Attaché recruté en contractuel : conditions de travail

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
myriam30

Attaché recruté en contractuel : conditions de travail

Message par myriam30 »

Bonjour,

De manière assez inattendue j'ai obtenu un poste d'attaché ( intitulé de l'offre d'emploi) en contractuel .

Jusque la je n'ai jamais travaillé en collectivité ( com com ) aussi j'aimerais avoir des conseils pour bien intégrer mon poste.

D'abord savez vous quelle est la durée maxi de mon CDD ? Mon employeur m'a parlé de 2 x 2 ans mais sans en être sur.

Si je veux passer le concours d'attaché quand dois-je m'inscrire ? Mon employeur m'a dit qu'il me conseillait de la faire mais sans en dire plus et comme je n'avais AUCUNE idée de ce qu'était le monde de la FPT je n'ai pas pu lui demander de précisions.

Enfin et surtout : comment se passe la boulot ? Je sors d'une boite privée alors je me poste pas mal de questions : formation ( sur le mode de fonctionnement de la communauté), tenue, rapports hiérarchiques, horaires de travail.

Aurais je droit à des avantages autre que mon salaire ?

Merci d'avance pour vos conseils ( quelqu'ils soient).

Myriame
bazekefro

Re: Attaché recruté en contractuel : conditions de travail

Message par bazekefro »

Bjr.

Durée : selon les motifs du contrat, la durée peut être de 12 mois (accroissement temporaire d'activité, art 3 al 1° de la loi 84-53) , de 2 fois un an (poste vacant dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire, art 3-2) ou 2 fois 3 ans (besoin du service ou nature des fonctions, art 3-3-2). A vérifier sur ton contrat.

Concours : à chercher ici par exemple (attention aux mises à jour non faites sur ce site), ou sur les sites des CDG (centres de gestion) départementaux, rubriques "concours et examen".

Pour le reste la question est trop vaste.
myriam30

Message par myriam30 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Je n'ai pas encore mon contrat je vérifierai ce point. Et je vais me plonger dans la question des concours :-)

Désolée pour l'ampleur de ma question, c'est que je m'en pose beaucoup :-).

Juste une question alors : je ne suis pas familière du jeu "politique". Si le maire / président de la com com n'est pas réélu que se passera-t-il ? Les élus préfèrent choisir leur équipe ? Ils ne peuvent pas changer tous les agents ?

Je pose cette question pas tant pour moi mais pour connaitre l'ambiance dans laquelle je vais arriver : les agents sont ils plus inquiets avant des élections ?

Merci encore.
suppr

Message par suppr »

Bonjour,

Qu'y a-t-il sur votre contrat ?
Lisez-le et dites-nous le fondement juridique de votre recrutement, comme vous l'a précisé bazekefro.

S'agissant des conditions de rémunération, de temps de travail, renseignez-vous auprès du responsable des ressources humaines. Il y a peut-être par exemple un protocole d'accord avec le personnel qui répond à toutes ces questions.
En général, les cadres sont soumis au régime classique de la collectivité : 35h ou autre quotité de travail (37h30 dans ma collectivité par exemple, ce qui donne du coup droit à 15 jours de RTT).
ça, c'est la théorie, car un cadre est appelé en général à avoir des horaires assez larges, enfin tout dépend dans quel secteur et dans quelle collectivité vous travaillez.

Qu'avez-vous négocié lors de votre embauche ? Un régime indemnitaire particulier ?

Si vous réussissez votre concours, la collectivité doit vous nommer. Autrement dit, si j'étais vous, je chercherais au plus vite à passer le concours.

Dans l'attente de plus de précisions de votre part, je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

suppr015
myriam30

Message par myriam30 »

Bonjour ,

J'avais fait une réponse ce matin mais je pense qu'elle est en cours de modération.

D'où le décalage.

Je n'ai pas encore mon contrat de travail . Je n'ai rien négocié car je pensais qu'au niveau rémunération je n'avais pas le choix ( mais après vous avoir lu mon salaire sera au dessus de la grille donc ça va).

La collectivité compte plus de 25000 habitants et on m'a annoncé beaucoup de travail donc j'imagine que je serais au dessus des 35h. Actuellement je suis cadre dans le prive donc je fais beaucoup d'heures mais comme je suis au forfait il n'est jamais question d'heures sups et je l'organise comme je veux.

Est ce que dans la fpt il y a l'équivalent du statut cadre ? Je veux dire est ce que si je fais des heures le soir ( j'aime travailler le soir) ça sera mal vu car rémunérées par la collectivité ?

Concernant le concours , celui d'attache n'est pas encore ouvert mais merci du conseil, je vais m'y inscrire des que possible et vais essayer de trouver les livres pour le préparer ( ça me permettra aussi de me familiariser avec la fpt).
J'ai lu pas mal de choses sur la titularisation , mais il y a tellement d'infos pfiou !!!! Donc cdd puis concours = titularisation obligatoire ?

Excusez moi si je n'ai pas répondu a tout, je suis sur mon téléphone et j'ai un peu de mal a répondre .

