Bonjour,
Je suis chargé de mission au sein d'une communauté d'agglomération.
Un élu (adjoint et vice président de la CA) d'une commune membre de cette CA m'a proposé de figurer sur sa liste pour les élections municipales. Actuellement, je travaille (sur le plan technique) avec lui sur certaines questions.
Ma supérieur hiérarchique ne souhaite pas que je me présente.
Qu'en est-il légalement ?
et qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
Candidat aux elections municipales ou pas
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Candidat aux elections municipales ou pas
Bjr , avant toute chose es tu fiscalement résident de la commune ou tu veux être sur la liste??
Kanac
Kanac
Re: Candidat aux elections municipales ou pas
Ah oui, bon point, Kanac !
Autrement, pour ce qui est empêchements légaux, il n'y en a pas tant que vous ne vous présentez pas du même coup pour être conseiller communautaire (voir article L237-1 du Code électoral, et article L231). Ce qui, de fait, vous cantonne a priori à occuper un poste relativement peu important, sans doute de "simple" conseiller municipal, si vous êtes élu. D'où que je ne vois pas de gros problème pratique ou éthique vis-à-vis de votre emploi actuel à ce que vous vous présentiez, mais c'est seulement mon opinion personnelle.

Autrement, pour ce qui est empêchements légaux, il n'y en a pas tant que vous ne vous présentez pas du même coup pour être conseiller communautaire (voir article L237-1 du Code électoral, et article L231). Ce qui, de fait, vous cantonne a priori à occuper un poste relativement peu important, sans doute de "simple" conseiller municipal, si vous êtes élu. D'où que je ne vois pas de gros problème pratique ou éthique vis-à-vis de votre emploi actuel à ce que vous vous présentiez, mais c'est seulement mon opinion personnelle.