Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Quand vous attribuez des concessions du cimetière, parlez-vous de places ou de dimension ?
J'ai une personne qui me pose une bonne question.
Sa femme a été inhumée dans une concession simple, "3 places", l'année dernière. Il s'agit de la concession de ses parents. Son père y a déjà été inhumé à la fin des années 90.
Le mari pourra-t-il y être inhumé sachant que la "3ème place" est censée être occupée par la mère ?
(je sais pas si ma question est bien claire... mais j'ai besoin de vos lumières sur le sujet !)
Le plus important est de regarder comment est libellé le titre de concession d'origine : si c'est une concession pour la famille, cela ouvre l'accès à plusieurs membres de la famille. Le mari de la fille des défunts devrait donc pouvoir être inhumé dans ladite concession. Si c'est une concession pour Monsieur, Madame et leur fille, le mari de la fille ne pourra pas être inhumé dans cette concession.
Pour ce qui est du nombre de places, il est possible, après plusieurs années, de faire des réductions de corps pour inhumer d'autres personnes. Donc même s'il n'y a que trois places, s'il s'agit d'une concession de famille, il sera possible de réduire les corps pour faire de la place à d'autres membres de la famille.
Espérant t'avoir aidée.
Oui c'est bien une concession de famille. Mais comment savoir si au moment venu la réduction de corps sera possible ?
J'ai appelé les pompes funèbres qui m'ont dit que lorsqu'il n'y avait pas de caveau et qu'il s'agissait d'inhumation en pleine terre comme c'est le cas ici, il fallait de très nombreuses années (100 ans...) avant de pouvoir faire des réductions, et qu'ici ce ne serait certainement pas possible.
En revanche, s'il choisit la crémation, l'urne rentrera apparement sans problème...
Le nombre de place importe peu à la mairie, c'est à la famille de gérer ça. A partir du moment où c'est familial, c'est le principe du "premier arrivé, premier servi" Si le concessionnaire est toujours en vie c'est LUI qui décide qui peut et ne peut pas être inhumé.
Dans ton cas, je dirais à la famille de prévoir, soit un creusement plus profond (ce qui implique une exhumation, mise au caveau provisoire, travaux et réinhumation de tout ce petit monde), soit en effet, une crémation pour l'un des futurs occupants. Une urne trouvera TOUJOURS une place dans une concession, no soucy (ne serait-ce que dans l'espace de la fausse case)
L'histoire de 100 ans pour une réduction en pleine terre, c'est une estimation qui me semble 'achement laaaarge, mais cela dépend du terrain toutefois. Un terrain argileux ou très humide si je dis pas de connerie, conserveront très bien (voir trop...) les corps en effet. C'est toujours un coup de quitte ou double quand tu prévois une réduction (mais au moins, tes pompes funèbres là, z'ont l'air honnêtes, pas du genre à réduire ce qui n'est pas encore réductible légalement parlant -à savoir, un corps déjà "réduit" en fait, qui ne se tient plus par rien du tout, que des os en somme. Bref )
C'est un sujet délicat.
Je vais essayer de voir auprès du gendre s'il envisage une crémation ou pas. (Facile à aborder comme sujet ... !! )
Il propose de prendre une concession pour lui (il est pas du genre à chercher les histoires de famille apparement, il veut juste tout régler maintenant pour que ses enfants n'aient à s'occuper de rien). Je vais peut être opter pour cette solution.
J'ai encore une question.
Il s'agit d'une concession familiale. Pour l'inhumation du gendre, il faut l'accord du concessionnaire (ici sa belle-mère) mais faut-il aussi l'accord de ses enfants (ses belle-soeurs et beau-frères) ?
Et si elle est décédée ? Il faut l'accord de ses enfants ?
Et un accord donné aujourd'hui sera valable pour plus tard ou il faut l'accord de la personne au moment de l'inhumation?
En résumé:
Mme X est concessionnaire principale d'une concession simple (dite "3 places").
Sont inhumés dans cette concession : son mari Mr X et leur fille Mme Y.
Le mari de la fille Mr Y se pose la question : où pourra-t-il être inhumé ?
Je me posais également la question de savoir qui devait donner son accord.
A partir du moment où son EPOUSE (pas compagne, pas partenaire de PACS j'entend, épouse uniquement) à été inhumée dans cette concession, sa place à lui lui revient de fait. Pas d'autorisation particulière au moment de son décès, SAUF si la concessionnaire est encore en vie.
Si toutefois, après le décès de la concessionnaire, il y avait une opposition conue de la part d'un autre ayant droit, tu envoies tout ça devant le juge, tu n'as pas a tranché, malgrès le fait que légalement, oui, il en a le droit.
bah non rien de choquant. Après ce sont des histoires de familles, le gendre peut toujours demander ça coûte rien, mais si lui préfère prendre une concession pour lui, rien ne l'en empêche. A toi de voir pour éventuellement lui trouver une concession proche
Je reviens vers vous concernant ma petite histoire...
Ce qui devait arriver arriva, le gendre demande à déplacer le corps de son épouse dans sa concession à lui.
Je n'ai jamais eu de cas d'exhumation.
Qui fait la demande ? j'ai lu qu'il s'agissait des plus proches parents. Qui sont les plus parents ? le mari ou la mère ?
Faut-il l'autorisation du concessionnaire ? ici la mère.