prime de fin d'année

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
miemao

prime de fin d'année

Message par miemao »

Bonjour
Le maire a t-il le droit de supprimer la prime d'été et de fin d'année suite à une mise à pied de 8 jours? Une personne du forum m'a dit de demander la délibération, mais je ne sais pas quelle délibération et à qui la demander
Merci à vous
kanac

Re: prime de fin d'année

Message par kanac »

Bjr, le seul moyen de savoir et de prendre la délibération qui la concerne , après on parle bien de la prime de fin d'année avantage acquis avant 1984

Kanac
miemao

Message par miemao »

oui, mais mon ami ne travaille que depuis 13 ans dans la fonction publique territoriale
kanac

Message par kanac »

Oui et alors ce n'est pas le souci, si la delibation a été pris en 1984 , sans ce papier pas grand chose à répondre
Kanac
miemao

Message par miemao »

merci beaucoup je vais lui dire de se renseigner
Bonne soirée
kanac

Message par kanac »

miemao a écrit :Bonjour
Le maire a t-il le droit de supprimer la prime d'été et de fin d'année suite à une mise à pied de 8 jours? Une personne du forum m'a dit de demander la délibération, mais je ne sais pas quelle délibération et à qui la demander
Merci à vous
Re de nouveau , le retrait d'une prime suite à une sanction , ne peut avoir lieu ( dans les textes) en effet la baisse ou retrait d'une prime n'est pas dans cadre de la sanction disciplinaire , donc je module ma première intervention

http://www.senat.fr/questions/base/2005 ... 15805.html

Kanac
miemao

Message par miemao »

Merci pour votre aide, vous êtes un ange!
suppr

Message par suppr »

Bonjour,

Pour compléter la réponse fournie, il faut savoir que les conditions d'octroi de la prime annuelle ne peuvent être que celles prévues par la délibération du conseil municipal instituant ladite prime. Elles ne peuvent pas changer ensuite.
Autrement dit, si la collectivité a prévu qu'il y avait un abattement de la prime annuelle en cas de sanction disciplinaire, il serait alors possible que l'agent n'en touche qu'une partie. (Cf : loi n°84-53 du 26 janvier 84 - art 111 et arrêt du Conseil d'Etat n°104706 du 15 février 1995 - Josse et autres)

Supprimer une prime au motif de la faute commise qui a donné lieu à une sanction de mise à pied de 8 jours est illégal.
Cela reviendrait à sanctionner 2 fois l'agent. (cf. règle "non bis in idem")

Si c'est le cas, un recours devant le TA a de fortes chances d'aboutir.

suppr015
Répondre