cadeau pour départ en retraite

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
PHALAE72

cadeau pour départ en retraite

Message par PHALAE72 »

Bonjour,

Sur quel article doit-on imputer une facture pour le cadeau de départ en retraite d'un agent communal (cadeau au nom de la commune, le maire et les adjoints font un cadeau à part) ?

Merci de me renseigner (j'ai tout à apprendre en compta #-o !!!)
proxene

Re: cadeau pour départ en retraite

Message par proxene »

Article 6232 pour l'aspect comptable.

Sur l'intérêt communal de la dépense par contre [-X ... certains Trésoriers exigent une délibération délimitant les dépenses envisagées sur cet article (incluant notamment ces cadeaux de départ).

Pour contourner cette difficulté, certaines collectivités passent par leur COS.

Bonne soirée
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

Merci pour la réponse, oui pour la délib c'est prévu, j'en ai trouvé une "vieille", je voulais être bien sûre.
COS = c'est quoi ???
proxene

Message par proxene »

Comité des Œuvres Sociales
GHM

Message par GHM »

Pour le COS il faut déjà en avoir un, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
storm

Message par storm »

Un cadeau financé par les impôts des habitants? faut arrêter ces co.....ne vous étonnez pas si on est dénigré avec des actions pareilles !

Les gens sont tellement pingres dans votre collectivité que cela ?
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

non, je ne pense pas puisque le conseil municipal fait un cadeau de son côté, en fait le cadeau c'est pour l'ancien secrétaire de mairie (25 ans de service !) qui a toujours rendu service à tout le monde
GHM

Message par GHM »

storm a écrit :Un cadeau financé par les impôts des habitants? faut arrêter ces co.....ne vous étonnez pas si on est dénigré avec des actions pareilles !

Les gens sont tellement pingres dans votre collectivité que cela ?
A mon avis PHALAE est en poste dans une petite collectivité, et ça ne choque absolument pas les habitants de faire un cadeau pour le départ en retraite de la Secrétaire après 20 ans de bons et loyaux services. J'ai vécu ça pour une secrétaire que je remplaçais, les habitants sont presque tous venus au pot de départ en retraite et étaient tous très contents que la collectivité offre un cadeau. Et puis si on part sur le terrain du gaspillage d'argent, en général ce n'est pas dans les petites collectivités que l'on voit ça, avec des budgets serrés.
storm

Message par storm »

Ce n'est pas le coût c'est le principe. Les impôts servent à l'intérêt général pas à des cadeaux de retraite, enfin ....
Petites ou grandes collectivité. Ce raisonnement de clocher n'a plus lieu d'être en 2013 !

Cela s'arrête où ?
GHM

Message par GHM »

Moui va donc dire ça aux structures qui embauchent 3 personnes pour faire le travail d'une seule, alors je ne pense pas que le fait de faire un cadeau de retraite pour une secrétaire qui a rendu 25 ou 30 ans de bons et loyaux services viennent grever le budget de ladite collectivité.
storm

Message par storm »

PHALAE72

Message par PHALAE72 »

ouh la, je ne pensais pas provoquer une telle polémique ... rassurez-vous, la somme sera bien moins élevée que dans l'article cité ci-dessus .... :lol:
GHM

Message par GHM »

N'importe quoi, là on parle d'un cadeau de retraite qui va coûter en moyenne 100 €, pas d'un remboursement de ce montant. Puisque tu m'as l'air très porté sur les gaspillages d'argent public et l'intérêt général réponds un peu à cette question : qu'est ce qui viole le plus l'intérêt général : le fait d'offrir un cadeau de retraite à 100 € pour une secrétaire qui a fait 25 ans de service ou bien le fait d'embaucher trois personnes pour faire le travail d'une, donc embauchées pour mini 25 ans tout ça dans des buts électoralistes la plupart du temps ?

Je ne sais pas où tu travailles, mais quelque chose me dit que ce n'est pas en milieu rural ! Car sinon tu saurais qu'en milieu rural avec les budgets serrés des communes il n'y a pas de gaspillage d'argent.
storm

Message par storm »

Rurale ou urbaine une collectivité en est une à part entière. Ne vous étonnez pas des futurs regroupements et des pseudos économies d'échelle envisager. Donc adieu mon cadeau de retraite
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Bonjour,

Excusez-moi, mais vous êtes sur un forum d'entraide, l'objectif n'est pas de polémiquer mais d'aider les autres.
Il est souhaitable de conserver ces principes ici.

Cordialement,

Q-Compta
Répondre