La pension d'invalidité CNRACL est fonction du taux d'invalidité déterminé par la Commission de Réforme (ou le Comité médical le cas échéant), de la durée de la carrière et du dernier indice détenu.
Selon les cas donc, on applique un taux au dernier traitement de l'agent.
Si j'en crois le message posté dans une autre rubrique, la MNT réagit comme suit :
Antoine62460 a écrit :
Pour la garantie invalidité de la CNRACL, la MNT va compléter le salaire jusqu'à ce que l'agent soit en retraite normale en ajoutant 50% dans la limite de 95% de l'ancien salaire.
Si le taux CNRACL est égal à 50%, la MNT met 45% pour un total de 95%
Si le taux CNRACL est égal à 45%, la MNT met 50% pour un total de 95%
Si le taux CNRACL est égal à 25%, la MNT met 50% pour un total de 75%
Si le taux CNRACL est égal à 5%, la MNT met 50% pour un total de 55%
....
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 46&t=20775
Prendre l'option 2, c'est un pari sur un éventuel accident de la vie (accident, pathologie lourde etc etc).
Mais un pari qui peut s'avérer payant. J'ai eu au moins 2 dossiers d'invalidité qui concernaient des agents de moins de 45 ans. Or passer plus de 15 ans avec un demi traitement (au mieux) c'est compliqué (même si on peut quand même bosser dans le privé même en invalidité CNRACL).
Bref, j'explique tout ça aux agents du mieux possible.
Enfin, si on prend l'option 2, autant prendre la 3 qui prévoit en plus un complément lors de la mise à la retraite classique après une inval.
En effet, en option 2 la MNT s'arrête de payer à l'age légal de mise à la retraite (62), alors qu'avec l’option 3, elle continue au delà de cet age.