conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Helenedu60

conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs

Message par Helenedu60 »

Bonjour à toutes et à tous,
En tant que responsable d'un service de 7 agents (dont un homme - le pauvre :mrgreen: ) depuis un an, j'ai du mal parfois à me faire entendre de mon personnel. Mes directives sont soit trop directives justement ou pas assez...
En ce moment, je ne sais pas comment faire pour demander à mon personnel de s'investir plus dans le travail et moins dans le bavardage.
Il y a eu les fêtes, les préparatifs, les cadeaux etc. Je n'ai pas trop voulu faire ma méchante de service donc j'ai un peu lâché les rennes.
Un agent se marie en juillet et depuis le retour des vacances, c'est l'unique sujet de conversation et je ne parle pas du temps passé sur Internet.
Mon service est un guichet unique, donc avec beaucoup de public. Mais malgré cela ça papote à tout-va et tout le temps...
Je n'ai pas eu de formation de gestion de personnel, car le plan de formation ne l'a pas prévu.
Je prends toutes vos observations et suggestions.
Merci d'avance.

Je suis une responsable de service un peu dépassée je l'avoue ](*,) ](*,) :titanic:
storm

Re: conseil pour fair cesser les bavardages intempestifs

Message par storm »

Mettre en place des réunions de service. Organisation,gestion, formation, pratiques communes, règles fixant l accès libre a internet par exemple uniquement entre midi et deux.

Sur le fond y at il suffisement de travail pour tout le monde ?

Il est vrai aussi que l encadrement est un vrai métier qui ne s improvise pas et qui est surtout pas lie au grade. Malheureusement cela est pris trop rarement en compte d ' ou les risques psychosociaux qui n arrêtent pas de se developper
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Rappeler les devoirs des fonctionnaires... Par exemple que l'intégralité du temps doit être consacré au service public...

Et puis parler de l'image... Leur montrer que le fait de parler, pianoter, devant le public jette le discrédit sur leur service...

Et puis les regrouper autour d'une réunion de service et leur exprimer votre ressenti...
kanac

Message par kanac »

Véro au boulot a écrit :Rappeler les devoirs des fonctionnaires... Par exemple que l'intégralité du temps doit être consacré au service public......

j'adore .

kanac
Véro au boulot

C'est quoi que tu adores, Kanac ? C'est ironique ou bien ? :roll:

Le texte dans son jus : "Le fonctionnaire consacre l'intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il doit respecter la durée et les horaires de travail."
Helenedu60

Message par Helenedu60 »

Merci pour tes conseils Véro.
J'organise une réunion de service régulièrement pour faire le point des dossiers, je redis à chaque fois les mêmes consignes.
respect des horaires, moins de bavardages, concentration sur les tâches à effectuer.
Mais rien n'y fait.
Les sanctionner ne me semble pas la bonne solution.
J'attends les entretiens individuels pour justement évoquer aussi ces problèmes.
Véro au boulot

C'est vrai que c'est un sujet délicat...

Quoi qu'il en soit, il serait peut-être judicieux de les convoquer sur ce sujet précis. Ca aura plus de portée que si noyé dans d'autres questions...

Dis que ça te pose vraiment un problème. Que tu n'es pas contre le fait qu'ils discutent ensemble, mais que là, ça devient la norme et que ce n'est pas bien pour le service et l'image que ça renvoie... Propose une solution qui pourrait arranger tout le monde (par exemple un temps de pause de 15 mns dans la journée). Quand on parle image, souvent, ça parle aux gens parce que ça touche l'image qu'ils veulent qu'on ait d'eux, personnellement.

Je ne suis pas non plus pour la sanction ; ça ne règle jamais la question et envenime au contraire souvent les situations...
kanac

Message par kanac »

=D> bon nombre de collègues ont oublié ce pour quoi ils sont rémunérés

Kanac
storm

Message par storm »

Pardonne moi mais si tu redis la même chose lors de tes réunions il y a un soucis d'écoute. "chante beau merle"

Préparation de tes réunions avec un ordre du jour précis( à envoyer à chaque agent) et notamment sur ces points de management. Horaires,Comportement face au public............

Lors de cette réunion sur ces points précis tu évoques les principes si non respect de ces consignes : rappel oral, courrier de rappel, avertissement, sanction......

Tout cela tu l'inscris dans le compte rendu que tu envoies à chaque agent.

