gardien dans la FPT? quels droits?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
midor49

gardien dans la FPT? quels droits?

Message par midor49 »

Bonjour,

J'suis tt nouveau sur le forum :) et j'ai déjà des questions et besoin de réponses bien entendu :wink:

Voilà, j’explique ma situation et pourquoi je viens ici, parce que je n'arrive pas à trouver des réponses valables pour l'instant.
Ça risque d'être long, j'vous préviens..

Je suis adjoint technique 2nde classe, en cours de stage (titularisation dans 3 mois env), et j'occupe le poste de gardien, pour lequel il me semble on a le droit de tout lui faire faire sans limite.
Concrètement, j'occupe 1 logement de fonction pour nécessité de service qui fait presque 100 m². J'y reviendrais + bas.

Mes fonctions m'amènent à gérer:
- 2 écoles primaires (10 classes & 16 salles en tout, pr chacune des écoles )
- 1 école maternelle (4 classes et 1 15aine de salles)
- 1 conservatoire (14 classes et 1 bureau pr la direction & le secrétariat) + 1 annexe (6 salles)
- 1 cantine municipale (à ouvrir & fermer chaque soir, sf Sam & Dim)
- 2 parcs municipaux (pas à côté de ma loge: 10 à 15 mins pr l'1, 30 mins pr le 2nd, à pied)
plus, dans 1 moindre mesure:
- 1 centre de loisirs (pour les assos et autres clubs sportifs) - 10 à 15 min de ma loge à pied
- 1 gymnase (le dimanche pr les assos (de la ville) de badminton, baseball et autres ou lors d'évènements sportifs) - 10 à 15 min de ma loge à pied
- 1 théâtre (quand le personnel de la mairie n'est pas présent sur site)
- 1 bâtiment servant aux Anciens Combattants (tous les dimanches & quelquefois en semaine)
Quelquefois aussi, je suis amené à ouvrir la Mairie pour des expos ou autre événements.

A savoir que tout le complexe "écoles + théâtre + conservatoire" se trouve concentré sur le même lieu, mais non ceinturé (pas dans 1" enceinte close"), que ma loge ne se situe donc pas comme point d'accès unique & obligé aux bâtiments (comme c'est le cas pour d'autres complexes scolaires) et que de ce fait, comme tout 1 chacun peut facilement accéder à tous les bâtiments, pour pouvoir se faire, la personne voulant accéder à 1 école ou autre bâtiment particulier est obligé de sonner à la loge (sauf pour le théâtre qui ne dispose pas d'interphone/sonnette reliée à la loge - j'ai 5 interphones dans ma loge: 3 pr les écoles, 1 pr le conservatoire, 1 pr la loge.). Ce qui vous vous en doutez multiplie à satiété le nombre de sonneries dans la journée, ajoutant au stress & à la pénibilité du travail (arrivée & entrée des animateurs de garderie du matin & de l'aprem, des femmes de ménage, des parents ayant leurs enfants en retard, des livraisons, des animateurs de contrat bleu, des parents qui viennent récupérer leurs enfants malades, ou qui les ramènent, ou qui ont RDV avec tel ou tel instit, des animateurs de cantine (aller et retours, la cantine pour les écoles élémentaires ne se trouvant pas sur place), psychologues, etc. etc. et autres allers et venues.
Bien entendu, je ne dispose pas de système de vidéo-surveillance me permettant de visualiser qui entre -- dc, c'est 1 peu (bcp?) sur la bonne foi des personnes qui veulent entrer que je dois me baser. Ou alors, si ce sont des personnes qui viennent régulièrement, je peux reconnaître la voix. Ou sinon, je dois me déplacer pour ouvrir à la mano.
Ça n'a l'air de rien et ça pourrait prêter à sourire dit comme cela, mais ceci pendant des journées & des semaines aussi longues (je vais y revenir), ajouter à de multiples autres accès répétés à la loge (pour accès aux autres bâtiments) via sonneries tout au long de la journée, je vous garantie que ça fatigue très nerveusement.
Sans compter que:
- j'ai le report sur 2 téléphones (ds ma loge) des 2 lignes des écoles primaires (bascule auto des téls des écoles sur les téls de report dans ma loge, en cas de non réponse dans les écoles)
- les appels pour signaler les parents en retard pour récupérer leurs enfants à la garderie du soir doivent se faire sur le n° de tél de ma loge (et non sur la garderie), comme spécifié par 1 note de service (je dois rester dans ma loge entre 17h30 et 18h30 pour répondre à ces appels).

