Bonjour,
En termes d’offres logicielles sur ces produits, je ne m’y connais pas. Peut être devriez vous poser la question sur des forums plus câblés informatiques, ou utiliser internet pour trouver des avis sur la question.
L’idéal serait bien sur d’avoir un retour d’expérience par des utilisateurs (les instituteurs).
Je pense que vous devriez commencer par des recherches larges sur internet (genre « quelle tablette pour l’école ? » ou encore « quels logiciels éducatifs sur une tablette ? »).
Là encore, pour réorienter sur les marchés publics, tout est une histoire de définition du besoin.
Peut être n’avez-vous pas besoin de logiciels, et que seuls les fonctions de base (les zooms, les photos, les vidéos…) seront utilisés.
Je met ma main à couper qu’il existe des super logiciels, peut être même gratuits, qui peuvent être intégrés sur des tablettes.
Les tablettes sont très vite maîtrisées par les enfants, même beaucoup mieux que les adultes, aussi ne vous préoccupez pas trop de l’ergonomie ou de l’interface, car les tablettes grands publics intègrent parfaitement ces éléments.
Je pense que vous devez avant tout vous concentrer sur l’aspect « ouvert » de l’OS, et sur l’aspect solidité :
- Achetez un produit qui ne vous liera pas avec son vendeur, sur lequel vous pouvez intégrer ce que vous voulez.
- Préférez un produit solide, ou achetez avec une solution permettant de le rendre solide (des coques ?).
Comme l’achat sera réalisé sûrement en MAPA, voir même en dessous de 15 000 €, vous pouvez vous permettre de demander une petite démonstration. Pour peu que l’achat porte sur au moins dix tablettes, les fournisseurs seront sûrement ok.
Voilà, bonne recherche.
[Edit] : si le projet est "pilote", vous pouvez meme reflechir à faire un marché plus important, basé sur un premier achat, qui pourrait ensuite deboucher sur d'autres achats. Je pense par exemple à un accord cadre à bons de commande, multiattributaire, qui vous permettrait de commander des nouvelles tablettes au fur et à mesure de vos besoins, sur plusieurs années, avec precision dans chaque marché du "modele". Ceci afin de suivre les evolutions du marché (qui sont hyper rapides sur ce type de produit...).
Mais bon, là, on tombe dans l'usine à gaz