Bon courage
Fleuropale

Message par Fleuropale »

Bonjour,
Peu de chefs de service ont à coeur de régler les problémes de bavardages, de bruits ou autres dissensions dans leurs services.
La diplomatie n'a aucun effet sur des groupes apparement bien soudés, parce que malheureusement, la hiérarchie demeure isolée et jalousée, c'est souvent le cas et c'est difficile, mais si vous avez accepté le poste et les avantages qui s'y réferent, vous devez les assumer.
il existe toujours un personnage charismatique dans un groupe et c'est cette personne qu'il faut canaliser, comment ? En réorganisant les tâches et les responsabilités.
La convivialité, les échanges, les évenements familiaux...sont des moments à ne pas occulter, ils peuvent resserrer des liens et apporter un peu de chaleur humaine dans un monde individualiste et frileux.
Mais vous pouvez lors de réunions les planifier et les contenir dans des cadres bien définis, personne ne peut vous reprocher d'exiger des résultats dans votre service, c'est un équilibre à trouver.
Je crois que beucoup y parviennent parce qu'ils sont sur des postes provisoires et qu'ils sont appellés à évoluer vers d'autres responsabilités.
Bon courage
foux27

Message par foux27 »

Bonjour
j'ai une question d'après vous pourquoi un employé devrait s'investir totalement et se consacrer pleinement à sa tache au lieu de s'évader en bavardant avec ses collègues?
En trouvant la réponse tu pourras peut être obtenir en tant que responsable une situation plus compatible avec un service productif et de qualité .
ma deuxième question est la suivante pourquoi pense-t-on en France qu'il suffit d'être chef pour savoir gérer une équipe ?
Lecat

Message par Lecat »

Votre propre réponse aux deux questions m'intéresse, et serait à mon avis plus constructive.
foux27

Message par foux27 »

bonjour
Voici une réponse à ma première question concernant le rapport entre motivation et l'investissement d'un agent
Nous savons qu'un agent pour être motivé a des raisons suivantes
- le salaire
- le fait d'avoir le plaisir de travailler
- la conscience professionnelle
- le fait de travailler en équipe
- la reconnaissance
- le fait que son travail sert
- le fait que son l'investissement soit justement sanctionné
Voir d'autres raisons . En tant que responsable on ne peut pas agir sur le salaire qui est lié au point d'indice qui est gérer par le gouvernement . Par contre un responsable peut agir sur les autres raisons en valorisant la gestion HUMAINE au lieu de ne faire que de la gestion administrative ou financière . En effet on remarque que les responsables utilisent plus la politique du bâton qui il me semble et souvent à l'origine de la démotivation et de situations conflictuelle .
Dans le cas cité on veut que le bavardage cesse et pour obtenir des résultats on donne des directives et on cherche absolument que le problème disparaissent. Ors on ne sait pas pourquoi il y a ce problème on ne sent pas que l'on a essayé de connaître les raisons. Pour moi pour résoudre de manière durable les problème il faut regarder les causes avec son équipe et s'attacher ensemble à résoudre et trouver une solution.
En clair il faut associer l'agent à un projet de service en valorisant la motivation de ce dernier tout en respectant le statut et les règles de travail .
Lecat

Message par Lecat »

J'ai moi-même déjà été chef (pas en administration) pendant un certain temps, et vous avez raison sur pas mal de points, je crois : être chef, ça s'apprend, et un chef respecté est d'abord un chef qui montre qu'il se sent responsable de son équipe autant qu'il leur ordonne.

Cela dit, l'idée qui me semble se dégager, à savoir qu'être chef, c'est surtout être un organisateur d'équipe, me semble un peu irénique : ça dépend beaucoup de la maturité des agents, et de leur compétence. Dans un service où des agents ont peu de motivation (ce n'est malheureusement pas si rare chez certains rentrés sans concours un peu trop aisément) et de compétence (donc peu d'autonomie), on est obligé assez vite d'être aussi une autorité. On peut être aidant pour les agents, être dans l'échange (c'est mieux, j'en conviens), mais en revanche je crois qu'il faut absolument poser clairement qu'on n'est pas un collègue comme les autres. Simplement, comme une évidence, sans brutalité. Si les agents se révèlent matures et intelligents, on peut ensuite éventuellement se relâcher un peu sur ce point. À noter d'ailleurs que plus on gravit la hiérarchie et plus c'est important, parce que, paradoxalement, les agents sous vos ordres eux-mêmes attendront d'abord de vous que vous soyez une autorité.
Concernant la motivation des agents, il faut voir également que dans certaines collectivités les outils sont limités : hors de la reconnaissance manifestée, il reste surtout la possibilité de donner à l'agent un peu d'autonomie dans ses tâches, mais encore faut-il qu'il la réclame. Pour les autres carottes évidentes, à savoir le salaire et la promotion, dans certains endroits le chef ne peut pas toujours y faire grand-chose, quand bien même il le souhaiterait clairement.
foux27

Message par foux27 »

je souhaiterai apporter l'élément suivant à ma dernière réponse. Bien sur il me semble évident qu'un responsable est comme un chef d'orchestre il doit donc faire autorité et être capable d'être directif c'est à dire donner des consignes claires et précises car l'application des ces dernières sont garantes de la qualité du travail . Mais souvent on constate que la plupart du temps les responsables confondent être directif et faire autorité avec autoritarisme et dictature
Dans le cas du sujet il me semble que donner l'ordre que les bavardages cessent n'est pas productif il faut donc amener les auteurs de ces bavardages a constater que ces derniers sont nuisibles à la qualité du service et qu'améliorer la qualité du travail leur sera bénéfique et les valorisera .
Voilà comment je comprends le management il doit permettre l'utilisation de procédures variées afin de rendre un service public de qualité
Répondre