ABSTENTION OU NON

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
droopmarsu

ABSTENTION OU NON

Message par droopmarsu »

Bonjour,

Lors de notre dernier conseil municipal, un conseiller était intéressé par un sujet débattu. En dehors du fait qu'il a participé au débat, malgré mon conseil de se retirer, il veut que sa non participation au vote soit comptabilisé par une abstention. Or, on précise dans la délibération "M. x partie prenante dans le dossier ne prend pas part au vote". Quand pensez-vous ? et y a t'il un texte de loi sur ce sujet ?

merci

les élections se rapprochent et certains cherchent la petite bête :roll:
Kat_

Re: ABSTENTION OU NON

Message par Kat_ »

L'abstention est un vote (dans ce cadre, pas dans celui des élections normales, mais c'est un autre débat) - donc si ton conseiller n'a pas pris part au vite, cela doit être noté comme tel, et pas comme une abstention.
GHM

Message par GHM »

J'ajoute même que le Maire aurait du l'enjoindre à sortir de la pièce, cela démontre un manque flagrant de bienséance de la part de ce Monsieur.
Kat_

Message par Kat_ »

Je réagis à retardement, mais pourquoi sortir de la pièce ???
Il m'est arrivée en instances paritaires de "ne pas prendre part au vote", noté comme tel au PV, mais en aucun cas, de sortir.
GHM

Message par GHM »

Simplement car c'est le meilleur moyen d'éviter de se voir reprocher par la suite un quelconque conflit d'intérêts; d'autant que dans la situation présente ce Monsieur a fait fort il cumule tout : il a participé au débat et il est resté dans la salle pendant le vote.

J'ai déjà eu le cas deux fois et à chaque fois les personnes concernées ont écouté mon conseil de sortir de la pièce. On n'est jamais trop prudent avec les conflits d'intérêt quand on voit l'état de la jurisprudence.
Répondre