Correspondance grille / poste

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Ingeterritorial

Correspondance grille / poste

Message par Ingeterritorial »

Bonsoir,

Actuellement dans le privé, je suis ingénieur en informatique (poste de cadre), et viens de postuler à une annonce pour un poste de "Chef de projets informatique" dans une Collectivité Territoriale. Je souhaiterais savoir dans quelle mesure mon expérience dans le privé sera prise en compte afin de déterminer ma rémunération.

En effet, j'avoue ne pas comprendre à quelle grille correspond un poste de" chef de projet informatique" : ingénieur, ingénieur en chef..?

Par ailleurs, j'ai une expérience de 5 ans et j'ai cru comprendre qu'il fallait considérer la moitié de mon expérience pour trouver l'échelon auquel j'appartiens, soit dans mon cas: 2 ans et demi, est-ce bien cela? Petite précision : j'ai un titre d’ingénieur, mais n'ai pas passé de concours externe pour la fonction territoriale.

Je remercie par avance la personne qui voudra bien éclairer ma lanterne...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
Lecat

Re: Correspondance grille / poste

Message par Lecat »

Il n'y a calcul de reprise de l'expérience que pour ceux qui deviennent titulaires. Dans le cas d'un contractuel (ce qui serait votre cas, si j'ai bien suivi), si vous êtes en position de force, vous avez de toujours la possibilité de négocier votre rémunération (dans une certaine mesure) ; il n'y a pas "d'équivalence automatique". Pour savoir à quel grade le poste est ouvert (il peut en fait très bien l'être seulement au grade de technicien, on voit de tout), le mieux est encore de contacter la collectivité concernée. Les RH devraient pouvoir vous renseigner facilement.
Ingeterritorial

Bonsoir,

Et merci infiniment pour votre réponse rapide!

Suivant votre conseil, j'ai appelé les RH qui m'ont confirmé qu'il s'agit du grade d'ingénieur territorial.
Ils m'ont également dit qu'à priori c'était la moitié de l'expérience qui était reprise, mais que ce n'était pas toujours le cas ...

Du coup, je me demande si je dois considérer mon expérience totale dans le privé, soit 6 ans en comptant mon année de stage de fin d'études? Ou alors la moitié, soit 3ans?
Ce qui me mettrait au 2ème échelon ou au 3ème échelon selon le cas de figure...

Peut-on négocier un échelon supplémentaire en postulant en tant que contractuel?
Et d'autre part, est-ce qu'un contractuel a le droit aux primes, au même titre qu'un fonctionnaire?
En effet, je ne sais pas trop que répondre si l'on me pose la question de mes prétentions salariales...

Par ailleurs, en tant que salarié en CDI dans le privé, j'ai peur de lâcher la proie pour l'ombre, car ce serait un CDD reconductible. Est-ce que dans la pratique un fonctionnaire peut prendre mon poste à la fin de mon CDD, ce qui signifierait pour moi ne pas voir mon contrat renouvelé et être au chômage?

Je remercie par avance la personne qui aura eu l'amabilité de me lire jusqu'au bout :)

Bonne soirée.
bazekefro

Message par bazekefro »

C'est un contrat qu'on te propose, ce n'est pas à toi de t'inquiéter de ton échelon, concentre toi sur la négociation de ton salaire.
Quand une collectivité propose un contrat elle a une marge de manœuvre sur la rémunération (dans les limites règlementaires, évidemment). Si elle voulait, elle pourrait t'embaucher au dernier échelon d'ingénieur (si elle voulait seulement :mrgreen: ).
Pour ce qui est du régime indemnitaire, les pratiques sont variées mais en règle générale les contractuels bénéficient des mêmes conditions que les titulaires.

Enfin, un contractuel s'expose toujours à l'embauche d'un titulaire, c'est le principe de la fonction publique. Principe souvent mis à mal par les faits mais réaffirmé par la loi en 2012.
Normalement, en catégorie A, il s'agit de contrat de 3 ans.
Ingeterritorial

Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse!

Veuillez pardonner mon ignorance, mais est-ce que le processus de recrutement se passe de la même manière que dans le privé?
C'est a dire, est ce qu'il y a plusieurs entretiens avec différents services? Comment se passe la négociation, est ce qu'on nous demande nos prétentions?

