Rar

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
girouette

Rar

Message par girouette »

Bonjour,

Dans les communes de -1000hab, les engagements sont ils obligatoires (bons de commande)
Pouvez-vous me confirmer que dans ce cas il n'y a pas de restes à réaliser à effectuer en investissement?
Merci
Lecat

Re: Rar

Message par Lecat »

Alors : les engagements sont internes. Ils sont réglementairement obligatoires, même si dans les petitoutes communes nous sommes sans doute quelques-uns à ne pas en passer en fonctionnement (pour des raisons pratiques de gain de temps, vu le faible nombre de commandes en cours à tout moment). Après, vous voyez sur ce sujet, mais comme je vous le disais l'autre jour ne pas passer d'engagements dans votre logiciel de compta en investissement c'est tout de même assez périlleux.

Pour les restes à réaliser, vous devez transmettre tout ce qui était prévu mais n'a pas donné lieu à l'émission d'un titre ou d'un mandat. Donc même si une commande a été passée, si elle n'a pas été réalisée, c'est-à-dire mandatée, alors son montant doit être inclus dans les restes à réaliser.
girouette

Message par girouette »

Je suis d accord avec vous mais si les bons des commandes papier ne sont pas mis en place et si les engagements n'ont pas été enregistré dans le logiciel cela me semble difficile de faire les rar

Dans ce cas est ce que le logiciel va prendre comme engagements les sommes prévues au pb - le réalise (1 avec DM et virement de crédits compris)

Merci pour vos précisions
Nephtys

Message par Nephtys »

Dans ma petite commune nous faisons des engagements papiers pour presque tout (simple bon de commande à la main, indiquant les produits à acheter, mais pas leur montant pour les petits achats courants, mais c'est un écrit quand même) il n'y a que quelques exceptions, pour des questions pratiques (commande de fournitures par téléphone) mais ça ne concerne que 2 ou 3 achats dans l'année.
J'ai d'ailleurs eu bien du mal à faire comprendre à certains adjoints la nécessité d'avoir un bon de commande quand ils vont faire des achats pour la commune (et j'ai encore du mal parfois à récupérer les bons de livraison, mais ça s'améliore).

Pour l'investissement, c'est forcément par bon de commande avec le prix, et même si je nous n'avons pas toujours le temps de les enregistrer dans le logiciel, ça permet de faire le point de temps en temps sur les crédits disponibles (au moins une fois en milieu d'année, puis quand je vois les commandes s'accumuler sur mon bureau, histoire de limiter les mauvaises surprises en fin d'année, et d'alerter mes élus quand ils commencent à envisager des dépenses à foison).

Pour les restes à réaliser, c'est très simple une fois qu'on a nos bons de commande, mais je continue à faire mes propres tableaux sur excel pour les calculer puis les saisir dans mon logiciel de compta (faire les calcul à part permet aussi d'anticiper le calcul du résultat, en tout cas ça me permet d'avoir une meilleure vue sur ce que je fais).

Saisir les restes à réaliser manuellement dans le logiciel ne complique pas vraiment les choses, surtout pour les petites communes où le nombre d'engagements à inscrire est relativement limité, c'est assez simple à faire (à moins d'avoir plusieurs marchés en cours ... ça complique un peu mais ça reste largement faisable).

Comme pour tout, c'est petit à petit qu'on arrive à s'organiser et se créer des outils pour faciliter le suivi l'année suivante. :P
Répondre