Je travaille depuis plusieurs années dans une petite mairie, à un poste administratif. On nous décompte les congés en heures au lieu de le mettre en jours. Nous avons tous droit à 182 heures par an. Ce qui fait 26 jours de 7H. Tout irait bien si ça s'arrêtait là. Sauf que personne ne fait des journées de 7H. On est tous à 7H45 ou 8H par jour voir plus. En fait, ça fonctionne si on prend des semaines de congés complètes (7X5 = 35 h), mais si on décide de prendre quelques jours par ci ou par là, là on est complétement perdants. On a RTT une demi journée par semaine (imposé par la hiérarchie). On ne peut donc pas faire 5 jours de 7H de boulot. On bosse donc sur 4,5 jours, ce qui fait qu'on doit répartir nos 35 heures sur ces 4,5 jours, ce qui monte le temps de travail par jour à plus de 7H obligatoirement. Alors, si je décide de poser toutes les semaines par exemple un jour de congé de plus de 7H fatalement, je n'ai plus mes 26 jours sur l'année mais beaucoup moins (la première année, j'avais calculé, je me suis retrouvée avec 23 jours et quelques, en dessous du nombre mini légal !). Comme je viens d'une autre collectivité, j'ai moyen de comparer. Mes autres collègues sont là depuis tjrs et ne voient rien. J'en ai déjà parlé au centre de gestion qui nous suit mais ils ne peuvent rien faire, même s'ils sont d'accord avec le fait que les agents se fassent avoir. En plus, pour l'histoire des jours supplémentaires bonus si on prend nos congés hors de la période du 1er mai au 31 octobre, ils ont carrément décidé que tout le monde aurait un jour de plus (25+1=26 jrs) quelle que soit la période et le nbre de congés pris. Je devrais avoir 27 jours de congés mini par an puisque je prends tjrs plus de 7 jours hors période. Résultat : je me fais rouler et je bosse gratos pour la collectivité depuis des années.
C'est un peu long désolée. QQ connait-il cette situation ? Que faire ? La hiérarchie est inabordable sur le sujet