Invalidité MNT quelle option choisir ??

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sylvie76

Invalidité MNT quelle option choisir ??

Message par sylvie76 »

Bonjour
Concernant la MNT, que vaut il mieux choisir comme option ??
Option 1 avec seulement le maintien du salaire
Option 2 maintien de salaire et invalidité
La conseillere MNT me dit que l'option 2 n'est guere valable :?
Que choisir alors
Ma question est : comment est calculee l'invalidité pour les cnracl et pour les ircantec ??? Quelles sont les bases, les criteres
Avez vous eu des cas où l'invalidité a été prise en compte ???
est ce vraiment interessant pour les agents ?? Cela vaut il le coup ?
Comment procedez vous chez vous ?
Merci pour les reponses
bazekefro

Re: Invalidité MNT quelle option choisir ??

Message par bazekefro »

La pension d'invalidité CNRACL est fonction du taux d'invalidité déterminé par la Commission de Réforme (ou le Comité médical le cas échéant), de la durée de la carrière et du dernier indice détenu.
Selon les cas donc, on applique un taux au dernier traitement de l'agent.

Si j'en crois le message posté dans une autre rubrique, la MNT réagit comme suit :
Antoine62460 a écrit : Pour la garantie invalidité de la CNRACL, la MNT va compléter le salaire jusqu'à ce que l'agent soit en retraite normale en ajoutant 50% dans la limite de 95% de l'ancien salaire.
Si le taux CNRACL est égal à 50%, la MNT met 45% pour un total de 95%
Si le taux CNRACL est égal à 45%, la MNT met 50% pour un total de 95%
Si le taux CNRACL est égal à 25%, la MNT met 50% pour un total de 75%
Si le taux CNRACL est égal à 5%, la MNT met 50% pour un total de 55%
....
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 46&t=20775

Prendre l'option 2, c'est un pari sur un éventuel accident de la vie (accident, pathologie lourde etc etc).
Mais un pari qui peut s'avérer payant. J'ai eu au moins 2 dossiers d'invalidité qui concernaient des agents de moins de 45 ans. Or passer plus de 15 ans avec un demi traitement (au mieux) c'est compliqué (même si on peut quand même bosser dans le privé même en invalidité CNRACL).
Bref, j'explique tout ça aux agents du mieux possible.

Enfin, si on prend l'option 2, autant prendre la 3 qui prévoit en plus un complément lors de la mise à la retraite classique après une inval.
En effet, en option 2 la MNT s'arrête de payer à l'age légal de mise à la retraite (62), alors qu'avec l’option 3, elle continue au delà de cet age.
sylvie76

Message par sylvie76 »

Merci pour votre réponse !!
que conseillez vous alors à vos agents ?? que prennent ils comme option ??
chez nous, comme nous sommes + de 20 agents, les taux sont tout de même élevés et cela fait vite une baisse de salaire sur le net à payer que les agents craignent !!
qu'en pensez vous ?
bazekefro

Message par bazekefro »

Le seul conseil que je donne c'est de prendre à minima l'option 1.
Pour les options supérieures c'est à chacun de se faire son opinion sur la base des information ci-dessus.

Pour t'assurer un avenir plus serein, il faudrait que tes agents te signent une sorte d'accusé de réception des informations que tu leur donnes à propos de ces couvertures facultatives. Je ne le demandais pas jusqu'au jour où un agent dans une situation difficile a essayé de m'en faire porter la responsabilité en affirmant qu'il n'avait pas eu d'informations sur ces garanties. Quand les gens sont dans la merde, ils essaient de se dédouaner (à leur yeux) de leur responsabilité en la "confiant" à qui ils peuvent.
sylvie76

Message par sylvie76 »

Oui quand j'ai repris le service j'ai fait une note de synthèse, distribué a chacun et avec accuse réception "accepte" ou " refuse". Aussi j'ai repris l'ancien contrat collectif qui était par défaut a l'option 2. Certain me disent aujourd'hui que cela fait trop cher et ils veulent repasser en option 1 (ils ne pourront plus revenir a une option 2 ou 3). J'espere que cela ne me retombera pas dessus plus tard ... Je pensais que l'option 2 etait une bonne alternative.
kanac

Message par kanac »

Bjr , juste une question la différence de prix est si importante entre les trois options.

Kanac
sylvie76

Message par sylvie76 »

Pour une collectivite de plus de 20 agentś oui il y a qd meme une difference
cherryblues

Message par cherryblues »

Bonjour, je suis en ALD depuis fin 2004 pour un cancer des seins ( 10 opérations + amputation des 2 sans parler des rayons, et de 2 autres traitements + les dommages collatéraux ) cela à duré 3 ans .J'ai repris le travail à temps plein et 15 jours après j'ai fais un infarctus d’où 1 an de longue maladie, enfin je me suis retrouvé de nouveau en longue durée après cette année de longue maladie,pour dépression: cela fait maintenant 3 ans et je viens de passer mon RDV avec la psy du comité médical qui appuie mon dossier de non reprise du travail en accord avec mon médecin traitant et ma psy.Le lendemain j'ai reçu par recommandé par la mairie que à partir du 16 août je serais en mi-temps thérapeutique avec demi traitement.Comment faire pour obtenir une invalidité car je ne peux absolument pas reprendre le travail à l'heure actuelle car j'ai encore des opérations en perspectives ( nodules cancer mais pour le moment elles n’évoluent pas ) et de 2 hernies discales et surtout un gros problème avec ma mairie du mois la secrétaire principale qui m'a dit un jour ou j'étais en grande faiblesse que j'utilisais et que je usais du système je vous passe le reste... une chose est sure elle me lâchera pas tant que je n'aurais pas donné ma démission ( dixit)
...J'ai 59 ans et vivant seule je ne peux pas me permettre de vivre avec 600€ par mois en sachant que j'ai déjà un loyer de 450€......
Je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir les renseignements pour obtenir une invalidité
Quelqu'un peut il me donner un conseil c'est vraiment urgent... Merci d'avance.
Répondre