DEMANDE AVIS RH:Pertes indemnités suite à stagiairisation.

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
hermes

DEMANDE AVIS RH:Pertes indemnités suite à stagiairisation.

Message par hermes »

Bonjour,

Je précise le contexte avant de poser ma question:

fin 2011, j'ai été embauché comme contractuel sur le grade de rédacteur, pour aider la responsable du service dans ses missions. Mon embauche s'est déroulée dans le cadre du contrat enfance jeunesse, au sein duquel est contractualisée la charge salariale de mon poste de coordonnateur: mon salaire est supporté par ma collectivité ET par la caf, celle-ci participe à hauteur de 57%.
A mon salaire de base ont été ajoutées les IAT et IEMP que je touchaient jusqu'à ma stagiairisation récente.

Fin octobre 2012, ma responsable a été affectée dans un autre service laissant son poste vacant. J'ai donc demandé à évoluer vers ce poste sans demander de contrepartie financière (je souhaitais, avant une possible négociation, me laisser le temps de voir si ce poste me convenait), demande validée par ma hiérarchie de façon officieuse (j'attends depuis ma fiche de poste validée par la DRH).

Depuis, mes missions initiales ont largement évolué, j'ai de plus grandes responsabilités, je mène seul les projets et doit en répondre également seul devant ma hiérarchie, je n'occupe plus un poste de coordonnateur mais un poste à double casquette: responsable-coordonnateur.

Reçu à un concours cette année, je suis stagiaire depuis peu et comme je l'expliquais, j'ai vu lors de la réception de mon premier bulletin de salaire en tant que stagiaire, que mes IAT et IEMP avaient été remplacées par une "prime de vie chère".

Cette prime vie chère compense mes deux indemnités et même les dépasse légèrement. Je suis déjà gagnant. Cependant, cette prime vie chère est due, automatiquement appliqué à un stagiaire ou titulaire et non négociable.

Elle ne récompense en rien l'évolution de mes missions mais seulement ma réussite à un concours, c'est pourquoi je souhaite négocier le maintien de mes 2 autres indemnités qui elles, seront liées à l'évolution de mon poste et de mes responsabilités.

MES QUESTIONS:

1-J'ai attendu mon premier bulletin de salaire en tant que stagiaire pour pouvoir constater et faire constater l'absence de ces indemnités. Je considère que si je ne réagis pas tout de suite, alors ce sera beaucoup plus difficile ensuite de défendre mes arguments.Ai-je raison?

2-je compte négocier le maintien de mes IAT et IEMP dans le cadre de mes missions qui ont évolué, est ce envisageable dans le contexte que je décris en tant que stagiaire? Quels arguments évoquer?

3-Pour cette négociation, dois-je passer par ma hiérarchie (avec qui je pense avoir du mal à négocier = n'appuiera pas ma demande) ou puis-je m'orienter directement vers la DRH?

4-Peut-on supprimer ces primes qui avaient été mises en place dès mon recrutement pour majorer mon salaire de base et s'aligner sur la grille indiciaire du grade de rédacteur?

5-La collectivité peut-elle me dire "non, ce maintien n'est pas possible car la prime vie chère compense les deux primes perdues?" Que répondre?

Merci de vos précisions.
bazekefro

Re: DEMANDE AVIS RH:Pertes indemnités suite à stagiairisatio

Message par bazekefro »

1-J'ai attendu mon premier bulletin de salaire en tant que stagiaire pour pouvoir constater et faire constater l'absence de ces indemnités. Je considère que si je ne réagis pas tout de suite, alors ce sera beaucoup plus difficile ensuite de défendre mes arguments.Ai-je raison?
C'est vrai qu'il vaut mieux réagir vite mais ça ne présume pas du succès de la demande.

2-je compte négocier le maintien de mes IAT et IEMP dans le cadre de mes missions qui ont évolué, est ce envisageable dans le contexte que je décris en tant que stagiaire? Quels arguments évoquer?
Si la délibération sur le régime indemnitaire dans ta collectivité prévoit cette "prime de vie chère" pour les stagiaires, tu ne pourras pas y faire grand chose. (au passage, je trouve ce libellé inapproprié puisque il existe réellement une "prime de vie chère" attribuée dans le cadre des congés bonifiés).

3-Pour cette négociation, dois-je passer par ma hiérarchie (avec qui je pense avoir du mal à négocier = n'appuiera pas ma demande) ou puis-je m'orienter directement vers la DRH?
Informe tes supérieurs hiérarchiques de la demande que tu envisages de faire à la DRH.

4-Peut-on supprimer ces primes qui avaient été mises en place dès mon recrutement pour majorer mon salaire de base et s'aligner sur la grille indiciaire du grade de rédacteur?
5-La collectivité peut-elle me dire "non, ce maintien n'est pas possible car la prime vie chère compense les deux primes perdues?" Que répondre?

Là aussi, tout dépend de la délibération sur le régime indemnitaire. Il faut que tu la demandes.
Vu ce que tu décris, je suppose que ta collectivité a un régime particulier pour les stagiaires.
C'est sans doute à ta titularisation que les choses pourront évoluer.
Impossible d'être plus précis, chaque collectivité a son fonctionnement propre en terme de régime indemnitaire (dans certaines limites de plafond).
hermes

Message par hermes »

Bonjour et merci pour cette première réponse. Je précise que je suis dans les dom, soumis donc à un régime indemnitaire spécifique oui, d'où cette prime automatique attribuée à tous les stagiaires et titulaires.J'ai préparé un courrier adressé à la DRH copie pour ma hiérarchie. Je demanderai un entretien demain avec la DRH au cours duquel je lui transmettrai ce courrier en complément de ma négociation. Avant d'aller à cet entretien, je remettrai au secrétariat de ma hiérarchie une copie. Je reviendrai vous informer de la suite qui sera donnée à ma demande.
bazekefro

Message par bazekefro »

Je précise que je suis dans les dom
Ca, ça change un peu la donne sur la "prime de vie chère".
hermes

Message par hermes »

Bonjour, je reviens comme convenu pour vous donner la suite de ma demande.
Après avoir préparé un courrier dont j'ai transmis une copie à mon directeur de division et à ma DGAS, je suis parti à la première heure pour défendre mes intérêts auprès de la DRH, munis de ce courrier qui lui est adressé.
Cet entretien n'a pas abouti malgré mes arguments mais la DRH m'a signifié être au courant de façon officieuse de mes nouvelles responsabilités et que si ma hiérarchie la sollicitait, ma demande pourrait obtenir une suite favorable.
Ma DGAS m'a demandé comment s'était passé mon entretien à la DRH, je lui ai expliqué les grandes lignes, en même temps, elle rédigeait une note au DGS, copie DRH et mon directeur de division pour appuyer ma demande.

Pour conclure, cette négociation a été raisonnée car je n'ai demandé que ce que je peux obtenir, en mettant en avant des éléments facilement vérifiables dans lesquels la DRH a pu se projeter. Je suis maintenant dans l'attente, et même si rien n'est sûr, le plus important, c'est qu'aujourd'hui, je suis en paix.

Merci de m'avoir lu.
Répondre