Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
Est-ce que quelqu'un a des informations sur ce que deviendront les Agents de Maîtrise Principaux au 1er janvier 2014 ? Le projet de modification des grilles indiciaires de la catégorie C concerne les échelles 3, 4, 5 et 6. La grille de l'AM correspond à l'échelle 5 mais je ne vois rien concernant la grille spécifique des Agents de Maîtrise Principaux.
Au 1/1/2014 l'échelle 6 irai de l'échelon 1 IM 358 IM 333 au nouvel échelon 9 IB 536 IM 457
Au 1/1/2015 l'échelle 6 irai de l'échelon 1 IM 364 IM 338 au nouvel échelon 9 IB 543 IM 462
Aujourd'hui la grille de l'AM Ppl va de l'échelon 1 IB 351 IM 328 à l'échelon 9 IB 529 IM 453. S'il n'y a pas de revalorisation prévue, il vaut mieux être Adjoint Technique Principal de 1ère Classe qu'Agent de Maîtrise Principal !
D'après mes recherches, les agents de maîtrise principaux intégreraient l'échelle 6 au même titre que les adjoints techniques Ppal de 1ère classe.
Ce grade est considéré comme atypique et rentrerait ainsi dans les échelles au même titre que les autres filières.
A mon avis, ils auraient dû purement et simplement le supprimer car cela n'offre maintenant aucune différence entre le cadre d'emplois des agents de
maîtrise et celui des ATP.
D'autant plus que certains agents ATP 1ère classe avait accepté des PI en tant qu'agent de maitrise (6 ans pour devenir AMP).
Donc ce grade offrait de véritable casse tête en terme de carrière. Doit -on accepter ou pas la PI ?
En effet, les agents aiment la dénomination agent de maitrise plus valorisante qu'Adjoint technique mais en terme de carrière cela n'apporte quasiment rien.
Pour moi, c'est Le RI qui doit faire la différence entre les différentes sujétions des postes et non 2 grades avec des noms différents qui flattent seulement l'égo.
Bjr , sur un point de vue grille de rémunération oui peu ou pas de différences , mais sur le cadre et mission d'un ATP et agent de maitrise de grosses différences .
Kanac
D'accord avec Kanac, d'autant que l'AM tel qu'il a été défini dans les années 90 était un véritable contremaître. Aujourd'hui, il n'est plus rien. J'entends déjà rigoler les agents, surtout qui ne se sont jamais donné la peine de passer le concours d'AM, si les AM et AM Ppl sont "rabaissés" Adj Techn Ppl 2e et 1e Cl !
Je ne vois pas en quoi il serait rabaissé.
Une 1ère étape avait été faite quand les agent de maîtrise ont été aligné avec les ATP 2ème classe sur l'échelle 5.
Là je pense qu'en 2ème étape ils alignent les AMP et les ATP 1ère classe avec l'échelle 6.
A quoi bon garder un cadre d'emploi juste pour flatter l'égo sans différence indiciaire.
L'ajustement doit être fait par le Régime Indemnitaire, une fonction de contremaître sera ainsi plus valorisé qu'un agent lambda.
A mon avis, c'est un non sens de conserver ce grade.
Cela reviendrait non pas à une rénovation mais à un conservatisme sans égal de la FP.
Les agents qui ont passé les concours et ont été nommés sur ces postes sont sur des missions plus importantes donc valorisons les par le RI.
Le RI doit avoir un rôle pour valoriser les missions.
Je sais que le grade est perçu comme + noble par les agents mais pas d'un point de vu rémunération, c'est le rôle des grilles indiciaires donc pourquoi conserver
ce cadre d'emploi qui n'existe dans aucune autre filière.
Pourquoi supprimer les amp (l'ego) n'est pas en jeu , autant les basculer en B .procédure de faite chez les pompiers ( major) , le Ri n'est pas égal dans les collectivités , tirons vers le haut plutôt. Que de supprimer.
Kanac
Nous ne tirons pas vers le bas, pour ma collectivité un ATP2ème classe et un agent de maitrise c'est du pareil
au même c'est juste le nom cette terminaison d'agent de maitrise qui dérange et qui ne veux rien dire à
l'heure actuelle.
Le statut est une chose mais chaque collectivité à la liberté d'appliquer un Ri de façon à avoir
une bonne politique RH et reconnaitre leur RH à leur juste valeur se lon leur fonction.
Principe de libre administration de la FPT
Le niveau d'un concours d'un AM ou examen AMP et d'un TS n'est pas le même.
Imaginez la réaction des TS après les contrôleurs voilà que les agents de maîtrise accéderait à leur niveau de concours.
Ce n'est pas que les collectivités souhaitent rabaisser qui que ce soit. Il s'agit plutôt d'un sentiment d'incompréhension et de désillusion.
