Bonsoir
Je suis embauchée par ma mairie depuis le 1er février 2012 en tant qu'agent non titulaire pour un contrat d'un an. Je suis tombée enceinte le 12 mai 2012. J'ai eu le droit à mon congé de maternité et donc mon contrat a été renouvelé jusqu'au 31 janvier 2014 (un an de plus). Mon congé maternité se terminait le 11 mai 2013, je l'ai fait suivre d'un congé parental de 6 mois jusqu'au 11 novembre 2013 puis je l'ai encore prolongé de 6 mois soit jusqu'au 11 mai 2014.
Entre temps, j'ai obtenu mon concours pour être titulaire en mars 2013 et j'avais informé le maire en faisant ma demande de stagiairisation pour mon retour le 12 novembre 2013, or, j'ai décidé de prolonger mon congé parental donc j'ai bien reçu une lettre disant qu'à mon retour, nous procéderons à ma nomination de stagiaire.
Or, j'ai reçu par courrier un renouvellement de contrat. Celui ci me rappelle que je suis employée en tant qu'agent non titulaire jusqu'au 31 janvier 2014, que je suis en congé parental jusqu'au 12 mai 2014 donc ils me proposent de prolonger mon contrat jusqu'au 31 mai 2014 dans le cadre d'une vacance d'emploi et que je commencerai ma nomination stagiaire le 1er juin 2014.
Je pensais, qu'un agent non titulaire pouvait bénéficier des 3 ans de congé parental?
Parce que si je comprends bien, c'est un peu comme si ils me forçaient à revenir après mon congé parental soit le 12 mai 2014 car s'ils me proposent ce contrat jusqu'au 31 mai 2014, je ne pourrai pas renouveler mon congé parental (qu'on doit prolonger tous les 6 mois, en prévenant 2 mois avant) ?
Merci de m'éclairer car je ne comptais pas reprendre en mai 2014...
Congé parental agent non titulaire
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Congé parental agent non titulaire
Bonjour,
Elle est très généreuse votre collectivité.
Je ne sais pas si vous mesurez la chance que vous avez.
Dans beaucoup de collectivités, on ne prolonge pas le contrat d'un agent qui attend un enfant. Rien ne les y oblige. Aussi, dans votre cas, le 31 janvier 2013, au terme du contrat, en général, on aurait pu vous dire bye bye.
Le formalisme sur le congé parental est une chose (renouvellement tous les 6 mois possible jusqu'aux 3 ans de l'enfant).
C'en est une autre de ne pas indiquer clairement à son employeur ses intentions.
A mon sens, vous devriez d'ores et déjà les informer de ce que vous souhaitez faire. Par honnêteté.
Un employeur qui tient autant à vous apparemment, ça mérite une certaine considération.
Enfin, c'est vous qui voyez.
Cordialement.
suppr015
Elle est très généreuse votre collectivité.
Je ne sais pas si vous mesurez la chance que vous avez.

Dans beaucoup de collectivités, on ne prolonge pas le contrat d'un agent qui attend un enfant. Rien ne les y oblige. Aussi, dans votre cas, le 31 janvier 2013, au terme du contrat, en général, on aurait pu vous dire bye bye.
Le formalisme sur le congé parental est une chose (renouvellement tous les 6 mois possible jusqu'aux 3 ans de l'enfant).
C'en est une autre de ne pas indiquer clairement à son employeur ses intentions.
A mon sens, vous devriez d'ores et déjà les informer de ce que vous souhaitez faire. Par honnêteté.
Un employeur qui tient autant à vous apparemment, ça mérite une certaine considération.
Enfin, c'est vous qui voyez.
Cordialement.
suppr015
- Véro au boulot
Si je peux me permettre, July out, vous poussez le bouchon un peu trop loin... Vous voulez être stagiairisée mais en même temps, vous voulez bénéficier d'un congé parental de 3 ans, alors que vous avez travaillé dans cette collectivité un truc comme 8 mois (si vous êtes arrivée jusqu'à votre congé mater).
Effectivement, votre collectivité est TRES sympa. Personnellement, en tant que DRH, je ne suis pas sûre que j'aurais fait ce choix...
Effectivement, votre collectivité est TRES sympa. Personnellement, en tant que DRH, je ne suis pas sûre que j'aurais fait ce choix...
Ma directrice était au courant que je voulais prendre un congé parental (pas de 3ans, au départ,c'était seulement 6mois) et j'en avais parlé avec la RH qui suit ma carrière car effectivement mon congé mater tombait en plein dans le renouvellement de mon contrat et elle m'avait dit qu'on renouvelait mon contrat d'un an et je lui avais fait part de mon congé parental.
Quand j'ai calculé les frais de garde de mes enfants, et bien financièrement et niveau organisation, je gagnais à être à la maison.
Ce que je ne comprenais pas c'était le changement de contrat (en passant à un contrat vacance d'emploi). J'ai appelé ma rh, ils me l'ont proposé pour éviter d'interrompre un contrat d'un an pour que je fasse ma stagiairisation par la suite.
Elle m'a dit que je pouvais prolonger mon congé, ce que je vais faire jusqu'en sept 2014, et que justement de les prévenir tôt comme cela, c'est mieux, chose que ma directrice savait déjà.
En tout cas, je suis consciente de la chance ce que j'ai.
Cordialement
Quand j'ai calculé les frais de garde de mes enfants, et bien financièrement et niveau organisation, je gagnais à être à la maison.
Ce que je ne comprenais pas c'était le changement de contrat (en passant à un contrat vacance d'emploi). J'ai appelé ma rh, ils me l'ont proposé pour éviter d'interrompre un contrat d'un an pour que je fasse ma stagiairisation par la suite.
Elle m'a dit que je pouvais prolonger mon congé, ce que je vais faire jusqu'en sept 2014, et que justement de les prévenir tôt comme cela, c'est mieux, chose que ma directrice savait déjà.
En tout cas, je suis consciente de la chance ce que j'ai.
Cordialement