, d'être dans les clous, et on nous répond..."oui mais nous on fait pas comme ça, alors ( en gros)la f----"
Quant au vote à bulletin secret..oula je vais baisser la tête...les balles vont fuser!!! ça m'éneeeerve!!!

Les élections d'adjoints sont toujours un moment marrant dans une liste peu disciplinée, entre ceux qui veulent être adjoint pour avoir le titre, ceux qui veulent l'être juste pour l'indemnité et ceux qui veulent l'être réellement pour rendre service c'est pas facile de s'y retrouver, si on y ajoute une énorme dispersion des voix c'est la totale. Maintenant si le Maire a une liste disciplinée et que tout a été calé avant ça passe comme une lettre à la poste 

Et bien voilà...pour le maire s'est discipliné: vous faites ce que j'ai décidé!! mais certains conseillers veulent éliminer un des adjoints parce que seul le "titre" l'interesse ...ça promet...ça va être rock and roll tout ça!!!
Autre petite question vous parait il légitime que la personne ayant eu le moins de voix soit adjoint?
en tous cas je souhaite bon courage à tous pour cette période "riche" en évènement qui arrive!!
Autre petite question vous parait il légitime que la personne ayant eu le moins de voix soit adjoint?
en tous cas je souhaite bon courage à tous pour cette période "riche" en évènement qui arrive!!
Qu'une personne qui ait eu peu de voix soit élue adjoint n'est pas en soi illégal.
Après, si c'est vraiment très peu de voix, ça peut être maladroit vis-à-vis des électeurs, mais en tout cas c'est parfaitement légal.
Après, si c'est vraiment très peu de voix, ça peut être maladroit vis-à-vis des électeurs, mais en tout cas c'est parfaitement légal.