Le soir, chose hallucinante, je devrais être obligé de fermer les écoles primaires, et en même temps, de permettre l'accès des élèves et parents au conservatoire (pour les cours).
Car, les secrétaires n'étant + là après 19h, je prends la relève de l'accès au conservatoire via interphone: la porte étant à serrure électrique ne peut être ouverte que par déverrouillage depuis mon poste
Mais, à 20 heures, les femmes de ménage ont fini leur travail et concrètement je ne peux laisser les écoles ouvertes:
- non seulement par mesure de sécurité
- mais aussi à cause de la dépense énergétique (toutes les lumières sont allumées)
De +, j'me vois mal fermer les écoles après la fermeture du conservatoire (càd après 22h/22h30) ...
Quand j'ai tenté de soumettre le problème, comme ils n'avaient pas de réponses valable à m'apporter, j'me suis fait proprement envoyer bouler, cool.

Comme je l'ai dit, actuellement, je suis stagiaire, mais pendant presque 18 mois, j'ai été en contractuel, renouvelé tous les 3 mois, sachant que rien ne m'a été précisé quant à mes horaires de travail; ce qui n'a été fait qu'oralement par la précédente "gardienne", mais grosso modo je n'ai aucun planning:
- pendant la période scolaire 6h - 13h + 15h - 23h du Lu au Ven / 7h - 20h30 le Dim (ts les dimanches) et les jours fériés où je suis d'astreinte
- pendant les vacances: 6h - 13h + 15h - 20h30 du Lun au Ven / 7hh - 20h30 le Dim etc.
Sauf aussi lorsqu'il y a aussi des manifestations au théâtre (ou ailleurs) not. au mois de mai - juin où là je peux être amené à fermer des salles à 00h00 ou/et au-delà.
Bref, je dois normalement ouvrir la loge à 6h et la fermer à 23h.
J'ai 1 jour de congé par semaine, le samedi (entre 7h le Sam et 7h le Dim quand je suis d'astreinte, et entre la fin de mon service le Ven soir et 7h le Dim quand je ne le suis pas).

En règle général, ma 1ère intervention se situe à 6h20/6h30 pour l'ouverture du conservatoire à la femme de ménage, suivi de l'ouverture des écoles.
Voici par exemple, et en résumé, ma semaine passée:
- Dim 24/11: dévut de journée: 7h30, ouverture du Théâtre (ménage) // 22h30 fermeture du théâtre (après départ asso)
- Lun 25/11: début de journée: 6h27, ouverture du conservatoire // fin de journée: 22h15, fermeture du conservatoire
- Mar 26/11: début de journée: 6h28, ouverture du conservatoire // fin de journée: 22h20, fermeture du conservatoire
- Mer 27/11: début de journée: 6h28, ouverture du conservatoire // fin de journée: 21h15, fermeture du conservatoire mais 00h02: remise des clés du théâtre par asso
- Jeu 28:11: début de journée: 6h28, ouverture du conservatoire fin de journée: 21h52, fermeture du conservatoire
- Ven 29/11: début de journée: 6h30, ouverture du conservatoire fin de journée: 23h47, fermeture d'1 école*
* quelque fois, lorsqu'il y a des représentations aux théâtres avec bcp de monde, je suis obligé de laisser ouverte 1 salle d'1 des écoles ouverte, salle attenante au théâtre, utilisé pour les "artistes" car les loges du théâtre sont trop petites pr accueillir tt le monde. Salle que je dois bien sûr venir refermer une fois les spectacle terminé.
Et encore, si je m'étais laissé faire, ils auraient voulu me faire venir travailler ce Dim matin (vers 1h00) pr fermer cette dite salle.

