difficulté management personne agressive

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lorelei

difficulté management personne agressive

Message par lorelei »

bonjour,
je suis à la recherche de conseils/avis concernant une situation de management qui m'est particulièrement difficile à gérer. En charge d'une équipe d'une petite dizaine de personnes, dont 2 agents de maîtrise, j'ai d'importantes difficultés relationnelles avec l'un deux qui semble être une personnalité agressive ou au moins très lunatique/colérique.

Grosso modo, je suis obligé de le relancer de multiples fois sur ses dossiers mais sans que cela n'accélère vraiment les choses et j'ai beaucoup de mal à avoir de sa part un retour d'informations sur le travail effectué par des agents ou encore sur une planification des travaux dont il a la charge. Il ne supporte par ailleurs que très difficilement des remarques/critiques (même formulées très diplomatiquement) et se met régulièrement dans des états de colère extrême dès que quelquechose ne lui convient pas. La situation semble bloquée, surtout que mon supérieur que j'ai tenté de mettre au courant de mes difficultés semble assez détaché de la situation et me renvoyer la gestion et la responsabilité d'améliorer cette situation. Seulement, j'ai déjà fait du mieux que je pouvais étant quelqu'un d'attentif aux relations sociales et diplomatique. Personnellement, cela me devient très difficile à gérer, pris entre des objectifs à atteindre et des relations professionnelles difficiles avec cet agent dont je ne vois pas de voie d'amélioration car liées à sa personnalité difficile (pour info des liens d'encadrement lui ont été supprimés entres autres à cause de conflits avec des agents qu'il encadrait). Depuis plusieurs mois, ces problèmes ont entamé ma motivation et influent même sur mon moral et ma santé (il m'arrive de passer régulièrement des nuits blanches). [-( Ca m'est d'autant plus difficile (et démoralisant) que j'accorde beaucoup d'importance à une bonne ambiance de travail entre collègues et que dans mon précédent emploi il y avait une super ambiance que je regrette beaucoup aujourd'hui... A cause de ça je songe même a changer de collectivité, voire à réintégrer le privé, si j'arrive à trouver un poste similaire, avec toutes les incertitudes que ça comporte...Mais d'une part je ne pourrai pas partir rapidement dans une autre collectivité (car je suis encore technicien stagiaire pour pas mal de temps) et d'autre part je trouverais ça vraiment dommage de quitter la fonction publique après tout le mal que je me suis donné pour obtenir mon concours et ce poste, dont j'apprécie par ailleurs beaucoup la nature du travail. Par contre je ne suis pas certain de résister moralement à longue à des relations perpétuellement conflictuelles... :cry:

merci pour vos conseils
Ester77

Re: difficulté management personne agressive

Message par Ester77 »

Bonjour,

les ordres "oraux" non exécutés ne posent pas de difficulté à ce genre de personne qui voit bien que la hiérarchie est "léthargique"... Il se conforte donc dans sa position sachant que tu n'es pas soutenu.

J'oserai un conseil....
Il faut systématiquement faire une note de travail pour chaque mission demandée de façon à disposer d'un dossier de sanction.
Il faut instaurer des réunions hebdomadaires de bilan de travail et faire ressortir en présence des agents et de ton supérieur hiérarchique que le travail demandé n'est pas exécuté.
Il faut convoquer l'agent chaque fois que la mission est non ou mal exécutée et que sa façon de te parler est irrespectueuse (colères etc...) - le menacer de sanction et l'informer que tu vas faire un rapport écrit de l'entretien transmis à la hiérarchie.
Enfin, il faut demander à la voie hiérarchique par écrit une sanction contre cet agent qui "perturbe la vie de l'équipe, le travail, les relations etc...

Le but est de faire comprendre à l'agent - même si ce système est lourd pour toi - qu'il est surveillé et que rien ne lui sera désormais passé... Par ailleurs, ta hiérarchie sera contrainte, disposant de rapports écrits, de prendre la mesure des choses qui "oralement" glissent dans le silence...

Bon courage, j'ai eu un spécimen de ce style et cette méthode a fini par porter ses fruits : j'ai la chance d'avoir "réveillé" ma hiérarchie qui m'a suivi... le comportement de l'agent a changé car il y a été contraint par une "solidarité hiérarchique". A toi de jouer pour sensibiliser ton supérieur à sa nécessaire intervention auprès de toi...
storm

Message par storm »

SI je peux me permettre avant d'envoyer la grosse artillerie.........Cet agent de maîtrise a toujours était comme cela ? depuis ton arrivée ? lui avait on promis ton poste ? est il quand même un bon professionnel ?

Bref il faut cerner à qui tu as à faire pour employer la bonne stratégie.
lorelei

Message par lorelei »

Bonjour et merci pour vos conseils,

Cet agent semble toujours avoir été plus ou moins comme cela avant, ce qui fait qu'une notion d'encadrement lui a été retirée sur le papier (du entres autres à des conflits répétés avec des agents), sachant que dans les faits et en accord avec ma hiérarchique directe, il doit continuer à encadrer certains travaux faits en interne...D'où un double discours/positionnement pas très facile à assumer notamment pour moi qui suis son supérieur direct. Côté professionnel il est effectivement très compétent techniquement dans son domaine et je n'ai pas trop de soucis sur la qualité du travail effectué mais je sais que des personnes dans d'autres services rencontrent aussi le même problème avec lui (pas relationnel toutefois car peu de contacts et non hiérarchiques, mais un travail demandé qui n'aboutit pas ou très tardivement). Il n'y a pas de rancoeur de sa part vis à vis d'un poste non obtenu.

