Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Une banque nous a proposé de reconduire notre ligne de trésorerie actuelle, qui arrive à échéance bientôt, par une ligne de trésorerie ET une ligne de préfinancement, afin de bien séparer les crédits qui vont au fonctionnement de ceux qui vont à l'investissement.
Aucun problème sur le principe : les élus sont d'accord avec moi que la solution est en effet plus "carrée" que d'utiliser une ligne de trésorerie pour couvrir les besoins tant en fonctionnement qu'en investissement. Le principe est admis et bien compris par tous.
Mon souci concerne l'écriture en M14 : je ne suis pas sûr de comment écrire ça. En créant une DM avec +X en dépense au 1641 et +X (même montant) en recette au 1641 ?
Bonsoir,
Je suppose qu'il s'agit d'un emprunt de type CLTR (avec droit de tirage de trésorerie en fonction des remboursements anticipés).
Cela signifie que vous consolidez en fin d'année l'emprunt en remboursant vos tirages de trésorerie, soit une recette budgétaire au 16441. En début d'année, vous effectuez des remboursements anticipés d'emprunt en fonction de vos disponibilités de trésorerie sur le compte 16449. Le montant remboursé au 16449 donne un droit de tirage de trésorerie. Une annexe budgétaire détaille les mouvements financiers de l'année. Les remboursement définitifs sont effectués au 16441.
Ce n'est donc pas le compte 1641 qui est utilisé mais les comptes 16441 et 16449. Vous devriez prendre l'attache de votre comptable pour ces opérations qui nécessitent souvent une bonne coordination.
Cordialement,
Q-Compta
Je précise si c'est bien le cas d'un crédit revolving que les tirages de trésorerie suite à remboursement anticipé sont effectués à un compte financier (51932) non budgétaire et donc exclusivement géré par le comptable. C'est pour cela qu'il faut une bonne coordination dans la gestion de la trésorerie (si quotidienne).
Personnellement, je trouve que ce système est très intéressant car il minimise les frais financiers et permet en fin d'année de remettre les opérations d'aplomb pour obtenir un résultat sincère.
Merci de préciser quelle est la banque et la strate de la collectivité à qui ce système est proposé.
La proposition prend finalement la forme d'un "prêt relais" sur un an, à partir du 1er décembre, dont l'objet est "relais sur subventions", avec mise à disposition des fonds en une à plusieurs fois et remboursement anticipé sans pénalité ni préavis. Intérêts trimestriels. EDIT: Taux euribor plus marge.
Le tout pour une commune d'un peu moins de 500 habitants.
Bon, j'ai eu mon trésorier au téléphone, et pour lui ce serait à traiter comme une ligne de trésorerie, donc en écrite non budgétaire (au 51932 pour le détail).
J'avoue être a priori dubitatif. Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,
Si c'est du 51932, c'est bien un crédit revolving (prêt associant une ligne de trésorerie). Il y a donc bien versement budgétaire au départ au 16441, puis ensuite, en fonction des remboursement anticipé, des possibilités de tirage (l'utilisation n'est pas obligatoire).
Si c'est du 51931, c'est une simple ligne de trésorerie.
Ce qui me surprend, c'est qu'en général un prêt relais est un prêt "ordinaire" (donc 1641). L'avantage du prêt à taux variable, c'est qu'il n'y a généralement pas de pénalités de remboursement anticipé. Il faut bien lire le contrat pour savoir ce qu'il en est.
Cordialement,
Q-Compta