Myriam
bazekefro

Message par bazekefro »

Est ce que dans la fpt il y a l'équivalent du statut cadre ? Je veux dire est ce que si je fais des heures le soir ( j'aime travailler le soir) ça sera mal vu car rémunérées par la collectivité ?
Ne t'inquiète pas, tu pourras bosser le soir sans que ça gène personne, parce que ne pas être payé pour les heures en plus, c'est quand même une habitude dans la FPT. :lol: .
En règle générale, les catégories A ont une prime forfaitaire (IFTS) qui est compense les dépassements.

Le CDG33 organise un concours d'attaché fin 2014 Inscriptions du 01/04/2014 au 07/05/2014 Date limite de dépôt le 15/05/2014 1ère épreuve
19/11/2014
myriam30

Message par myriam30 »

Bonjour bazekefro,

Je vois que c'est partout pareil mdr et même pire dans la fpt puisque en vous lisant je constate qu'à responsabilité similaires les salaires sont beaucoup plus bas ( vraiment :-0) que dans le prive. Je ne compte pas passer ma vie au boulot mais les prises de poste sont toujours un peu difficiles ...

Vous pensez qu'en tant que contractuel j'aurais droit a l'indemnité dont vous parlez ?

Merci pour les dates de concours ! Je suis dans le 30 ; est ce que je peux le passer n'importe ou ?

À plus tard
Lecat

Message par Lecat »

Vous pouvez passer un concours de la fonction territoriale dans n'importe quel endroit, et ce concours est ensuite valide partout en France.
suppr

Message par suppr »

Bonjour,

Apparemment, il n'y a pas de concours d'attaché dans votre région. A voir, avec eux quand même :http://www.cdg-lr.fr/corps_calendrier.php

Sinon, aux mêmes dates que le CDG 33, il y a celui organisé par le CDG 13 : http://www.cdg13.com/fileadmin/CDG13/Do ... TERNET.pdf

Pour le régime indemnitaire, tout dépend si la collectivité a opté pour la mise en place de la Prime de Fonctions et de Résultats (qui va disparaître à terme) ou est toujours sur l'ancien système (IEMP + IFTS).

Quand vous dites mon salaire sera au-dessus de la grille, c'est vague. Merci de donner des indications précises.

Cordialement.

suppr015
myriam30

Message par myriam30 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore mon contrat je vous en dirai plus lorsque je l'aurai reçu. En attendant est ce que vous pouvez me donner des astuces sur des choses que je pourrai négocier ?

En effet on m'a parlé d'un salaire mais sans me dire ce qu'il comprenait. Je pensais que dans la FTP c'était comme dans le privé et donc pour moi le salaire évoqué était le salaire de base. Mais j'imagine que c'est un "pack"composé des indemnités que vous avez citées.

Que puis je négocier ? Sur quoi ne pas me "faire avoir " ?

Merci d'avance.
suppr

Message par suppr »

Bonjour,

Le plus simple, c'est de demander le salaire que vous souhaitez. Ensuite, c'est à l'administration de formuler une réponse en adéquation à votre demande.
Prenez ce que vous gagniez auparavant dans le privé et indiquez ce que vous voulez. Pareil ou plus, ça, c'est à vous de voir.

Il vaut mieux demander plus, que pas demander assez, car dans ces cas-là, l'administration ne va pas chercher à vous donner plus, même si à fonction équivalente d'autres agents sont mieux rémunérés.

L'administration s'occupe de vous formuler une proposition, en effectuant la répartition des primes, en incluant le cas échéant la prime annuelle (s'il y en a une dans votre collectivité). Le contrat traduira cette proposition, après acceptation de votre part.

Quand elle recrute un contractuel, l'administration est assez libre sur le niveau de salaire, surtout en catégorie A, où les marges de manoeuvre sont plus grandes.
Si elle tient compte de vos services dans le privé par exemple, vous pouvez être rémunérée sur la base d'un indice supérieur à celui équivalent au 1er échelon.

A ce stade, peu importe pour vous la manière dont votre salaire est fabriqué. Il faut surtout demander combien vous voulez.
A partir du moment où votre candidature les intéresse vraiment, la collectivité fait en général en sorte de vous satisfaire.

N'attendez pas que cela vienne d'eux. Allez-les voir pour dire que vous souhaitez tant d'euros.
Sinon, vous risquez d'être déçue du niveau de salaire.

Cordialement.

suppr015
myriam30

Message par myriam30 »

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je crois que c'est trop tard pour le salaire :-(( je pensais être soumise aussi aux grilles de salaire et comme je voulais vraiment le post j'ai annoncé un salaire beaucoup plus bas que mon salaire dans le prive 35 k€ Brut au lieu de 46 k€).

Tant pis ça me servira de leçon .

Je reviendrai vous dire ce que mon contrat prévoit.
suppr

Message par suppr »

Myriam,

Les salaires dans la territoriale sont assez à la carte, contrairement à ce qui se passe dans la Fonction Publique d'Etat, où la négociation est moindre.

Rien ne vous empêchera plus tard, après quelques mois, ou disons un an plutôt de solliciter une réévaluation salariale. Tout n'est pas perdu. :)

Oui, je compte sur vous pour nous dire ce qu'il y a dans votre contrat, aussi bien en ce qui concerne les textes visés que sur le contenu. Ainsi, je pourrai vous apporter un éclairage plus précis sur votre situation.

Cordialement.

suppr015
myriam30

Message par myriam30 »

merci :-)
Répondre