J'ai déjà eu un entretien avec lui pour lui expliquer que sa manière de s'exprimer n'était pas favorable à un bon travail d'équipe ni efficace. Compte tenu de son caractère colérique/agressif, je souhaiterais autant que possible ne parler de sanctions qu'en dernier recours et avec des faits bien établis et l'appui de ma hiérarchie. Les entretiens annuels d'évaluation approchant, je compte bien entendu lui faire part des choses qui ne vont pas (manque d'anticipation dans la programmation de travaux, pas retour d'informations sur le suivi des travaux, travail non réalisé, communication difficile...). Je crois qu'il me faudra, pour les projets dont il a la charge lui dire très précisément le travail à rendre pour chaque échéance et noter l'avancement de ceux-ci à l'avenir, chose que je n'ai pas faite cette année. En cas de non avancement, j'aurai une trace écrite sur laquelle m'appuyer pour solliciter l'appui de ma hiérarchie. Le problème, pour en avoir déjà fait part à mon supérieur, c'est que j'ai l'impression qu'il (mon supérieur) ménage la chèvre et le chou. Il a été longtemps le supérieur direct de cet agent et il devait plus ou moins se satisfaire des choses telles qu'elles étaient et éviter de se le mettre à dos. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ça l'arrange que je sois son supérieur direct car il peut me renvoyer la responsabilité des problèmes en me demandant mieux faire, en évitant des conflits directs avec cet agent. Une anecdote révélatrice de sa non prise en main des choses : nous étions dans son bureau pour faire un planning, et mon agent de dire brusquement "ne comptez pas sur moi pour suivre ces travaux". J'ai été scotché d'entendre ça de sa part alors que c'était pourtant son rôle et encore plus de ne voir aucune réaction de mon supérieur! [-( Je me suis permis d'en faire ouvertement la remarque (que c'était pourtant son travail) , mais je n'ai pas trop insisté car ça faisait un peu "laver son linge sale en public" (on était plusieurs à cette réunion).
storm

Message par storm »

En effet, pas facile. Avec le temps des "habitudes" sont prises et quand on vient changer ou faire évoluer les choses cela est pris pour une agression.
Surtout pour tes remarques tu n'attends pas les évaluations, il faut en parler le lendemain des problémes posés oui le lendemain car une bonne nuit évite de dire n'importe quoi à n'importe qui et cela permet un peu de préparer l'entretien.
De plus aucun travaux ne doit lui être demandés sans ton intermédiaire car cela rajoute à la confusion. Tu dois te positionner en tant que seul interlocuteur quel que soit le niveau hiéarchique entre toi et ce collègue ou colaborateur. Oui je préfère ces mots à agent ou mes agents................

A+ pour d'autres pistes
kanac

Message par kanac »

Il est protégé et il a des dossier... [-X =D>

Kanac
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Kanac

Je ne pense même pas que ce soit ça... C'est juste qu'il fait peur. Il fonctionne sur ce mode et tout le monde préfère faire avec...

Je voudrais te dire Lorelei qu'il faudrait le recadrer, qu'il faudrait, lors de la notations, avoir pris des notes sur le travail non effectué ou ses prises de position limites (de type : "tel jour je vous ai demandé cela qui n'a pas été fait" ; "tel jour, vous avez dit tel truc", etc, etc...) et lui ressortir devant ta hiérarchie... Mais honnêtement, ça ne servira à rien sinon te rendre malade parce que tu as juste voulu bien faire ton boulot...

Je suis DRH et franchement, à chaque fois que j'ai voulu sanctionner (pas forcément de façon disciplinaire) un agent, je me suis retrouvée bien seule pour dire les choses et pour suivre l'agent ensuite... Globalement, quand les élus voient la complexité de la gestion du personnel dans une CL (qui plus est si elle est petite), ils baissent vite les bras, voire préfèrent jouer l'autruche...

Ou alors vous placez un agent dont il a la charge à son poste et lui prend le sien. Il fera la gueule, criera, râlera... mais au moins là, il aura des raisons ;)
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Alors des nouvelles ou il t'a tuée ? :mrgreen:
lorelei

Message par lorelei »

Non je survis... #-o :roll:
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il fait peur, mais il est très difficile à encadrer, du fait de son caractère lunatique. Il peut faire du bon travail, mais le travail d'équipe, la planification, l'organisation et le retour d'informations ne font pas partie de ses qualités (il a toujours été un électron libre dans le service apparemment).

Véro,je lui dis les choses qui à mon avis posent problèmes et qu'il doit améliorer, mais en tête à tête. Mon supérieur est bien au courant de la difficulté vu qu'il a été son encadrant direct pendant des années et ne fera rien de plus à mon avis. Soulever les problèmes en sa présence ne ferait que le braquer, et serait à mon avis encore pire.
kanac

Message par kanac »

lorelei

Message par lorelei »

ça semble s'améliorer doucement... :)
kanac

Message par kanac »

la magie de Noël

kanac