Elections: regles de repartition des sièges (calcul)

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca

Elections: regles de repartition des sièges (calcul)

Message par celca »

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en train de préparer le terrain de mars prochain et comme ce seront mes premières municipales (comme responsable des Elections) je suis à la recherche d'un document expliquant les modalités de calcul pour la répartition des sièges par liste. Nous somme une commune d'environ 3 500 habitants donc 27 conseillers normalement (à vérifier selon les chiffres de population retenus) Par ailleurs, il est de coutume d'avoir 3 listes en compétition.
J'ai bien téléphoné à ma Préfecture, mais eux, ce sont les ordinateurs qui font le boulot et il n'est pas prévu d'avoir un document de cet acabit. Quelqu'un parmi vous aurait un document, un texte, quelque chose ? [-o< J'essaye de joindre d'autres collègues dans certaines communes environnantes.

Merci pour vos réponses ;)

Bonne journée à tous!
kanac

Re: Elections: regles de repartition des sièges (calcul)

Message par kanac »

bonjour , ici une explication

http://www.municipales2014paca.com/nomb ... eillers.ws

kanac
celca

Message par celca »

Merci Kanak,

J'avais aperçu ce site, mais je m'interrogeais sur sa fiabilité. Je suis très (trop? peut-être) terre-à-terre et j'aime bien avoir un texte un peu officiel :mrgreen: Ceci dit, force est de constater que c'est une information introuvable sur les sites web en .gouv ;)
Je vais donc me pencher sur ce lien.
Merci encore :)

Bonne journée!
elizabeth

Message par elizabeth »

bonjour,

tu trouveras les réponses dans le code électoral article L 260 à L 262 (si ta commune fait plus de 3500 habitants)
camille35

Message par camille35 »

La note de l'AMF est plutôt bien faite sur le mode de répartition des conseillers communautaires :

http://www.amf.asso.fr/document/fichier ... DOT_N_ID=7

Notre Préfecture nous met à disposition habituellement un tableau excel pour y entrer les résultats. Renseigne toi si tu peux obtenir un modèle de ta préf ou d'une autre. Moi je trouve le lien dont vous parlez très bien.
Répondre