En résumé, tout cumulé, j'arrive à 80 heures & plus par semaine (et je vous assure que les moments tranquilles et libres sont courts et peu nombreux), consacré uniquement au service que j'assure à la loge.
Je suis payé sur la base des 35 heures.
Vous vous doutez bien qu'avec de telles plages horaires je n'ai:
- ni vie privée
- ni vie sociale
- ni loisirs ou autres activités en dehors de la loge.

Pour ce qui est des astreintes:
je suis d'astreinte 1 semaine sur 2 (sauf le samedi), en combo avec 1 autre loge.
Déjà, sur la ville, nous sommes les 2 seules loges à assurer l'astreinte, ce qui ne me semble pas normal.
En quoi consiste cette astreinte??
A être informé de et à rediriger vers le bon service, tous problèmes qui pourraient survenir sur la ville: par exemple, problèmes d'incendie, de dégâts des eaux, de non fonctionnement du réseau électrique de la ville,
panne de chauffage dans 1 école, & ailleurs, problème de voirie, etc.
Que ça concerne 1 problème impactant les particuliers ou la commune même.

Pour ce qui est du logement:
- il est grand, trop grand pour moi tout seul
- il est très mal entretenu/maintenu: aucun travaux de rénovation n'a été effectué pendant ces 30 dernières années (ça m'a été confirmé par des collègues qui travaillent ici depuis + de 30 ans)
- il n'est pas aux normes et la loge n'est pas vraiment séparé de mon logement de fonction
- il est en piteux état: carrelages cassés, trous dans les murs, fissures dans les plafonds, planchers HS (trous, lattes cassées, etc.), réseau électrique & d'eau dépassés, isolation quasi inexistante, chauffage électrique à la ramasse (vieux convecteurs (remplis de poussière) qui n'ont jamais été nettoyés avant mon arrivée), murs et plafonds délabrés suite à grosse fuite d'eau depuis le 1er étage, etc.
J'ai été obligé de demander le document me confirmant ma concession de logement car sinon, je doute que je l'aurais obtenu.
Ce qui ne m'apporte pas grande information, notamment aux sujets des astreintes (rien n'est précisé ici).

Pour ce qui est de mes remplaçant(e)s:
Là se pose aussi 1 très gros problème, qui est en train de devenir très aigu car,
- je suis obligé de trouver moi-même mes remplaçant(e)s
- c'est difficile à les trouver (personne ne semble vouloir travailler, ne serait-ce qu'1 semaine, sur 1 journée entière)
- tous et toutes commencent à manquer, puisque que ceux-ci (celles-ci) tournent à tour de rôle, en même temps sur toutes les loges de la ville.
Par exemple, dernièrement, j'ai posé 6 jours de congés ... j'ai dû trouver pas moins de 5 remplaçant(e)s pour effectuer le service.

Il y a quelque temps de cela, je suis allé voir la DRH pour obtenir quelques explications au sujet de l'organisation de temps de travail quotidien et hebdomadaire, etc.
Déjà, elle ne savait pas trop ce que je faisais, et ne pouvais pas me renseigner là-dessus; bref, elle ne savait ni quand je commençais, ni quand je terminais, ni ce que je faisais au juste.
Quant à parler d'heures de travail effectif: quand suis-je dans ce cas?? Alors là, ... mystère & boule de gomme.
Toute son astuce a été de me dire que j'avais 1 statut spécial car je bénéficiais d'1 logement de fonction par nécessité de service et que quand je ne faisais que:
- effectuer l'accueil du public (cantines, animateurs, parents, livraisons, etc.)
- répondre au téléphone
- donner des clés
etc.
Alors ... je suis en astreinte ou en permanence!!
Bref, il semblerait que je bascule ainsi comme cela, magiquement, d'heures de travail effectif à heures d'astreinte au fil & à mesure de la journée.
En tt cas, c'est ce que j'ai compris.

Voilà mes questions:
- mes horaires de travail sont-ils normaux? est-ce qu'ils cadrent avec la législation de la FPT?
- peut-on m'imposer 1 telle plage horaire sous l'unique prétexte que j'ai le logement de fonction?
- les heures de travail effectives doivent-elles précisées formellement, sur papier? ainsi que les périodes d'astreinte?
- y a t-il 1 législation pour cela? où trouver l'information utile & nécessaire?
- comment puis-je faire respecter mes droits?

Merci pour toute votre aide.
Répondre