Bonjour tout le monde,
Nouveau sur le forum, je me pose des questions concrètes concernant ma situation : je suis titulaire de la fpt (cat C), et on me propose un poste au sein du cabinet du maire en tant que collaborateur. Cependant, ce type de poste est plus proche de la catégorie A que C, et la rémunération n'est pas la même. Est-il possible pour moi de démissionner et d'être réembaucher en tant que contractuel (par la même autorité territoriale)? Ce contrat peut-il devenir un CDI avant 6 ans d'exercice ?
En espérant avoir été clair.
Merci pour vos réponses.
cdi collaborateur de cabinet
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: cdi collaborateur de cabinet
Bonjour,
En général les postes de collaborateur de cabinet ne se transforment pas en CDI, ce sont en effet des contrats spécifiques, plus intéressants financièrement mais surtout beaucoup moins pérennes. En effet si changement de majorité à l'issue des élections il y a 99 % de chances que le contrat ne soit pas reconduit et ce sont les premiers postes à "sauter".
En général les postes de collaborateur de cabinet ne se transforment pas en CDI, ce sont en effet des contrats spécifiques, plus intéressants financièrement mais surtout beaucoup moins pérennes. En effet si changement de majorité à l'issue des élections il y a 99 % de chances que le contrat ne soit pas reconduit et ce sont les premiers postes à "sauter".
Re: cdi collaborateur de cabinet
C'est l'article 110 de la loi 84-53 qui règle la situation des collaborateurs de cabinet.
A priori la seule possibilité pour que ce genre de contrat soit un CDI, c'est de dépasser les 6 ans de CDD. Cela dit, c'est de toute façon un CDI a priori peu sécurisé, vu que l'article énonce clairement que "L'autorité territoriale peut, pour former son cabinet, librement recruter un ou plusieurs collaborateurs et mettre librement fin à leurs fonctions".
Autrement, il doit pouvoir être possible d'être en disponibilité plutôt que de démissionner. En tout cas, je ne vois pas a priori ce qui y ferait obstacle.
Notez cependant que reprendre un jour un emploi de catégorie C après avoir travaillé au cabinet, ça risque d'être compliqué à gérer.
A priori la seule possibilité pour que ce genre de contrat soit un CDI, c'est de dépasser les 6 ans de CDD. Cela dit, c'est de toute façon un CDI a priori peu sécurisé, vu que l'article énonce clairement que "L'autorité territoriale peut, pour former son cabinet, librement recruter un ou plusieurs collaborateurs et mettre librement fin à leurs fonctions".
Autrement, il doit pouvoir être possible d'être en disponibilité plutôt que de démissionner. En tout cas, je ne vois pas a priori ce qui y ferait obstacle.
Notez cependant que reprendre un jour un emploi de catégorie C après avoir travaillé au cabinet, ça risque d'être compliqué à gérer.