Les plus anciens n'ont jamais passé de concours. Ils ont été placés sur leur grade en fonction des postes occupés lors de la création des cadres d'emplois. A partir des années 90, ceux qui sont arrivés ont dû systématiquement passer des concours s'ils voulaient évoluer dans leur carrière. Or longtemps la filière technique a été composée de nombreux (beaucoup trop nombreux) cadres d'emplois avec plusieurs concours selon les niveaux. L'AM était clairement un "chef" au-dessus de tous les autres agents de la catégorie C. Cela était renforcé dans les esprits par le fait que les élus viennent souvent du secteur privé où le terme d'AM correspond aussi un niveau hiérarchique significatif (je dois d'ailleurs leur expliquer régulièrement que ce n'est pas la même notion).
Depuis 2006 tout est progressivement chamboulé. Déjà les passages d'Agent d'Entretien à Agent des Services Technique puis à Adjoints Techniques n'ont pas été compris par tous les agents concernés. Qui n'a pas entendu des réflexions du style : "Pourquoi on me dit Agent des Services Techniques ? Je ne travaille pas aux services techniques de la ville (voirie, bâtiments, espaces verts) mais au restaurant scolaire". Quant à ceux qui ont réussi des concours d'Agent Technique ou d'Agent Technique Qualifié, ils ont eu le sentiment que ça n'avait servi à rien, voire qu'ils avaient été bernés. Les AM sont aujourd'hui dans le même cas.
On comprend si on a suivi la modernisation et l'unification des cadres d'emplois dans les différentes filières, mais sur le terrain, il en va autrement. J'ai des Adj Techn Ppl 2e et 1e Cl qui souhaitent se présenter au concours d'AM ou le devenir par promotion interne. Ils sont tout surpris quand je leur montre les grilles de rémunération. Certains vont jusqu'à en conclue que les AM ne sont pas des chefs (bonjour l'effet dans les équipes !). On essaie bien de leur expliquer qu'il faut se lancer dans la préparation des concours de catégorie B mais ça parait trop élevé à beaucoup. Au final les concours font l'effet d'un leurre. (J'ajoute que j'ai une dent contre certains instits et profs qui ont gravé dans l'esprit de leur élève qu'ils seront punis en étant orienté vers des CAP parce qu'ils sont mauvais en math et en français. Arrivé à 35 ou 40 ans, le mauvais connait son métier à fond. Il est capable de diriger une équipe mais dès qu'on lui parle concours, il redevient le mauvais qui rate examens et concours.C'est déjà dur de lui parler de l'exam pro d'Adj 1e Cl mais c'est carrément impossible de le convaincre d'essayer d'accéder à la catégorie B).
Bref en résumé je crois qu'il vaudrait mieux reclasser les AM et AM Ppl parmi les Techniciens que parmi les Adj Techn. Eu égard à leurs fonctions et responsabilités ça me paraitrait juste.
Bonjour,
Les agents de maîtrise principaux partagent leur échelle spécifique avec les adjudants sapeurs pompiers professionnels.
D'après mes dernières infos cette échelle devrait bénéficier d'un gain indiciaire d'environ 25 points.
Mais rien n'est arrêté car un échelon terminal d'environ 478 serait très proche de celui du 1°grade de catégorie B (486 voir 475 pour certains cadres d'emploi), de plus les adjudants de part leur fonction bénéficient d'une NBI de 16 points, et là ils passent clairement devant.
De plus comme les caporaux chefs (E 6)et les sergents (ES) partageront à partir de 2014 le même indice terminal (430) et bénéficieront dès 2014 d'une revalorisation il faudra certainement retrouver une cohérence dans l'échelonnement indiciaire.
Du reste tant que les agents de matrîse seront à l'échelle 5, seule la perspective de passer rapidement (délai mini 6 ans) agent de maitrise principal a un sens.
Comme ma collectivité en comporte un nombre important je suis ce sujet de près.
A suivre...
La nouvelle grille d'Agents de maîtrise principal était à l'ordre du jour du CSFPT le 10 décembre.
Il sera ajouté un 10° échelon IM 480 (+27).
Les autres échelons seront respectivement du 1° au 10° avec durée mini - maxi :
1 = 334 (+6) 1 - 1
2 = 342 (+0) 1 - 1
3 = 360 (+1) 1.8 - 2
4 = 379 (+4) 1.8 - 2
5 = 396 (+1) 1.8 - 2
6 = 411 (+5) 1.8 - 2
7 = 421 (+4) 2.6 - 3
8 = 431 (+1) 2.6 - 3
9 = 454 (+1) 3.4 - 4
10 = 480 (+27)
Le reclassement se fera à échelon identique avec ancienneté acquise sauf pour le 8°: 3/4 de l'ancienneté acquise.