Mention de divorce

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cocci

Mention de divorce

Message par cocci »

Bonjour,

Un couple qui s'était marié en Tunisie a divorcé en France. Le livret de famille a été établie par le Consulat de France en Tunisie.
Aujourd'hui l'épouse me demande comment mettre à jour son livret (elle est devenue française et me dit qu'elle a fait transcrire son acte de mariage au service central d'état civil à Nantes).
J'ai un doute : à qui j'envoie la demande de mise à jour du livret de famille ? au consulat de France en Tunisie ou à Nantes ?

Merci de vos réponses.
Emmanuelle1977

Re: Mention de divorce

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,
Il faut l'envoyer à Nantes. Les consulats conservent pendant un an les actes d'état civil qu'ils dressent puis ils les transmettent au service central de l'état civil de Nantes.

Bonne journée,
cocci

Message par cocci »

Ok. Merci pour la réponse !

J'ai une autre question : elle ne devrait pas avoir un livret de famille émanant du service central d'état civil ?
Emmanuelle1977

Message par Emmanuelle1977 »

Elle a un livret délivré par le Consulat ? Sinon, si elle veut un second livret, je pense qu'il faut faire la demande à Nantes.
cocci

Message par cocci »

Oui, elle a un livret délivré par le Consulat. Elle a la nationalité francaise. Je pensais donc qu'elle avait un livret de famille venant de Nantes ... mais non.
Elle souhaite le mettre à jour pour la mention de divorce. Et je ne sais plus trop à qui m'adresser. J'ai essayé d'appeler le Consulat mais ca ne répond pas ...

Suis un peu perdue là... :oops:
J'étaits tentée de m'adresser au Consulat puisque c'est lui qui a établi le livret. Mais en même temps, elle a la nationalité française et me dit qu'elle a fait transcrire son acte de mariage à Nantes...
Répondre