Répartition des heures adjoint aministratif

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Milie09

Répartition des heures adjoint aministratif

Message par Milie09 »

Bonjour,
J'ai peut-être une opportunité de prendre un poste d'adjoint administratif (secrétaire d'une petite commune). Je n'ai pas encore le concours (que je passe bientôt).
Le poste concerné serait sur 20h par semaine, soit un temps non complet.
J'ai lu ici et là que je ne pouvais prétendre aux ARTT, puisque le temps de travail sera inférieur à 35h hebdomadaires.
En revanche, ayant des enfants petits, j'aurais aimé savoir s'il m'est possible, avec l'accord du conseil, de proposer de faire 22h par semaine sur 43 semaines (afin de bénéficier de davantage congés sur les vacances scolaires), ce qui reviendrait au même en terme de volume horaire annuel que les 20h par semaine sur 47 semaines (avec 5 semaines de congés normaux)?
J'ai vu que c'était d'usage de répartir le temps de travail annuel sur un nombre de semaines inférieur à 47 semaines pour les personnels exerçant en école par exemple (ATSEM...) mais je ne sais pas dans quelles mesures il est possible de l'appliquer aux adjoints administratifs.

Je vous remercie par avance de vos réponses qui me seront précieuses!

Bonne journée.
Autricourt

Re: Répartition des heures adjoint aministratif

Message par Autricourt »

Bonjour Milie,

Je ne pense pas que ça soit un soucis. Nous, la plupart de nos agents agents sont annualisés. On a un adjoint technique 2è classe à 26h semaine et son emploi du temps est annualisé. Il sais dès le départ qu'il a 1 189 heures de travail effectif dans l'année (1600 x 26/35è). C'est noté sur sa feuille d'heure en début d'année, et ses heures mensuelles sont déduites à la fin de chaque mois pour qu'il sache ou il en est dans ses heures.
GHM

Message par GHM »

Attention tout de même car là tu vas prendre un poste de secrétaire de mairie et je suppose que tu seras seule. Tu vas donc être très limitée dans tes prises de congés, et tu vas avoir du mal à prendre des congés à chaque vacances scolaires; après c'est à négocier avec le Maire.
Lecat

Message par Lecat »

Je confirme : envisager 9 semaines de congé en secrétariat de communes, c'est pas évident.

Pour ma part, j'ai déjà du mal à caser mes 25 jours normaux...
Milie09

Message par Milie09 »

Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairée!
Je ne pense pas non plus avoir tous ces congés, c'est plus dans l'idée (si j'arrive déjà à avoir 2 semaines de plus en augmentant mon nombre d'heures hebdomadaire, ce sera pas mal).
J'ai bien conscience de la disponibilité que peut demander ce métier,
La secrétaire actuelle est quand même assez régulièrement en congé, mais comme elle était sur un temps plein, peut-être bénéficiait-elle des ARTT, je lui poserai la question.
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Je ne veux pas te décevoir, mais je ne vois pas comment on pourrait t'accepter d'avoir plus de 5 semaines de congés, travaillant pour une petite mairie...

Combien d'habitants ? D'autres salariés ? (ce qui suppose que tu sois là pour les fiches de paies...).

Si ton Maire se représente, ça fait pas terrible d'afficher qu'on vient d'embaucher une secrétaire de Mairie qui va avoir toutes ses vacances scolaires... Parce que mine de rien, dans les petits villages, tout se sait ;)
Milie09

Message par Milie09 »

Bonsoir Véro,
Je ne vais bien entendu pas demander toutes les vacances scolaires! Je me doute bien que ce métier demande une réelle présence, car certains actes (notamment les paies comme tu le précises) demandent à être traités chaque mois à des périodes précises. Et en effet, je serai seule.
Rapport aux habitants du village (280 environ), même s'il y en aura toujours pour critiquer, je ne pense pas que cela puisse leur poser problème si je suis suffisamment disponible et efficace sur les temps pendant lesquels je travaillerai. Personnellement, en tant qu'habitante, je n'ai pas compté le nombre de semaines exact où la secrétaire actuelle a été absente (même si je me rends bien compte qu'elle a eu davantage que 5 semaines, cela ne m'a pas posé problème). Si le Maire et son Conseil sont d'accord pour que je travaille quelques heures de plus par semaine, pour un peu moins de semaines, à partir du moment où le service que je dois rendre à la population est correct, je ne vois pas bien ce que cela peut faire aux gens.
Et puis j'habite franchement pas loin de la Mairie, ils savent aussi que ça pourra me permettre éventuellement, en cas d'urgence, d'être assez vite là.
Je pars toujours du principe selon lequel "qui ne tente rien n'a rien". A partir du moment où ma demande respecte les réglementations en vigueur, j'essaie. Si toutefois cela n'est pas possible, on se débrouillera avec nos loulous, je ne vais pas rater une opportunité pareille, mais j'aurais tenté.
Et toi Véro, tu as combien d'heures? Dans une commune de combien d'habitants?
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Moi, c'est différent puisque je suis secrétaire général d'une commune d'environ 1600 habitants,chef lieu de canton (ce qui implique une diversité de services à gérer). Pendant un an, j'ai demandé à passer à 80 % et je me suis vite aperçue que je ne pouvais pas faire mon boulot en 28h... Du coup, j'ai cumulé les HS (non payées) et c'est vite devenu ingérable pour moi...

Pour une commune de 280 habitants, c'est différent. Par contre, avant de négocier quoi que ce soit, je te recommande d'abord de te faire embaucher. Quand ce sera effectif, tu pourras négocier ;) Ce serait bête de passer à côté d'une embauche à cause de ta demande ;)

Et puis ça dépend vraiment des orientations que souhaite prendre ton conseil municipal. Par exemple, mon maire nous a demandés d'ouvrir la mairie au public 2 1/2 journées supplémentaires depuis décembre...

Mais bon, le fonctionnement est vraiment différent dans les petites communes (mon compagnon travaille dans une commune de 600 habitants alors je connais aussi ;) ).

Bonne chance en tout cas ! Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas :wink:
Milie09

Message par Milie09 »

Merci Véro pour tes réponses. J'ai déjà eu un entretien et n'ai effectivement formulé aucune demande quant à mes congés, je ne voudrai pas paraitre trop exigeante et que ça puisse me nuire, d'autant que j'aimerai vraiment avoir ce poste, et il n'est pas question que je passe à côté pour ça.
Je n'ai plus qu'à attendre la réponse maintenant (délib du Conseil Municipal), on verra bien après...!

Je retiens ta proposition pour les conseils, parce-que si tout va bien et que j'obtiens la place, je pense que cela ne sera pas de trop :wink: !

Bonne journée!
Répondre