Réglement du Cimetière : ajouts

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cocci

Réglement du Cimetière : ajouts

Message par cocci »

Bonjour,

Comment procédez-vous quand vous voulez rajouter des informations concernant le Règlement du cimetière ?

Ici, il s'agit de rajouter des indications sur la stèle du Jardin du Souvenir permettant d'indiquer le nom des défunts dont les cendres sont dispersées (conditions de gravures...).
Cela doit-il prendre la forme d'un avenant au règlement ? et j'imagine qu'il faut une délibération du Conseil Municipal.

Merci pour vos éclaircissements.
David44

Re: Réglement du Cimetière : ajouts

Message par David44 »

Déjà, pour un règlement de cimetière il n'y a pas besoin de délibération du conseil municipal, c'est un arrêté de police du maire. La police des cimetières est une compétence exclusive du maire. Il suffit rajouter ce que vous voulez mettre à votre règlement et considérer que c'est un nouveau.
cocci

Message par cocci »

Donc il suffit que je prenne un arrêté municipal modifiant le réglement ?

Et si je revois tout le réglement du cimetière pour en refaire un nouveau, il faut une délibération du CM approuvant le nouveau réglement ou c'est le nouveau réglement qui sera pris sous forme d'arrêté ?

Je pose la question parce que j'ai un réglement qui n'a apparemment été ni approuvé par délib, ni été fait sous la forme d'un arrêté...C'est un document appelé réglement du cimetière et signé par le Maire.

Merci pour vos réponses.
David44

Message par David44 »

A ta place, je le réécrirais complètement, c'est ce que je faits à chaque fois que j'intègre une modification. Quoi qu'il arrive, il n'y a pas besoin de délid du CM. Ne pas oublier d'y mettre les visas comme pour tout arrêté.
cocci

Message par cocci »

Merci beaucoup pour cette réponse.

Est-ce qu'il existe un texte qui indique qu'il s'agit d'un arrêté et qu'il n'y a pas besoin de délibération ? (parce que certains me soutiennent le contraire... et il va falloir que je le justifie...).

Encore merci.
David44

Message par David44 »

CGCT L2213-7 à 15,s sur les pouvoirs de police du maire en matière des cimetières et des funérailles. Il est bien mis que c'est le maire, on n'y parle pas du conseil municipal. Il est peut être confondu avec la création des concessions est du ressort du CM. Le CM peut déléguer au maire l'autorisation d'accorder les concessions funéraires. Ce qui est normal car en accordant une concession funéraire, le maire signe un contrat au nom de la commune.
cocci

Message par cocci »

Merci beaucoup pour cette réponse !!
Répondre