J'avoue ne pas savoir quelle fourchette de salaire demander lorsqu on me posera la question... Dans le privé, un poste de chef de projet en informatique, avec 6ans d'experience peut se negocier jusqu a environ 3000 euros net/mois pas exemple, mais cela dépend du parcours scolaire (quelle fac ou quelle école) et du parcours pro, et aussi de la région ou l'on se trouve :lol:
Mais dans le public en tant que contractuel que demander??

J'ai peur de ne pas paraitre sérieuse si je ne sais pas évaluer ma valeur, dans les limites des possibilités de la Région (Région ayant de gros moyens financiers).

Merci encore de vos conseils avisés :wink:
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Oui, globalement, cela se passe comme dans le privé. Sélection des CV, entretiens avec un voire plusieurs services. Tout est possible.

Dans un CR, aucune idée à combien se négocie un salaire de contractuel... Ca dépend de ton niveau de responsabilité, si tu dois encadrer ou non, si ce poste demande une spécificité particulière... Ce qui est sûr, c'est qu'un contractuel peut davantage négocier son salaire qu'un titulaire (précarité oblige).

On te pardonne ton ignorance :mrgreen:
bazekefro

Message par bazekefro »

3000 net, ça me parait beaucoup pour la fonction publique, mais sait on jamais. :mrgreen:
Véro au boulot

Il me semble aussi... Mais bon, un CR, ça paie peut-être bien :roll: Dans ma collectivité, même le DGS n'atteint pas les 2000 euros. Je le sais, c'est moi :mrgreen:
Lecat

Message par Lecat »

Mon précédent DGS les atteignait tout juste, les 3000 euros (mais avec logement de service en plus), pour une commune de 17 000 habitants. Quant à aujourd'hui, le responsable municipal est à l'IM 314. :mrgreen:
Véro au boulot

Ben moi, j'ai même plus un portable (téléphone). Alors un logement de service ou pire, une voiture de service, c'est de la douce utopie :mrgreen:
Ingeterritorial

Merci merci à vous!!

Je n'étais pas partie pour demander 3000 je vous rassure! :lol:

Est ce que donner une fourchette pour les prétentions salariales entre 2300 et 2600 net (tout compris) vous parrait être raisonnable? Sachant qu'il s'agit d'une poste de chef de projet informatique...

Est ce qu'on va me demander ou est ce qu'on s'attend a ce que ce soit moi qui demande (genre voyons si cette candiidate est ambitieuse hihihi) d'après vous?

D'autre part y a t il des questions "pièges" ou bateau ? :lol:
Véro au boulot

Ca me semble correct pour un CR.

Pour les prétentions, ils te les demanderont que s'ils sont intéressés par ta prestation orale (enfin, moi, c'est ce que je ferais. Pas la peine de faire espérer la personne si on sait qu'on ne va pas la prendre. Et en plus, ça fait presque du temps à tout le monde pour rien...). Tu verras bien si ça vient dans l'échange. Si à la fin de l'entretien, ils ne t'ont pas posé la question, n'hésite pas à demander. Ca montre que le boulot t'intéresse. Dis qu'en fonction des compétences que ce poste implique, il te semble qu'un salaire de tant te semble justifié. Parle toujours en brut. Ca fait plus pro ;)

Les questions, ben, ça dépend vraiment de qui tu as en face. On va forcément te poser des questions sur ta façon de travailler. Montre que tu es organisée, que tu sais travailler en équipe, que tu es dynamique... Bref, le truc bateau qui est très difficile à montrer quand on est stressée :mrgreen: On va aussi peut-être te poser des questions sur tes connaissances de la FPT et sur cette collectivité (que tu saches au moins quelles compétences a un CR, c'est un minimum).
Ingeterritorial

D'accord, il n'y a pas de différence au niveau du processus de recrutement ou des entretiens en eux mêmes si j'ai bien tout compris
:)
Véro au boulot

T'as tout compris ! ;)
Ingeterritorial

Merci encore à tout le monde pour tous vos conseils :)

Si j'avais juste une dernière question a poser... :mrgreen:
Pensez vous qu'il soit aisé de retourner vers le privé si un jour l'envie m en prenait?
Je demande ça car je n'avais jamais pensé a quitter le privé avant de voir ce poste qui m interesse, et que pour l'instant c'est un peu la peur de l'inconnu pour moi :mrgreen:

En fait je suis dans le flou en ce moment, difficile comme choix on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on aura :lol:
Et le pire c'est que j'y gagnerai niveau salaire et avantages (je suis dans le privé mais une petite boite sans trop de moyens...) :)
Répondre