Retrait de l'attributaire avant notification

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
winky

Retrait de l'attributaire avant notification

Message par winky »

Bonjour,

Je rencontre le problème suivant :

Nous venons d'attribuer un marché à une entreprise A.
Nous avons envoyé les courriers aux évincés.

Aujourd'hui, nous recevons de la part de l'entreprise A un appel téléphonique nous indiquant qu'elle ne souhaite pas donner suite au marché et qu'un courrier nous parviendra en ce sens.

Quels solutions s'offrent à nous ?
--> prendre le candidat classé 2ème sur le marché (ce qui entraînerait un surcoût de + de 8000 € par rapport à l'offre de A) ?
--> déclarer sans suite le marché et le relancer ? Dans ce cas, quelle serait la justification du sans suite ?

Merci de vos avis !
odag

Re: Retrait de l'attributaire avant notification

Message par odag »

Bonjour,

Il convient d'attribuer le marché au candidat classé second.
Quand à l'éventuel surcoût de B par rapport à A, qu'est ce que cela représente en %? Quelles sont les raisons du retrait du candidat A? Avait il fait du dumping?
L'offre du candidat B est elle dans l'estimation et/ou dans les crédits disponibles? Si oui, il n'est pas possible de déclarer sans suite et de relancer, l'intérêt général semble difficilement justifiable, d'autant qu'une nouvelle consultation "coûte" (temps passé par les agents, publicité,...).

Cdt.
Olivier
Hedwige

Message par Hedwige »

Je croyais qu'une fois les rejets envoyés les candidats étaient déliés de leur offre?
winky

Message par winky »

J'aurais en effet tendance à penser qu'une fois les courriers aux non-retenus reçus, les candidats ne sont plus liés par leurs offres, d'où ma difficulté.

Nous n'avons pas encore les raisons du retrait de l'attributaire (perso je pense qu'il a fait une offre tarifaire qu'il ne pourra pas tenir...)

Le candidat classé second est 30% plus cher que l'attributaire.
Toutes les offres reçues sont inférieures aux crédits prévus.
chafouin

Message par chafouin »

il a signé il doit assumer !
Répondre