Bonjour,
Ma commune vote la section d'investissement par opération.
Une opération est dédiée à l'acquisition de matériel et notamment pour l'acquisition d'un ordinateur portable, vidéoprojecteur, unité centrale et logiciel pro - compte 2183.
Ma 1ère question est la suivante : puis je mandater l'acquisition d'un logiciel pro au compte 2183, n'est ce pas plutot le 2051 ?
Selon vous dois je modifier l'opération ? Et si oui comment ?
Je vous remercie par avance.
régulariser une opération d'investissement non prévue au BP
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: régulariser une opération d'investissement non prévue au
Bonjour,
Si votre commune ouvre les crédits par opération budgétaire (détaillée par articles obligatoirement), vous pouvez mandater sans problème vos factures :
- le matériel au 2183
- le logiciel au 2051
Les dépenses seront imputées au chapitre de l'opération (33 par exemple) dans tous les cas. C'est là l'intérêt de ce système d'ailleurs.
Mais vous pouvez aussi préparer une demande de virement de crédits à l'intérieur de ce chapitre (-2183/33 +2051/33) et la présenter à votre maire pour ajuster vos crédits si vous le souhaitez (ce n'est absolument pas obligatoire). A l'intérieur d'un même chapitre, cette décision budgétaire n'a pas à être soumise à l'assemblée.
Cordialement,
Q-Compta
Si votre commune ouvre les crédits par opération budgétaire (détaillée par articles obligatoirement), vous pouvez mandater sans problème vos factures :
- le matériel au 2183
- le logiciel au 2051
Les dépenses seront imputées au chapitre de l'opération (33 par exemple) dans tous les cas. C'est là l'intérêt de ce système d'ailleurs.
Mais vous pouvez aussi préparer une demande de virement de crédits à l'intérieur de ce chapitre (-2183/33 +2051/33) et la présenter à votre maire pour ajuster vos crédits si vous le souhaitez (ce n'est absolument pas obligatoire). A l'intérieur d'un même chapitre, cette décision budgétaire n'a pas à être soumise à l'assemblée.
Cordialement,
Q-Compta
Bonjour et merci pour votre réponse.
Comment ça se passe dans le cas ou l'opération Y a prévue aucun crédit au 2051 mais à tout globalisée au 2183 ?
Cordialement
Comment ça se passe dans le cas ou l'opération Y a prévue aucun crédit au 2051 mais à tout globalisée au 2183 ?
Cordialement
Bonsoir,
Aucune importance si vous êtes bien dans le cadre d'un chapitre budgétaire "opération d'équipement" (avec exécution budgétaire et pas seulement pour information).
Le contrôle des crédits est ainsi effectué non pas à l'article mais au chapitre. L'article 2051 comme le 2183 peut être rattaché à cette opération et ce n'est donc pas les chapitres par nature -20 ou 21 qui sont contrôlés.
Cordialement,
Q-Compta
Aucune importance si vous êtes bien dans le cadre d'un chapitre budgétaire "opération d'équipement" (avec exécution budgétaire et pas seulement pour information).
Le contrôle des crédits est ainsi effectué non pas à l'article mais au chapitre. L'article 2051 comme le 2183 peut être rattaché à cette opération et ce n'est donc pas les chapitres par nature -20 ou 21 qui sont contrôlés.
Cordialement,
Q-Compta