Suppléant conseil communautaire

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mirabelle

Suppléant conseil communautaire

Message par Mirabelle »

bonjour,

Quelqu'un pourrait-il répondre à la question suivante ?

Une petite commune qui ne dispose que d'un suppléant au conseil communautaire, le membre titulaire étant le maire,

quel est le rôle du suppléant, peut-il remplacer le maire en cas de maladie ou d'impossibilité d'être présent au conseil communautaire ?
Prune 37

Re: Suppléant conseil communautaire

Message par Prune 37 »

Pour moi c'est tout à fait cela. :)
Voir aussi le Reglement Intérieur de la com com; peut-être que les suppléants peuvent participer à des commissions ou groupes de travail sur des thématiques particulières.
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

C'est en effet, le rôle, et je dirais l'unique raison d'être, du suppléant de remplacer le titulaire.
Si le suppléant n'est pas disponible, le titulaire peut même désigner un autre élu du conseil communautaire par procuration, même si ce délégué n'est pas de sa commune.

Je rejoins Prune 37 : La com.com dispose des listes de titulaires et suppléants pouvant siéger dans les diverses instances, il suffit de leur demander.
GHM

Message par GHM »

A savoir que depuis la dernière loi dans les petites communes les conseillers communautaires seront désignés dans l'ordre du tableau. Donc le Maire en titulaire et le 1er adjoint en suppléant !
Répondre