Pouvoir à un employé communal

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Véro au boulot

Pouvoir à un employé communal

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Une administrée, ne pouvant voter le jour du scrutin, a demandé à notre chargée d'accueil de voter pour elle...

Je précise qu'elle a fait cette demande au sein de la mairie et que notre chargée d'accueil ne la connait pas plus que ça. Elle a accepté. J'ai appris cela par la suite.

Personnellement, cela me pose un problème, sachant que cette personne employée par la Mairie est proche d'une personne inscrite sur une liste.

Connaissez-vous les règles dans ce domaine ? De la jurisprudence ?

Je précise qu'elle a donné son pouvoir à l'employée de mairie, alors en exercice sur son lieu de travail, et non à Mme Machin.

Je ne sais pas si je suis claire. Sinon, dites-moi le ;)
aghui

Re: Pouvoir à un employé communal

Message par aghui »

de voter dans quel cadre ? (l'a pô compris...élections genre élections avec tout le baratin qu'on vote partout en France en même temps, ou "élections" au sein de la mairie pour un ctp , un conseil ou un truc dans ce gout là ?)

Aghui', perplexe
Véro au boulot

Pardon, je suis en plein dans les élections municipales et j'ai pas pensé aux autres ;)

Je parle donc des élections municipales ;)

L'administrée ne peut être présente le jour du scrutin. Elle a donc fait une procuration et a demandé à l'agent de voter pour elle (accessoirement sans laisser de consignes de vote...).

Suis-je plus claire ? :roll:
kanac

Message par kanac »

bjr , pour avoir eu des consignes de vote lors de précédentes élections et respectées, j'ai tendance à dire libre choix au votant , même si on suppose un avis particulier de l'agent .

kanac
celca

Message par celca »

Bonjour,

J'ai quelques questions par rapport à la situation évoquée.
- votre dame a-t-elle fait une procuration classique en bonne et due forme?
- votre agent est-elle inscrite sur les listes de la commune?

Après, peut-être l'administrée connaît-elle les tendances de votre agent... La liberté de choix, comme le dit Kanak, est loi. Mais est-ce une procuration dans les règles, là est la question pour moi. :mrgreen:

Bonne journée à tous!
celca

Message par celca »

Oups! Je viens de bien relire l'échange, et donc mon intervention ne sert absolument à rien. C'est vrai que la chose est un peu surprenante mais après tout, pourquoi pas... :)

Celca (boulette, boulette, quand tu nous tiens ;) )
Véro au boulot

Non, non, c'est pas une boulette (et c'est la reine des boulettes qui te le dit !).

En bonne et due forme, faut que je vérifie quand même...

Et oui, l'agent vote sur la commune (quand même ;) ).
aghui

Message par aghui »

Je sais que nos élus se proposent pour les procurations, après c'est au mandant de prendre ses responsabilités, et de confier son vote à qui de droit en toute connaissance de cause.
Si la personne ne donne pas de consigne de vote, je dirais que le mandataire fait ce qu'il veut, mais logiquement, il devrait lui demander sa consigne....m'enfin...

Aghui', n'aime pô les procurations, lui file des boutons.
Sarah B

Message par Sarah B »

bonjour,

pour moi il n'y a aucun problème du moment que la procuration est valide dans la forme....

Sarah
Répondre