debat orientation budgetaire

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
laureh79

debat orientation budgetaire

Message par laureh79 »

bonjour a tous
si le debat orientation n a pas eu lieu avant les elections le nouveau
conseil municipal doit il ?
faire un reglement interieur pour presenter le dob
est il alors obligatoire de faire un dob pour une commune de plus de 3500h
sachant que le reglement n est pas etabli
merci de vos reponses en esperant que ma question est claire
sammel

Re: debat orientation budgetaire

Message par sammel »

Il existe trois cas de figure :
- L’assemblée sortante a procédé au DOB et a voté le budget. Dans ce cas, la nouvelle assemblée pourra modifier le budget par décision modificative ou, le cas échéant, par un budget supplémentaire à tout moment de l’année.
- L’assemblée sortante n’a pas procédé au DOB et n’a pas voté le budget. Dans ce cas, si la nouvelle assemblée établit son règlement intérieur rapidement, elle pourra procéder au DOB puis voter le budget au plus tard le 30 avril. Si, en revanche, elle n’établit pas son règlement intérieur (le délai maximal étant de six mois), elle ne pourra pas procéder au DOB et votera directement le budget au plus tard le 30 avril.
- L’assemblée sortante a procédé au DOB mais n’a pas voté le budget. Dans ce cas, la nouvelle assemblée vote le budget sans avoir à faire un nouveau DOB.

une réponse ministérielle JOAN, RM 52044 du 22 janvier 2001 le détaille
laureh79

Message par laureh79 »

bonjour
merci pour votre réponse très précise.
donc si nous sommes d accord si le dob n a pas eu
lieu et si le budget n a pas été voté avant les élections le
dob n est pas obligatoire pour les communes de plus
de 3500 habitants ce qui est une exception au principe
d effectuer un don avant le voté du budget
bonnes fêtes
Audil

Message par Audil »

Bonjour à tous et bonne année,

Personnellement je ne savais pas que le lien est tel entre vote du règlement intérieur et DOB.
Vous dites donc que si le RI n'est pas voté tout de suite, on ne présente pas de DOB au Conseil mais le BP directement ?
Dans ma commune en 2008, ils ont voté après les élections le DOB, puis le BP, et encore après le Réglement.... Et je prévoyais de faire pareil en 2014.
D'autres témoignages ou avis?
Répondre