avancement de grade et échelon pour rédacteur

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sdmc24

avancement de grade et échelon pour rédacteur

Message par sdmc24 »

Bonjour,
J'ai une situation à vous soumettre :

Un rédacteur échelon 6 depuis le 10/02/2012 .
la CAP a émis un avis favorable pour l'avancement de grade 2nde classe avec effet reliquat au 01/01/2013.
Je pensais passer à l'échelon 5 vu les indices donc de 358 à 361.

Hors le CDG m'indique passer à l'échelon 6 donc IM de 374 à partir de février 2013.
J'ai du mal à comprendre pourquoi et la personne du CDG qui a fait ça est absente.

J'ai vu sur le décret qu'une personne au 6eme échelon avec - de 6 mois d'ancienneté on devait doubler son ancienneté. Donc je devais me retrouver avec automatiquement 11 mois d'ancienneté d'un coup. Ensuite en passant rédacteur 2nde classe 5eme échelon au 01/01/13,j'en était à 17 mois d'ancienneté. Là vu les règles d'avancement de grade, il est noté qu'un rédacteur 6eme échelon avec -2 ans d'ancienneté, l'agent garde son ancienneté qui est majoré d'un an. Ce qui fait que je me retrouve au 1er janvier avec 17 mois + 12 mois = 29 mois soit 2 ans et 5 mois d'ancienneté donc 2 mois plus tard je passe au 6eme échelon de 2nde classe.

Je ne suis pas du CDG 64 mais voici ce que j'ai trouvé pour l'avancement de grade :
http://www.cdg-64.fr/cdg/Gesp/Echelles_ ... acteur.pdf

Est-ce que les personnes travaillant en RH peuvent me dire si mon raisonnement vous semble logique??

Merci beaucoup
suppr

Re: avancement de grade et échelon pour rédacteur

Message par suppr »

Bonjour,

Votre question me surprend déjà par rapport à la date : nous sommes en novembre 2013 et vous indiquez effet de l'avancement de grade au 01/01/2013. Or il est illégal de procéder à des nominations rétroactives. C'est la règle en principe : si le contrôle de légalité fait bien son travail, cela ne doit pas passer.

Au-delà de cet aspect, je valide votre raisonnement.

En effet, si vous étiez bien rédacteur au 6ème échelon avec une ancienneté au 10/02/2012, lors de l'application du nouveau décret statutaire des rédacteurs territoriaux (D. n° 2012-924 du 30 juillet 2012), vous êtes intégré rédacteur au 6ème échelon avec une ancienneté double (2 fois 5 mois et 21 jours, soit 11 mois et 12 jours, soit une ancienneté au 18/08/2011).

Au 01/01/2013, avancement au grade de rédacteur principal de 2ème classe, au 5ème échelon, avec une ancienneté acquise majorée d'un an, soit au 18/08/2010.

Ensuite, si l'avancement au 6ème échelon se fait au maximum, il intervient le 18/08/2013.
S'il est au minimum, il a lieu 5 mois plus tôt, soit le 18/03/2013.

Cela vaudrait le coup d'avoir le détail de leur raisonnement pour pouvoir comparer.

Cordialement.

suppr015
Répondre