Recrutement d'un contractuel ou d'un titulaire ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cocci

Recrutement d'un contractuel ou d'un titulaire ?

Message par cocci »

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les règles pour recruter un contractuel ou un titulaire.

J'ai envoyé ma candidature pour un poste de rédacteur (mon courrier date du 7 novembre).
La collectivité a fait paraitre une offre d'emploi à la mi-octobre avec une date limite pour les réponses fixées à la mi-décembre. Dans l'annonce il est bien précisé le profil de poste recherché (auquel je corresponds) et qu'il sagit d'un emploi permanent, poste libre à compter du 1er novembre.

Je viens d'apprendre que cette collectivité vient de recruter pour ce poste un contractuel pour 6 mois (dans la délibération il est bien précisé qu'il s'agit de faire face à un surcroit temporaire d'activité...)
Je n'ai aucune réponse de leur part, même pas une convocation à un entretien pour voir si je pouvais correspondre.

Je suis très étonnée par cette facon de procéder qui me parait plus que limite (pour ne pas dire illégale...):
- pourquoi faire paraitre une annonce si c'est pour ne pas attendre la date limite de candidature et ne même pas laisser une chance aux candidatures reçues ?
- je croyais qu'on ne pouvait recruter un contractuel que si on ne parvenait pas à recruter un fonctionnaire...

Qu'en pensez-vous ?
Je suis très déçue sachant que j'avais un profil correspondant au poste (et qu'il y a très peu d'annonces de rédacteur dans les environs).

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par webmestre le dim. 24 nov. 2013 13:57, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
bazekefro

Re: Recrutement d'un contractuel ou d'un titulaire ?

Message par bazekefro »

C'est effectivement très moche de ne même pas recevoir qqun qui postule en interne.
Après, ils ont eu recours à un contractuel sur un emploi non permanent, c'est peut être qu'ils ont changé d'avis entre temps ce qui est toujours possible.
Il faudra sans doute attendre la fin de ce contrat pour connaitre la suite. Ça te laisse le temps de voir avec la RH ce qu'il en est du recrutement et de ta candidature.
Enfin, s'il y a recours définitivement à un contractuel,tu pourrais contester le recrutement devant le TA, mais je crains que ça ne soit pas très "productif", je te laisse imaginer pourquoi. :?
cocci

Message par cocci »

Merci pour ta réponse.

Je ne m'attendais pas forcément à être recrutée sur ce poste, mais je pensais qu'au moins ils feraient passer des entretiens avant de faire leur choix.
Et je suis surtout déçue de leur façon de procéder que je trouve plus que cavalière. Ca me parait carrément illégal mais bien sûr je ne me vois pas lancer une procédure...!
suppr

Message par suppr »

Bonsoir Cocci,

Dans votre message, vous indiquez que l'annonce parue fait état d'un poste permanent.

Or plus loin, vous mentionnez que la délibération précise qu'il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Dans ce cas précis, c'est un poste non permanent, donc dévolu à un contractuel.
Le recrutement effectué est logique alors.
La 1ère personne qui correspond au profil attendu est prise.

S'agit-il vraiment du même poste ?
Ce n'est pas clair et contradictoire.

Que pouvez-vous nous dire de plus ?

Sinon, en principe, la Collectivité, si elle trouve votre profil intéressant, peut garder votre candidature dans son vivier, pour plus tard vous contacter.
C'est ce qui se passe là où je travaille.

Rien ne vous empêche de les contacter téléphoniquement, en demandant à parler à la responsable du recrutement. Ce sera le meilleur moyen de savoir ce qu'il en est et d'indiquer que vous êtes en recherche d'un tel poste, car vous avez les compétences adéquates.

Merci à vous.

Bonne soirée.

suppr015
cocci

Message par cocci »

Bonjour suppr015,

Oui tout ça est très contradictoire.

Il s'agit bien du même poste (pas de doute puisque c'est exactement le même intitulé de poste et qu'il s'agit d'une petite collectivité).
Ils ont publié une annonce où il est indiqué "emploi permanent"(cet emploi était d'ailleurs occupé par un titulaire qui est parti dans une autre collectivité d'où le recrutement) et dépôt des candidatures jusqu'en décembre. Et sans attendre la date limite de dépôt des candidatures, ils ont recruté un contractuel. Pour que la délibération tienne la route, ils ont indiqué dedans qu'il s'agissait de faire face à un surcroit temporaire d'activité.
Ca me parait totalement illégal comme façon de faire. Et ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi mettre une annonce s'ils savaient déjà qui ils voulaient recruter et comment.
J'ignore totalement si j'aurai été recrutée sur ce poste, face aux autres candidatures, mais ce qui me déçoit c'est qu'on ne m'a pas au moins laissé une chance ...

Merci pour votre réponse.
L'autre question que je me pose est de savoir ce qu'il adviendra à la fin du contrat de cette personne. J'imagine qu'elle sera titularisée.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
GHM

Message par GHM »

Il est vrai qu'en général si la personne qui va occuper le poste à l'avance est déjà connue on ne publie pas l'offre d'emploi en général, juste la vacance du poste, afin de ne pas donner de regrets à ceux qui auraient voulu candidater, et surtout pour se prémunir des recours.
suppr

Message par suppr »

Bonjour Cocci,

A la fin de la période de surcroît d'activité, ou dès que la collectivité l'estime opportun, la personne recrutée peut au mieux être recrutée en qualité d'adjoint administratif de 2ème classe stagiaire (accessible sans concours).
Or c'est un poste de rédacteur.

En fait, peut-être que la collectivité procède en deux temps : elle recrute un contractuel temporairement dans l'attente du recrutement d'un titulaire, parce que le poste occupé est sensible et ne peut pas être inoccupé, vu la charge de travail.

Aussi, si j'étais vous, je les constacterai téléphoniquement d'abord en demandant à parler au responsable du recrutement, pour demander s'ils ont bien reçu votre candidature pour le poste en question, la date du jury. Vous montrez ainsi que vous êtes motivée. Vous demanderez confirmation que le recrutement opéré d'un contractuel est juste un renfort momentané, dans l'attente du recrutement.

Si c'est ça, tout est encore possible pour vous.

Appelez-les et tenez-nous au courant.

suppr015
cocci

Message par cocci »

Oui c'est ce que je vais faire.
L'offre d'emploi était ouverte aux adjoints administratifs et rédacteurs, ce qui ne laisse pas beaucoup d'espoir ! (le titulaire du poste qui est parti était rédacteur).

Merci pour vos réponses.

J'appellerai quand même dans la semaine et je vous tiens au courant.
Répondre